Extrait article publié ce jour sur Le Monde
Réactions :
.....la très respectée épidémiologiste Dominique Costagliola a déclaré qu’elle avait appris cette mesure « avec stupeur ». « C’est une mauvaise idée », a-t-elle asséné sur France Inter. « Il faudrait avoir ceinture et bretelles pour essayer de combattre cette épidémie, et pas enlever certaines mesures quand on en met d’autres en place. » « La vaccination ne permet pas d’éviter toutes les infections (…). Il faut maintenir les gestes barrières », a également assuré sur Twitter Rémi Salomon, président de la commission médicale de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris".«Cette décision interdit l’accès de ces lieux aux 250 000 personnes immunodéprimées sévères, détentrices du passe sanitaire, vaccinées trois fois, mais à très haut risque et mal ou non protégées par la vaccination, qui ne peuvent compter que sur les masques portés par tous », a de son côté protesté Renaloo, association de dialysés et de greffés du rein.
lire l'article : https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/20/covid-19-le-port-du-masque-redevient-obligatoire-en-exterieur-dans-45-communes-de-charente-maritime_6088846_3244.html
Le vaccin est donc efficace à 100%? On sait que non. Des clusters ont été enregistrés à Bordeaux et dans une discothèque où le masque était obligatoire jusqu'à présent ....sauf sur les pistes de danse. Il ne le sera plus du tout
L' abandon de fait des gestes de base de prévention est une faute (rappel impératif partout des gestes barrières, port du masque en intérieur systématique et y compris en extérieur chaque fois qu'il y une très forte promiscuité, ) pour protéger autrui et se protéger, semble (sauf exceptions locales d'urgence, quand la situation ne s'est que trop dégradée) appartenir au passé.
-fin annoncée des remboursements des tests.
-sur les lieux et les publics contraints à la vaccination, ou devant montrer un pass. beaucoup de différences de traitement totalement contraires à la raison
- exemple : « Sur les campings, le passe sanitaire n’est pas exigé », a affirmé mardi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Mais le passe sanitaire sera réclamé dans les restaurants qui accueillent du public dans ces lieux, a-t-il ajouté.On ne boit plus l'apéro chez son voisin dans les campings? l'un des rituels les plus ancrés et les plus sympas de ce mode de vacances.
- pourquoi les policiers (qui souhaitaient être vaccinés) ne sont pas contraints ni à l'obligation vaccinale, ni au pass, compte -tenu de leur contact permanent avec le public et de leur mission.Quid des enseignants? Des lieux de culte? Des parlementaires?
Quant aux contrôles aux frontières, (aéroports, trains) n'est-ce toujours qu'une annonce, la réalité étant autre? Quid des contrôles des conducteurs routiers aux frontières, les pays européens optant pour des stratégies et mesures différentes.?
Parallèlement certains départements avec des taux d'incidence (nouveaux cas en moyenne par semaine pour 100 000 hab) largement supérieurs à 50 (le taux d'incidence des jeunes montant à 1000 dans certains endroits) se voient contraints à de nouvelles restrictions : fermeture des cafés /restaurants à 23 heures -ce qui ne changera rien, le virus n'a pas d'heure-, port du masque en extérieur, comme dans plusieurs départements et villes côtières.
Quelle est la logique de ces décisions, les unes lâchant du lest, les autres visant à freiner la circulation du virus...là où il circule déjà trop.?
lire également la prise de position de la Défenseure des Droits sur le dispositif et la procédure d'urgence: https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/07/20/covid-19-le-port-du-masque-redevient-obligatoire-en-exterieur-dans-45-communes-de-charente-maritime_6088846_3244.html
les vaccins anti-Covid disponibles, (tous n'ont pas encore reçu une AMM) notamment, ceux à ARNm semblent indéniablement être un moyen permettant de de limiter l'expansion (et non éradiquer) le Virus Covid et de ses variants? Sachant que le XXIème siècle est plus que jamais mondialisé et que les pays pauvres en proie à une expansion des cas de contaminations et de décès, attendent non seulement ces vaccins mais aussi des bouteilles d'oxygène, un équipement médical digne de ce nom, des soignants, etc.
Pour que les citoyens de l'Hexagone fassent un choix éclairé , pour eux-mêmes et la protection d'autrui, -sachant qu'il y aura une part toujours d'opposants- chaque personne, au vu de son âge, de son état de santé, doit recevoir de ses médecins toutes les informations connues à cette heure par le milieu scientifique et médical sur les indications de tel ou tel vaccin, leurs contre-indications, les effets secondaires mineurs ou majeurs, au regard du bilan de santé du candidat au vaccin. Pour ceux, encore nombreux pour lesquels il n'y a pas encore de réponse, (études à venir dans le cadre de la phase IV , sur de nombreux points comme l'indique lui-même le Pr Fischer dans ses échanges réguliers avec le milieu médical,) il est compréhensible que les intéressés attendent plus de précisions de leurs interlocuteurs tout en continuant de protéger autrui, de se protéger...et de pouvoir faire des tests ... prescrits ou non et remboursés.
L'arrêt en septembre du remboursement des tests PCR, de la gratuité des tests antigéniques effectués en pharmacie est une faute politique.(prise en charge par la Sécurité sociale : 25 euros, moins onéreux de 50% /tests PCR) . C'est une mesure va contribuer à la propagation du virus,
Seule mesure logique. L'isolement des personnes positives aurait dû être mis en place ...et organisé avec les lieux et personnel nécessaire que cela induit depuis longtemps.
Ajout vendredi 25 août 2021 :
"Véran et les contre-indications à la vaccination"
dans cet article du QDM publié 22 juillet*, il est intéressant de lire les commentaires des médecins eux-mêmes*. Tous anti-vax ou simplement confrontés à des patients pour lesquels ils jugent que la liste des contre-indications établie par le ministre est la Santé est plus qu'insuffisante?. Dès lors que vont faire ces derniers?.
-Obéir, ne pas se prononcer, Se défiler, au risque d'exposer certains de leurs patients à des effets secondaires graves
ou
- Délivrer des certificats médicaux circonstanciés tant que des doutes importants subsistent face à des situations précises s'ils estiment en âme et conscience que la contre-indication au vaccin (ou le report de cette vaccination) est indispensable, nombre de cas complexes exigeant un principe de précaution mais cela reste nié par l'Etat LAREM qui ne manie aucune nuance mais aussi par une partie de la gauche qui crie sans même se poser ces questions " Vaccination obligatoire pour tous" et a d'ailleurs déposé une proposition de loi en ce sens. Vacciner oui, mais la fin ne justifie pas tous les moyens, notamment le manque de transparence, le déni, un catalogue d'obligations paradoxales et des exceptions l'étant tout autant"
*s'inscrire à la newsletter