Alicia Deys
Abonné·e de Mediapart

59 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 juil. 2021

L214 dénonce le calvaire des poulets de Maître CoQ

Dans une enquête présentée par Julie Depardieu, L214 révèle aujourd'hui les images terribles de poulets à croissance ultrarapide élevés pour la marque Maître CoQ. Poulets boiteux, incapables de se déplacer pour accéder à la nourriture et à l'eau, cadavres. Pour les faire grossir toujours plus vite, Maître CoQ (groupe LDC) est prêt à faire endurer toutes les souffrances possibles à ces animaux.

Alicia Deys
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L214 et l’actrice Julie Depardieu révèlent aujourd'hui une nouvelle enquête menée en juin dernier dans un élevage de poulets intensifs dans les Pays de la Loire. Plus de 35 000 poulets y sont élevés pour la marque Maître CoQ.

Les images de L214, filmées dans cet élevage industriel, montrent des animaux en grande souffrance, en raison notamment de leur vitesse de croissance.Poulets boiteux peinant à accéder à la nourriture et à l’eau, voire complètement incapables de se déplacer, cadavres d’oiseaux morts récemment ou en décomposition… ce que l’on voit sur ces images est la conséquence de l’utilisation d’une race de poulets de chair issue d’une sélection génétique intensive. 

Cette race, appelée Ross 308, a été créée pour que les oiseaux grossissent le plus vite possible. Cette croissance ultrarapide des muscles est la cause d’importants problèmes de santé pour les poulets : leur squelette n’arrive plus à supporter le poids de leur corps et leurs organes vitaux sont comprimés, entraînant des difficultés cardiaques et respiratoires.

Engagée dans cette campagne, Julie Depardieu vous explique tout dans une courte vidéo.

Pour les millions de poulets en souffrance, merci de prendre 3 minutes pour la regarder et la partager à votre entourage.

La vérité doit éclater.

FR Enquête Maître CoQ : La génétique au service de la cruauté © L214 You tube

LDC, leader de la cruauté depuis 1970

Enquête Maître CoQ « La génétique au service de la cruauté »

 LDC c'est le n° 1 français de l'élevage de poulets. Ce groupe agro-industriel  est en effet propriétaire des deux premières marques de volailles en France (Le Gaulois et Maître CoQ) lesquelles  représentent pour 40 % du marché, ainsi que de la principale marque de plats cuisinés MarieQue des noms qui fleurent bon la campagne et le savoir faire bien français. LDC a une très grande responsabilité dans les souffrances que subissent les poulets puisqu'il  élève et abat chaque année 300 millions d'oiseaux.

Tous les acteurs de la grande distribution dont Carrefour, Lidl, Intermarché ou encore Aldi se sont engagés à respecter les critères minimums définis par l’ECC (European Chicken Commitment) et à garantir une part minimale d’élevages avec accès à l’extérieur dans leurs approvisionnements.Des fabricants comme Fleury Michon ou Pierre Martinet se sont également engagés à bannir le pire de l’élevage intensif des poulets.

LDC et ses marques Le Gaulois, Maître CoQ et Marie accusent un retard important en continuant de soutenir les pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets élevés pour leur chair : sélection génétique poussée à l’extrême, fortes densités, litière gorgée d’ammoniac…

LDC, doit mettre fin  aux pires pratiques d’élevage et d’abattage des poulets en s' engageant à respecter les critères de l’ECC , garantissant notamment  une part de plein air pour ces poulets d'élevage,  par voie de conséquence mettre fin à cette barbarie et du même coup garantir la qualité de la nourriture vendue par ses marques

Il est plus que temps que LDC cesse de faire un maximum de bénéfices sur le dos de ces volatiles malades, maltraités et souffrants,

Même Idéfix en aurait sûrement la larme à l'oeil. Ne voudrait pas goûter une aile de  ces pauvres bêtes

ACTIONS MISES EN PLACE PAR L214 :

Demander à LDC de s'engager contre la poursuite de ces pratiques conformément à l'ECC

EN SIGNANT CETTE PETITION

Partager ces informations auprès du plus grand nombre, en publiant l'enquête sur tous vos réseaux sociaux. Nous vous invitons également à appeler le groupe LDC pour lui demander de s'engager contre ces pratiques et contribuer ainsi à l'amélioration des conditions d'élevage  dans la filière aviaire

A) Je partage l'enquête sur les réseaux sociaux


1/ Cliquez sur les quatre logos ci-dessus pour découvrir l'enquête sur nos réseaux sociaux.
Si vous n'avez pas de compte sur les réseaux sociaux, aucun problème : vous pouvez passer directement à la deuxième action !

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux ! Facebook , twitter et Youtube et Instagram

2/ Likez et surtout partagez ces publications sur autant de réseaux sociaux que possible pour qu'elle soit vue par le plus grand nombre.

B)  C'est parti pour l'action suivante ! J'appelle les standards téléphoniques du groupe LDC

* Composez l'un des numéros suivants :

  • 02 51 44 24 24 → standard de Maître CoQ
  • 02 43 62 70 00 → standard du groupe LDC
  • 01 56 70 90 00 → service client Marie (marque du groupe LDC) 
  • 02 41 32 56 65 → standard de Guillet (filiale du groupe LDC) 

La plupart des standards téléphoniques sont ouverts aux heures de bureau, de 9h à 17h du lundi au vendredi. 
** Avec bienveillance et courtoisie, expliquez votre sentiment face à l'enquête dénonçant l'utilisation par LDC de races de poulets à croissance ultra-rapide, ainsi que l’absence d’engagement public du groupe LDC contre le pire de l'élevage intensif des poulets. 
⚠️️ Répondeur ? Pas de problème : vous pouvez aussi encourager le groupe LDC en laissant un message vocal au service client. 

