le Gauche se réunit pour appeler au retrait du projet retraite

Dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche, ce jour, 65 représentants de la Gauche politique ou syndicale, de la France Insoumise, du PS, d'EELV, du PC, du NPA, de Générations, de la CGT, mais également quelques sénateurs, députés européens, comédiens et intellectuels demandent le retrait immédiat du texte.

 

  65 personnalités de gauche ont cosigné  une tribune appelant au retrait de la réforme des retraites et à l’ouverture de « vraies négociations », publiée dans le Journal du dimanche du 4janvier.

« Nous demandons le retrait du projet présenté par le premier ministre afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail », demandent les premiers signataires du texte.

[...]

« Ce projet n’est pas acceptable car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles », affirment encore ces personnalités.

lire l'article du Monde publié à ce sujet : : https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/01/05/tribune-des-dirigeants-de-gauche-pour-demander-le-retrait-de-la-reforme-des-retraites_6024820_823448.html

la tribune parue dans le Journal du Dimanche daté du 4 janvier :  / https://www.lejdd.fr/Politique/tribune-une-soixantaine-de-personnalites-de-gauche-demandent-le-retrait-de-la-reforme-des-retraites-3941038

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.