Alicia Deys
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 nov. 2021

Va pour Valvena?

Depuis la mi-octobre, une demande de commande massive du vaccin Valvena, vaccin classique à virus inactivé, est lancée auprès de l'Elysée.

Alicia Deys
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis le 18 octobre dernier, une pétition est lancée sur le site mes opinions.com à destination de l'Elysée afin que chaque Français qui le souhaite puisse recevoir ce vaccin classique dont l'efficacité est désormais démontrée.

Pétition au Président de la République :

https://www.mesopinions.com/petition/sante/valneva-vaccin-francais-arn-valider-commander/160598

 Rappelons que 6 millions de Français pour lesquels la vaccination est aujourd'hui recommandée officiellement ne sont pas encore vaccinées (le feu vert vaccinal ARNm  n'est pas donné à ce jour par les autorités sanitaires pour les jeunes enfants). Laboratoire français basé à Nantes, Valvena n'avait pas reçu de soutien de l'Etat français pour ses travaux sur un candidat vaccin contre le Covid 19 mais obtenu  le financement de ses recherches par  Grande-Bretagne. Les autorités Outre-Manche qui avaient prévu de bénéficier en priorité du vaccin franco-autrichien, ont finalement récemment renoncé à leur commande de 100 millions de doses pour des raisons à la fois économiques et politiques non étrangères, sans doute, aux conflits post-Brexit avec l'UE, tensions franco-britanniques incluses.

De son côté, l'UE a finalement commandé 60 millions de doses au vu des  résultats des études de phase III réalisées par la Biotech française, c'est peu pour l'ensemble des pays européens. Une commande directe de l'Etat français permettrait sans doute d'atteindre un très haut taux de couverture vaccinale, les anti-vax irréductibles étant en réalité minoritaires parmi les non-vaccinés.

Les résultats de phase III de ce vaccin à virus désactivé, montrent en effet de très bons taux d'efficacité y compris face au variant Delta mais moins d'effet secondaires. Il y a donc tout lieu de penser que cette option supplémentaire, permettrait de surcroît à certains publics tels les immunodéprimés  de recevoir une vaccination efficiente et en toute sécurité. Vaccination facile à mettre en oeuvre  puisqu'elle ne nécessite que deux doses à un mois d'intervalle et aucune condition spécifique de conservation comme les vaccins ARN messager.

* Au 1er janvier 2020, on comptait 67 millions de Français

 sur les résultats des études de phase II du vaccin Valvena

Futura sciences

-Le vaccin français Valvena serait aussi efficace que l'AstraZeneca et avec moins d'effets secondaires

Publié le 20/10/2021 à 17h30

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/vaccin-anti-covid-vaccin-francais-valvena-serait-aussi-efficace-astrazeneca-moins-effets-secondaires-5350/

Vaccin Covid de Valneva : nouveau souffle après des résultats « positifs »

- Quotidien du médecin (lire les commentaires si accès)

Dr Irène Drogou - Publié le 18/10/2021

https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/vaccin-covid-de-valneva-nouveau-souffle-apres-des-resultats-positifs

- Journal des femmes

-https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2738049-valneva-vaccin-francais-covid-quand-france-efficacite-composition-effet-secondaire-disponibilite/

- Libération

https://www.liberation.fr/societe/sante/covid-valneva-avance-a-grands-pas-sur-la-voie-de-son-vaccin-a-virus-desactive-20211018_XNVSUB73FNFCJKCDNBXJJBQGBI/

-le Monde : https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/11/10/vaccins-contre-le-covid-19-valneva-decroche-une-commande-de-l-union-europeenne_6101651_3234.html

- Site Valvena : https://valneva.com/press-release/valneva-signs-purchase-agreement-with-european-commission-for-its-inactivated-covid-19-vaccine-vla2001/?lang=fr

sur le retrait britannique : raison scientifique, économique ou politique?

- https://www.20minutes.fr/monde/3122695-20210913-coronavirus-pourquoi-royaume-uni-resilie-contrat-vaccin-valneva

-https://www.publicsenat.fr/article/politique/le-vaccin-de-valneva-ecarte-par-le-royaume-uni-190378

Première ouverture vers une option supplémentaire?  Ce jour, on apprenait parallèlement que parmi les mesures annoncées par le Gouvernement visant à obtenir l'assentiment des Guadeloupéens à la vaccination contre le Covid 19, le gouvernement s'est engagé à ce que les soignants, -en première ligne de la pandémie mais peu vaccinés comme l'ensemble des  insulaires de ce DOM - accèdent à un vaccin classique, non ARNm, ainsi que le rapporte un court article publié par 20Minutes et l'AFP. En l'espèce ce pourrait être celui du laboratoire français Valvena, les vaccins Astrazeneca (ARN) et Janssen étant déjà boudés dans l'Hexagone. Reste le vaccin de Sanofi, bientôt commercialisé, toutefois celui-ci est loin d'être un vaccin classique *

