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Billet de blog 25 juil. 2022

Alice_D
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le club de Médiapart et ses métamorphoses

Voici quelques mois j'avais découvert que les contacts personnels, favoris de chaque abonné étaient référencés sur les moteurs de recherche, ce qui pose un problème de confidentialité. Lorsque l'on publie un billet on choisit de rendre public sa prestation. il n'en va de même des autres données. Le club de MDP est-il un réseau social? Ce jour, le fil du club a disparu.

Alice_D
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A-Le Club de Médiapart est-il un réseau social à l'instar de Facebook, des autres réseaux sociaux?

Ma question à la rédaction en février 2022 qui a atterri au service abonnés , suivi de la réponse de MDP.

1- Le 15 février 2022 15:57, j'avais posé la question suivante

A la rédaction, au service abonnés,

Bonjour, Je découvre par hasard avec indignation que mes favoris... et mes contacts sont directement et immédiatement visibles sur les moteurs de recherche (Bing, Google ) dès que je tape MDP et mon identifiant. en conséquence, J'ai fait le test pour d'autres abonnés : ces données ne sont pas référencées d'emblée (il faut spécifier favoris et contacts dans la recherche ....mais on trouve très vite toutes ces infos indépendantes du blog )

Les favoris d'un abonné sont une information privée et non publique.

Seul le blog doit être est public pour les non abonnés à MDP.

Merci d'y réfléchir, de faire les corrections nécessaires, c'est-à-dire de donner aux abonnés de MDP le choix de rendre publics à tous vents.... s'ils le désirent... ou non leurs favoris, leurs contacts.

MDP n'est pas un réseaux social que je sache.

Je fuis les réseaux sociaux pour ces questions de confidentialité.

La confidentialité des données personnelles d'un blogueur doit être préservée sur un site de presse (ou non). or des favoris et a fortiori des contacts sont des données personnelles.

lors de la récente restructuration des blogs, MDP a substitué au menu 'mon blog" ..."profil public".... comme sur les réseaux sociaux. Je l'avais noté dans les retours faits à la rédaction .Les favoris et contacts doivent relever de l'espace personnel ou être invisibilisés pour les non adhérents si les abonnés le souhaitent.

Comment traiter des dérapages et dangers du numérique (GAFAM, données de santé, etc) et rendre publiques les données des abonnées. MERCI.

2- Réponse du Service Abonnés de Mediapart, le 01/03/2022 à 12:33 :

Bonjour,

Justement les contacts et les favoris ont été conçus pour être publics comme sur un réseau social justement. C'est pour cela que vous devez faire attention aux informations publics que vous renseignez : votre identifiant, votre adresse email ect.

Nous faisons remonter votre message car en attendant de permettre une possibilité pour les abonnés de choisir quelles informations ils souhaitent communiquer, nous allons l'indiquer plus explicitement en page confidentialité et dans notre FAQ.

Bien cordialement,

3- Ma Réponse Le 01 mars 2022 16:25.

Bonjour

Merci de votre réponse.

Mais comme d'autres abonnés, je désapprouve ce choix de la part de MDP. cela me conforte dans mon choix d'utiliser mon pseudonyme . comment témoigner de choses importantes sur MDP si ces infos partent à tous vent sur les réseaux (j'ai vu que le logo de FB a été remis) avec ce que cela peut impliquer de publicité sur des supports non fiables, de manipulations (propos tronqués, etc).

MDP est un journal, pas un réseau social ni Facebook, ni Instagram, ni tweetter (je sais depuis longtemps que Facebook finance les journaux et ai d'ailleurs lu avec intérêt l'article publié récemment sur le sujet dans MDP).

L'excellente interview de Felix Treguer, membre de la Quadrature du Net (dans MDP) ainsi que son blog confirment ma position... qui n'est pas que la mienne, mais partagée par nombre d' abonnés du journal. Felix Treguer n'est pas le seul à poser la question de la confidentialité, de la manne d'argent que ramènent ces données, de la société sous influence des GAFAM. MDP journal indépendant et critique devrait accorder ses principes avec ses pratiques, tant pour les rédacteurs que pour les membres du Club qui ont fait le choix de s'abonner pour la défense d'une presse libre.

je vous remercie beaucoup de faire remonter mon message afin d'étudier les options possibles offertes aux abonnés en termes de confidentialité (contacts et favoris, notamment).

