
Transféré, cet été du XIIème arrondissement parisien à la périphérie du XVIème (voir ci-dessous), le Cirque Romanès va réouvrir ses portes au public avec le nouveau spectacle de Casa Planète intitulé "Corazón Flamenco".
Au menu, Paloma Pradal, cantoara, fille du poète-compositeur Vicente Pradal et Samuel Rouesnel dit Samuelito, jeune guitariste plein de fougue à la technique déjà fort maîtrisée, lequel devrait s’imposer dans les années à venir s’il persiste à sonder l’âme andalouse et puise aux tréfonds de cet art-passion. Ces deux jeunes talents prometteurs avaient déjà été réunis par Casa Planète sous ce même chapiteau lors de la soirée organisée, il y a un an, en hommage au maestro des maestros, Paco de Lucia, brutalement disparu, le 25 février 2014. Ils se retrouveront sur cette scène, vendredi prochain, 9 octobre, à 20 heures 30.
Plateau qui sera enrichi par la présence d’artistes consacrés tel Cristo Cortès, cantaor français, parmi les plus talentueux de l’Hexagone, si ce n’est le plus. Né dans la cité phocéenne, il y a 44 ans, d’une famille gitane andalouse d’Alméria, sur scène dès sa plus tendre enfance, Cortès a, dès la fin des années 90, affiné son art du cante, aux côtés de représentants majeurs du flamenco, telle la cantaora Carmen Linarès, les danseurs, José Maya et Andrès Marin, El Grilo, le guitariste Tomatito, ou Nino de Pura pour ne citer qu'eux. Mexique, Etats-Unis, Canada, Suisse, Allemagne, Grèce, Japon, depuis 1999, Cristo Cortès se produit aux côtés de maîtres du flamenco, lors de Giras internationales et figure à l’affiche des festivals de flamenco incontournables tels celui Nîmes ou de Séville. En 2004, sous la direction du musicien Vicente Pradal qui compose alors une interprétation magistrale de Romancero gitano, suite de quinze poèmes sublimes du jeune Federico Garcia Lorca évoquant l’Andalousie gitane, Cristo Cortès est à son zénith. Voix "chargée de l’authenticité de la Tierra » comme le qualifie le fondateur de Casa Planete, Cortès est toujours en quête du souffle, de l’essence du duende. Un cantaor au faîte de la maturité.

Ruben Molina. Galerie du site officiel (http://rubenmolina.fr/)
Autre figure, de la danse cette fois-ci, à ne pas manquer : le baïlaor soliste et chorégraphe Ruben Molina. Natif de Cordoue, Molina -bien enraciné dans la tradition andalouse- a très tôt jeté des ponts en direction de la danse contemporaine et travaillé ces quinze dernières années au sein de compagnies de danse réputées en Espagne: ballet de la RTVE, Cie Antonio Marquez, Ballet théâtre espagnol. En 2013, il quitte Madrid pour Paris pour se lancer dans la chorégraphie et la production de spectacles. Le succès est fulgurant. Ceux qui n’ont pu savourer la vibrante beauté de son spectacle « Suspiro » au théâtre du Marais (Paris), se voient offrir une formidable occasion de découvrir ou de revoir ce danseur au style épuré, racé et élégant.

Alejandra Hernandez. Photo : Lisiane Sfair
Au féminin, c’est Alejandra Hernandez danseuse extrêmement sensible qui représentera le baïle flamenco. Compagne de José Maya, la danseuse mexicaine se positionne dans le sillage de Manuel Carrasco et de Farruco, ses deux mentors. Excellant dans le registre de l’intime, elle affectionne particulièrement la solea, palo d’origine gitane à la structure rythmique alternant temps longs et temps courts où priment solennité et expression du sentiment.
« Corazon Flamenco », ayant mis la danse à l’honneur, le public pourra également découvrir d’autres horizons plus éloignés du flamenco puro avec Nathalie James. Chanteuse, danseuse, pianiste, compositeur, celle-ci a visité des univers musicaux fort divers - musique brésilienne et jazz notamment- et retrouvé ses racines via la danse flamenca (1).
Soirée éclectique donc, au cours de laquelle flamenco puro et flamenco fusion feront mano a mano.
(1) Son premier album de jazz fusion auquel participent des artistes de flamenco andalous et français sera dans les bacs le 10 octobre.
Nouvelle adresse du Cirque Romanès!
Casa Planète, "Corazón flamenco"
Vendredi 9 octobre 2015 à 20 heures 30
Chapiteau du Cirque Tzigane Romanès - Square Parodi-
Boulevard de l’Amiral Bruix - 75016 Paris.
Métro Porte Maillot - Ligne 1 (sortie 5).
Bus : PCI arrêt station Marbeau.
Réservation : contact@casaplanete.com ou par téléphone : 06 60 05 91 22