"Répondant à l'une des demandes portées par ceux contestant l'obligation vaccinale, le gouvernement s'est engagé à fournir des vaccins contre le coronavirus sans ARN messager aux soignants en Guadeloupe qui le désirent, a indiqué le ministre des Outremers, Sébastien Lecornu, ce mardi. La contestation contre l'obligation vaccinale des soignants et des pompiers entamée le 15 novembre a tourné à la crise sociale émaillée de violences en Guadeloupe, où un tiers de la population vit sous le seuil de pauvreté selon l'Insee."
[....]
Avec les soignants, « on est aussi sur un dialogue social entre l'employeur, le ministère de la Santé et des solidarités, et ses employés pour trouver les solutions », ainsi « on s'est engagé hier soir à trouver d'autres types de vaccins » pour ceux qui refusent les vaccins à ARN messager, a indiqué Sébastien Lecornu sur France 2. Les vaccins disponibles jusqu'ici en Guadeloupe étaient « essentiellement des vaccins » Pfizer/BioNtech, a précisé le ministère des Outremers.« Pour ceux qui refusent de se faire vacciner et préfèrent abandonner leur qualité de soignants et demandent d'ores et déjà une reconversion professionnelle, on va les accompagner et là on va avoir besoin du conseil régional, donc Ary Chalus [président du conseil régional de Guadeloupe] va être mobilisé sur ces sujets », a ajouté Sébastien Lecornu.

Suite de l'article : https://www.20minutes.fr/societe/3179555-20211123-coronavirus-guadeloupe-gouvernement-engage-fournir-vaccins-arn-messager-soignants

* Plus d'informations  : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=vaccin-sanofi-date-sortie-specificites-nouveau-vaccin

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Un chirurgien de l’AP-HP cherche à vendre aux enchères la radio d’une blessée du 13-Novembre
Le chirurgien Emmanuel Masmejean a mis en vente sur un site d’enchères pour 2 700 dollars la radio d’une survivante du Bataclan, sur laquelle on voit une balle de Kalachnikov. Après l’appel de Mediapart, il a retiré le prix dans son annonce. L’AP-HP qualifie la publication du professeur Masmejean de « problématique, choquante et indécente ».
par Matthieu Suc
Journal — Gauche(s)
Le Titanic Hidalgo fait escale à Aubervilliers
Dans une salle à moitié vide, la candidate socialiste à la présidentielle a estimé que le combat n’était pas perdu, même si la voie est « ardue et semée d’embuche ». En interne, certains la jugent déjà sans issue.
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal
Le PS et les quartiers populaires : vingt ans de trahison
Le Parti socialiste poursuit sa lente dislocation dans les quartiers populaires. En Île-de-France, à Évry-Courcouronnes et Aulnay-sous-Bois, les désillusions traduisent le sentiment de trahison.
par Hervé Hinopay
Journal
Les défections vers Zemmour ébranlent la campagne de Marine Le Pen
Le départ de Gilbert Collard, après ceux de Jérôme Rivière ou Damien Rieu fragilise le parti de Marine Le Pen. Malgré les annonces de prochains nouveaux ralliements, le RN veut croire que l’hémorragie s’arrêtera là.
par Lucie Delaporte

La sélection du Club

Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022.
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Romani Herstory : réinscrire les femmes roms dans l’Histoire
Objets de tous les fantasmes, les femmes roms se voient sans cesse privées du droit à la parole. Les archives Romani Herstory montrent pourtant que beaucoup de ces femmes ont marqué nos sociétés de leur empreinte. (Texte d'Émilie Herbert-Pontonnier.)
par dièses
Billet de blog
La parole des femmes péruviennes
Dans un article précédent, on a essayé de comprendre pourquoi le mouvement féministe péruvien n'émergeait pas de manière aussi puissante que ses voisins sud-américains. Aujourd'hui on donne la parole à Joshy, militante féministe.
par ORSINOS
Billet de blog
Malaise dans la gauche radicale - Au sujet du féminisme
L'élan qui a présidé à l’écriture de ce texte qui appelle à un #MeToo militant est né au sein d'un groupe de paroles féministe et non mixte. Il est aussi le produit de mon histoire. Ce n’est pas une déclamation hors-sol. La colère qui le supporte est le fruit d’une expérience concrète. Bien sûr cette colère dérange. Mais quelle est la bonne méthode pour que les choses changent ?
par Iris Boréal