Merci pour votre soutien. Aucun animal ne devrait vivre ce calvaire

pour suivre tous les combats de L214 en faveur de la cause animale  : https://www.l214.com/

LIENS UTILES POUR DEFENDRE LA CAUSE ANIMALE

* Trouver un refuge pour animaux (hors animaux dits de compagnie) :

    --> http://www.l214.com/refuges 


 * Adopter des poules de réforme :
    --> http://www.l214.com/recueillir-poules-pondeuses 

 * Proposer un événement en faveur des animaux sur l'agenda en ligne de  L214 :
    --> http://www.l214.com/ajout-agenda 

* Signaler des actes de violence filmés et diffusés sur Internet:
    --> http://www.l214.com/signalement-web

(Source : L'équipe de L214)


 * Agir en cas de maltraitance envers un animal de compagnie :
    --> Prendre contact :
      - l'association 30 Millions d'Amis au 01 56 59 04 44
      - la Fondation Assistance aux Animaux au 01 39 49 18 18
      - la Société Protectrice des Animaux au 01 43 80 40 66


 * Agir pour les animaux sauvages en captivité (cirques, zoos,  delphinariums...) :
    --> Contacter Code Animal : http://www.code-animal.com


 * Signaler des infractions à la chasse :
    --> Contacter l'ASPAS : http://www.aspas-nature.org

 *Evénements en lien avec la chasse à courre :

--> https://ava-france.org/


* Agir contre la maltraitance animale en général et en particulier contre l'expérimentation animale  (cosmétiques, etc.) :
 --> https://www.petafrance.com/agir/

* Agir contre la corrida : plus de 24 Associations dont certaines "généralistes" et d'autres ciblées sur la corrida tel le CRAC

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_organisations_oppos%C3%A9es_%C3%A0_la_corrida

--> https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_organisations_oppos%C3%A9es_%C3%A0_la_corrida

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Salaires
« Tout augmente, sauf nos salaires »
Des cortèges de travailleurs, de retraités et de lycéens ont défilé jeudi, jour de grève interprofessionnelle, avec le même mot d’ordre : l’augmentation générale des salaires et des pensions. Les syndicats ont recensé plus de 170 rassemblements. Reportage à Paris.
par James Gregoire et Khedidja Zerouali
Journal — Écologie
En finir avec le « pouvoir d’achat »
Face aux dérèglements climatiques, la capacité d’acheter des biens et des services est-elle encore un pouvoir ? Les pensées de la « subsistance » esquissent des pistes pour que le combat contre les inégalités et les violences du capitalisme ne se retourne pas contre le vivant. 
par Jade Lindgaard
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin
Journal
La grande colère des salariés d’EDF face à l’État
Ulcérés par la décision du gouvernement de faire payer à EDF la flambée des prix de l’électricité, plus de 42 % des salariés du groupe public ont suivi la grève de ce 26 janvier lancée par l’intersyndicale. Beaucoup redoutent que cette nouvelle attaque ne soit que les prémices d’un démantèlement du groupe, après l’élection présidentielle.
par Martine Orange

La sélection du Club

Billet de blog
Un filicide
Au Rond-Point à Paris, Bénédicte Cerutti conte le bonheur et l'effroi dans le monologue d’une tragédie contemporaine qu’elle porte à bout de bras. Dans un décor minimaliste et froid, Chloé Dabert s'empare pour la troisième fois du théâtre du dramaturge britannique Dennis Kelly. « Girls & boys » narre l’histoire d'une femme qui, confrontée à l’indicible, tente de sortir de la nuit.
par guillaume lasserre
Billet de blog
En Afghanistan, on décapite impunément les droits des femmes
Les Talibans viennent d’édicter l’interdiction de toute visibilité du visage féminin dans l’aire urbaine, même celle des mannequins exposés dans les commerces. Cette mesure augure mal pour l’avenir des droits de la population féminine, d’autant qu’elle accompagne l’évacuation forcée des femmes de l’espace public comme des institutions, établissements universitaires et scolaires de l’Afghanistan.
par Carol Mann
Billet de blog
Traverser la ville à pieds, être une femme. 2022
Je rentrais vendredi soir après avoir passé la soirée dehors, j'étais loin de chez moi mais j'ai eu envie de marcher, profiter de Paris et de ces quartiers où je me trouvais et dans lesquels je n'ai pas souvent l'occasion de passer. Heureusement qu'on m'a rappelé, tout le trajet, que j'étais une femme. Ce serait dommage que je l'oublie.
par Corentine Tutin
Billet de blog
Les crimes masculinistes (12-12)
Depuis une dizaine d'années, les crimes masculinistes augmentent de manière considérable. Cette évolution est principalement provoquée par une meilleure diffusion - et une meilleure réception - des théories MGTOW, mais surtout à l'émergence de la communauté des incels, ces deux courants radicalisant le discours misogyne de la manosphère.
par Marcuss