Article du QDM publié le 28/01/2022 : Le vaccin anti-Covid de Novavax sera distribué en priorité dans les outre-mer, annonce l'Élysée
lire l'article : https://www.lequotidiendumedecin.fr/actus-medicales/sante-publique/le-vaccin-anti-covid-de-novavax-sera-distribue-en-priorite-dans-les-outre-mer-annonce-lelysee?xtor=EPR-1-%5BNL_editionnumerique%5D-%5B20220128%5D&utm_content=20220128&utm_campaign=NL_editionnumerique&utm_medium=newsletter&utm_source=qdm
Doit-on en déduire que E Macron décide seul des publics prioritaires en fonction de critères sanitaires objectifs mais aussi d'éléments d'ordre social et politique?
Plus largement, où en est-on des commandes de ce vaccin et de sa livraison en France? Le nombre des premières doses disponibles a été divisé par trois entre les annonces officielles faites la fin décembre et celles de la mi-janvier .
Pour rappel, Le 20 décembre dernier, L''Agence européenne du médicament avait donné son feu vert pour la commercialisation du Nuvaxovid après analyse des résultats de la phase 3 des essais cliniques du vaccin Novavax. Autorisation confirmée le 14 janvier par la Haute Autorité de santé mi-janvier. Ce vaccin fabriqué selon un procédé déjà éprouvé (il est déjà utilisé pour la coqueluche, l'hépatite B, notamment), pouvant de surcroît être "une alternative utile" selon l'HAS pour les quelques 5 millions de personnes adultes non vaccinées (1), dont nombre restent inquiets, d'autres hostiles, à l'endroit des vaccins ARN messager. Les personnes dites "antivax" idéologiquement étant estimés à 2% de ce chiffre.
Anticipant cette décision, le ministère de la Santé avait annoncé que la France allait recevoir 3,2 millions de doses au premier trimestre avec une option d'un nombre identique de doses supplémentaires au 2nd trimestre. une livraison étant attendue fin janvier, les premières injections devaient commencer début février, . Selon les dernières informations fournies par ce même ministère le 18 janvier, cette première livraison est reportées à la dernière semaine de février. Chez Olivier Véran, on précise que la France ne recevra qu'un "volume de doses relativement restreint de doses, entre 1,1 et 1,2 million, vers le 21 février." 800 000 doses seraient attendues chaque semaine à partir de mars.(2)
Ces annonces interviennent dans un contexte assez biaisé, le gouvernement ayant décidé comme d'autres pays européens de laisser filer la circulation du virus. A une différence près et de taille : contrairement à nos voisins, la France n'enregistre pas une chute de la courbe des contaminations, ni davantage des décès si l'on s'en tient aux données de Santé publique France. Ainsi que l'avait anticipé L'Institut Pasteur, le choix du tout vaccinal ne suffit pas, le relâchement vis-à-vis des gestes barrières compte pour beaucoup dans la propagation du virus ... Sans compter l’absence des mesures de prévention efficaces en milieu scolaire.
Une singularité peu enviable que le pouvoir fait semblant de ne pas voir, le calendrier politique prévalant sur le sanitaire .L'Elysée a officiellement vaincu le Covid... Circulez y'a rien à voir. La politique du "en même temps" macronien est plus que jamais en vigueur : entrée en vigueur du pass vaccinal le 24 janvier pour emmerder les non-vaccinés- prétendument coupables à eux seuls de cette flambée de contaminations-, couplée à un discours continuant d'affirmer qu' Omicron est beaucoup moins dangereux, puis quasiment dans la foulée, première étape de levée de restrictions et de gestes barrières, prenant effet le lundi 2 février.
Des choix et annonces équilibristes, quelque peu cyniques , d'abord dictées par les échéances électorales. En effet les chiffres ne permettent pas de conclure à un tel optimisme soudain.(voir ci-dessous). Faute de réelle amélioration, les mesures de prévention devraient rester de mise comme le demandent nombre de médecins et scientifiques.
1) Il resterait 13,6 millions de personnes non vaccinées. mais si l’on y retire les quelque 9 millions de moins de 12 ans, encore très rarement vaccinés, le nombre de non-vaccinés chez les adultes est environ de 5 millions.
(2) pour ce qui est du vaccin Valvena, plus personne n'en parle en France (scientifiques, politiques) . Cela sans qu'aucun argument persuasif soit explicité. La Bourse semble en revanche avoir son mot à dire.
PS : La vaccination avec Novavax se fait en deux temps : la dose de rappel intervient 3 semaines après la première injection.
Quand les chiffres sont têtus.
Selon les données officielles de Santé publique France le Covid circule toujours de façon ascendante, avec près de 400 000 contaminations quotidiennes. Hormis 6/7 départements -dont la Guyane où la décrue est franchement amorcée-. mais où les taux d'incidence restant très élevés, supérieurs à ceux de novembre, le nombre de contaminations moyen est toujours en hausse dans le reste de la France. Si les hospitalisations en soins intensifs marquent un léger recul, le nombre de décès de décélère pas, voire continue de progresser, bien qu'Omicron soit devenu majoritaire*. dans un rapport publié le 28 janvier. La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques du ministère de la santé (Drees), indique que ce variant concerne la majorité des décès hospitaliers . 263 morts ont été comptabilisés le 28 janvier, une hausse de 27% en 2 semaines. Principales victimes : les plus fragiles dont beaucoup ne sont pas vaccinés et Les personnes immunodéprimés.
Des Chiffres à compléter par ceux de la Drees cependant.
.https://data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/chart/?dataChart=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
(*) https://www.lemonde.fr/planete/article/2022/01/29/covid-19-la-majorite-des-deces-a-l-hopital-sont-desormais-lies-au-variant-omicron-selon-sante-publique-france_6111475_3244.html