Dans un récent article publié dans Médiapart, Joël Bellenfant** présentait avec force détails le projet de D-Day Land soutenu par Hervé Morin , président de la région Normandie. Un futur Dysneyland dédié au débarquement du 6 juin 1944 où l'entertainment entend se substituer à la mémoire et aux faits historiques. Les sites commémoratifs ne manquent pourtant pas : outre le Mémorial de Caen , on dénombre plus d'une quarantaine de lieux dans la Manche et le Calvados.L'auteur faisait également le point sur la mobilisation locale via la création de comités locaux et des associations de défense de l'environnement telle Manche nature.
Outre une OPA mercantile sur cet événement majeur de la Seconde guerre mondiale, -lequel ouvrit la porte à la libération du pays par les Alliés-, ce projet de parc récréatif grand-guignolesque est non seulement une caricature de l'opération Overlord lancée en vue de l'offensive finale contre Hitler mais également une gifle infâme aux 140 000 victimes- militaires et civils- du Débarquement. Cette appropriation affairiste du D-Day, peu respectueuse de la souffrance et de la mémoire des Normands est déjà très avancée. Elle présente en outre une réelle menace pour l'environnement dans la presqu'île du Cotentin : il est en effet envisagé que ce parc d'attraction s'étale sur une large zone agricole du marais de Carentan, zone humide protégée tant au plan des sols que de la diversité de la faune et de la flore.
En janvier dernier, une lettre ouverte (PDF ci-dessous) initiée par un collectif a recueilli 500 signatures réunissant des collectifs locaux, des citoyens d'horizons divers, français et étrangers, notamment d'anciens vétérans (ou leurs proches) ayant participé au Débarquement allié..
lettre ouverte contre le projet de D-Day land (pdf, 159.5 kB)le Comité montois d'opposition au D-Day land vient de lancer une pétition nationale* réunissant les opposants afin qu'il soit fait barrage à cette opération inique. Cet appel comptant déjà près de 2000 signataires est un rendez-vous essentiel pour tous ceux qui refusent une récupération chloroformée et carnavalesque de l'Histoire.
Cet appel a pour destinataires :
-Hervé Morin, président de la Région Normandie (et ancien ministre de la Défense);
Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais,
Jean-Marc Lefranc, président du Comité du Débarquement,
Stéphane Grimaldi, directeur général du Mémorial de Caen,
Jean Quellien , historien,
Serge Barcellini, président du Souvenir Français
Pétition nationale :
https://www.mesopinions.com/petition/social/day-land-normandie-day-land-normandy/135268
Tribunes publiées dans le Monde les 4 et 9 septembre 2020.
1- Celle de 154 descendants du commandant Kieffer :
2- Celle de l'écrivain/historien Gilles Perrault, habitant de Sainte-Marie-du -Mont depuis quarante ans (certains veulent changer le nom de la commune...) et de l'historien Christian Derozier
* Article du 16 avril de Joel Bellenfant
Outre la signature de la pétition qui ne mentionne que les prénoms et le domicile éventuel, les signataires ainsi que tous ceux qui souhaitent rejoindre cette action et voir figurer l'intégralité de leur patronyme ainsi que leur fonction ou statut doivent contacter le collectif à l'adresse suivante : comit50480@orange.fr