
"Afghanistan, pays lointain, en guerre dont tout le monde se fout, ou presque".
( Christophe de Ponfilly, film 'Massoud l'Afghan".1998. Coproduction Arte/Interscoop.)
Fahim Dashti, proche du commandant Massoud, ancien membre en l'Alliance du Nord et neveu d'Abdullah Abdullah, avait échappé par miracle à l'attentat du 9 septembre 2001. Dimanche 5 septembre, il a été tué par les Talibans à Banzakar, capitale du Panjshir, ville de naissance de Massoud, lors d'une attaque menée dans la province rebelle, contre le Front national de résistance dirigé par le fils de Massoud et l'ancien vice-président A Saleh dont il était le porte-parole. Les postes frontières étant coupés, aucun ravitaillement n'est plus possible ainsi qu'en témoigne notamment l'ONG italienne Emergency et l'ancien vice-président Saleh, au journal le Monde dans son édition datée du 7 septembre , une crise humanitaire et une famine imminente étant annoncées également par l'ONU. Des manifestations, notamment de femmes, à Hérat, Mazâr-e-Charîf et à Kaboul notamment sont violemment réprimées.
Extrait de l'article du Monde : « Ces trois derniers jours, les combats ont été très intenses. Les talibans ont en outre bloqué la route vers le Panchir. Ainsi, aucun convoi de nourriture, de médicaments n’arrive à accéder à la vallée. Les gens non plus ne peuvent pas s’y rendre », explique un combattant du FNR, qui confirme que les hommes qui résistent aux talibans se sont repliés dans les montagnes et dans des provinces avoisinantes, dont celle de Parwan.Selon l’ONG italienne Emergency, présente dans la zone, « de nombreuses personnes se sont enfuies des villages de la zone ces derniers jours », précisant avoir reçu « un petit nombre de blessés au centre chirurgical d’Anabah ». Des propos qui tranchent avec ceux, plus sombres, tenus par l’ancien vice-président Amrullah Saleh, qui, du Panchir, a fait état d’une « crise humanitaire à grande échelle », avec des milliers de déplacés à la suite de « l’assaut taliban ».
[...] Près de 5,5 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de l’Afghanistan, dont plus de 550 000 depuis le début de cette année, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM)."(1)
Sans compter tous ceux qui sont déjà exilés au Pakistan, en Iran (ce dernier pays a compté jusqu'à 3 millions de réfugiés afghans dans les années 80, mais en a expulsé depuis un grand nombre : on les estime aujourd' hui à 1 million, un autre million vivant dans la clandestinité) et ceux qui fuient par milliers leur pays, sur les routes de l'exil en direction de l'Europe. Le secrétaire d’Etat belge à l'immigration et l'asile a suggéré, d’étendre aux Afghans l'accord de 2016 entre la Turquie et l'UE, relatif aux Syriens présents sur le sol turc et à ceux qui tentent la traversée vers l’Europe. Ce pacte, honteux et source de chantage permanent, confie à Ankara la tâche de garder les réfugiés syriens sur son sol, en échange d’une aide financière de 6 milliards d’euros.
Le gouvernement taliban (2), officiellement formé inclut notamment Sirajuddin Haqqani, nommé ministre de l'Intérieur, chef terroriste lié à Al-Qaïda, recherché par le FBI ainsi que le fils du Mollah Omar. une annonce qui démontre s'il en était besoin que les taliban n'ont pas changé depuis 1996, année de leur première conquête du pouvoir. N'était leur maîtrise des technologies de communication, à l'instar d' Al Qaïda et de l'EI. Cela même si les chancelleries occidentales font semblant de s'émouvoir, d'être surprises par le non-respect des engagements pris à Doha. Soutien du nouveau régime taliban, le Qatar, très choyé, est prié de négocier les évacuations au compte-goutte et avec 'l'ennemi officiel" par les Européens et Américains...et de les recevoir sur leur sol pour un nombre non négligeable d'entre eux. Dantesque.
(1) Intégralité de l'article : https://www.lemonde.fr/international/article/2021/09/07/apres-la-prise-du-panchir-les-talibans-annoncent-la-fin-de-la-guerre_6093678_3210.html
(2) compte quatre membres libérés de Guantanamo en échange d'un prisonnier américain, (période 2012-2014), lesquels ont été transférés vers le Qatar, où depuis 2012, une ambassade taliban parallèle à celle du gouvernement afghan avait été installée. C'est là et depuis cette date, qu'ont été progressivement organisés des échanges et menées des négociations entre Américains et Taliban, pour aboutir à l'accord de Doha de 2020.
Rediffusion du documentaire : "11 septembre, l'avertissement du commandant Massoud"
(Réalisation . Nicolas Jallot . Auteure. Françoise Causse. Nicolas Jallot)
suivie du film "Massoud l'Afghan"
Le 12 septembre à 23h10 sur France 5
Le 14 septembre à 1H10 sur France 3