AliceNcha

Apprentie publiciste, sur le chemin de l'écologie juridique.

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  • L’inconstitutionnalité du transfert de propriété du Réseau ferré national.

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    Le Réseau ferré national, payé par la collectivité et soumis au régime de la domanialité publique jusqu'à la privatisation juridique de SNCF Réseau, est sur le point de devenir un actif privé comme les autres, s'il lui est transféré gratuitement et, comme les lois de privatisation aiment à le dire, "de plein droit".
  • Pertes et profits de la fraternité ferroviaire ; les dessous de la libéralisation.

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    Le secteur ferroviaire a fait l'objet d'une libéralisation sur mesure par Bruxelles aux conséquences totalement étouffées par les gouvernants. Voyons à quoi ressemble ce "monde nouveau" dans lequel le rail est unanimement reconnu comme une activité non rentable et pourtant proche de rendre la dépense publique ferroviaire cotable en bourse.
  • EDF pète les plombs

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    Ce qui n'était qu'une crainte, celle qu'EDF déroge à la loi de transition énergétique de 2015 qui fixe un objectif de passage à 50% d'électricité d'origine nucléaire d'ici 2025, est devenu un positionnement officiel de l'Etat (actionnaire à plus de 80% du groupe) puisque le gouvernement a déclaré qu'il ne "pouvait" pas remplir cet engagement. Mais de quel "pouvoir" parle-t-on ?