Bien cordialement à Vous...

............................................................

*Pour l'heure, aucune option de "masquer " ou non ses contacts et favoris n'a été proposée aux membres du Club, en espérant que ces options le seront bientôt. A défaut, je conserverai par devers moi tous mes contacts, mais les supprimerai de ma page ainsi que tous mes favoris. progressivement. Cependant je continuerai de suivre les blogs de mes contacts🙂. A regret!

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

B- L'accès au fil du club , donc à la possibilité de sélectionner soi-même la lecture des billets du Club

courrier envoyé ce jour à Médiapart

bonjour,

je constate ce jour que vous avez supprimé "le fil du club" (ceux que vous avez sélectionnés restent en Une ), les autres disparaissent (fil de la rédaction et fil du club)

Si l'on va sur la Une du club de MDP (https://blogs.mediapart.fr/) où se trouvait le fil du Club (après les éditions et billets recommandés), seuls ceux que vous sélectionnez par thème (une bonne initiative) sont conservés. Cette sélection par thèmes déjà existante est intéressante.

Reste, que nous devons pouvoir avoir le choix de lire tous les billets du jour. Conserver notre libre arbitre afin de pouvoir accéder rapidement à tous les blogs du jour. Via le fil du club, supprimé. Comme les autres abonnés (ou lecteurs), je lis régulièrement des blogs qui ne sont pas recommandés par la rédaction.

Vous laissez aussi une visibilité et un accès en Une du club aux blogs les plus recommandés et les plus commentés. Les premiers sont parfois les plus lus, les plus intéressants, mais pas obligatoirement... L'intérêt de signaler les seconds interroge en revanche. Le nombre de commentaires n'est pas directement proportionné à l'intérêt du billet. Le billet de blog récent de Renald  est la démonstration gentiment ironique et fort amusante.d' un mode de fonctionnement propre à certains forums et aux réseaux sociaux que je nommerai accumulation compulsive, par jeu... ou volonté de polluer l'espace de discussion 🙂

En revanche, je découvre comme nombre de lecteurs abonnés, et cela depuis le début de mon abonnement en 2011, des billets passionnants qui sont peu recommandés, très peu lus donc, encore moins commentés , cela grâce au fil.

Merci à vous de le rétablir. (on ne peut lire, a fortiori rechercher une publication dont on n'ignore l'existence).

Bien Cordialement.

......

* la présentation précédente du fil d'actualité de la rédaction permettait également journellement de choisir ses lectures en fonction de ses centres d'intérêts, des contributeurs, de visualiser tous les blogs du jour ou presque selon ses propres critères de choix.

Je publierai la réponse éventuelle de MDP

Si je considère tout à fait justifié que la rédaction fasse sa propre sélection des billets, y compris par thème, même si certains thèmes vont forcément être écartés, il me semble -peut-être à tort- qu'à chaque modification de la grille du club, les choix faits orientent davantage la lecture des dits billets.

Il est intéressant et juste de permettre à tous les lecteurs des blogs,-qui plus est quand ils sont abonnés- de chercher et trouver eux-mêmes certaines pépites ou billets, des contributeurs , aujourd'hui invisibilisés du fait de la suppression du fil en Une du Club (autrefois lisible sur la Une du journal).

Sauf aveuglement, les éditions recommandées en Une de ce même club ont également disparu.

Cet accès plus limitatif des différents types de contributions dans le Club de Médiapart est tout à fait regrettable, frustrant et normatif.

Merci à Médiapart de laisser de l'air, la diversité la plus large au Club. Ce qui passe par un rétablissement des options de lecture précédentes, notamment du fil du club, des éditions participatives (menus, emplacement en Une) permettant l'accès à tous les billets, cela directement et de façon visible.

AD. 25 juillet.

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