L'oeil de Mars
Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 nov. 2014

Marseille : Quinzaine sur la convergence des initiatives citoyennes

L'oeil de Mars
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Marseille : 850 000 habitants. Combien d'entre nous s'investissent chaque jour dans des collectifs, des associations ou autres structures pour un usage juste et cohérent de nos communs? Pour l'accès de tous aux ressources du territoire, au logement à la culture, à l'éducation? Pour préserver notre environnement, nos espaces publics? Autant d'initiatives, d'investissements, de forces vives éparpillées sur l'ensemble du territoire marseillais qui, réunies autour d'objectifs communs pourraient sans doute contribuer à construire de nouveaux paradigmes et de nouveaux équilibres !

 Parce que l'histoire raconte que l'action commune sur un territoire est source de transformations sociales, parce que nous avons voulu créer l'occasion d'entrevoir les possibles convergences, l'association La Plateforme et ses partenaires, l’Equitable Café, Fokus 21, La Cité/Espace de récits communs, Dar Lamifa organisent une quinzaine (du 25 novembre au 6 décembre 2014) consacrée à la convergence des forces vives du territoire pour préserver ce qui nous définissons comme essentiel pour bien vivre ensemble. Une quinzaine pour qu'elles se rencontrent, échangent leurs expériences et envisagent des perspectives communes ….Cette quinzaine s'offre ainsi, comme une loupe et un porte-voix.

L’objectif  est de partager, de rendre visible et de construire les ponts entre toutes ces énergies qui sont portées vers un quotidien et un avenir meilleur.

 Pourquoi y a t il urgence à s'organiser ? Quelles actions pour rendre les habitants acteurs du territoire ? Comment soutenir une Transition vers des pratiques et des usages en cohérence avec la disponibilité des ressources et les besoins humains?

Pourquoi et comment réinvestir l’espace public ? Comment s’organisent et quel rôle pour les médias citoyens ? Comment relier toutes ces actions ?

 Nous tenterons d’apporter des pistes de réponses à l’ensemble de ces questions.

 La finalité est de parvenir à une démarche constructive dont la rédaction d’un manifeste commun sera un des éléments.

 AU PROGRAMME : conférences, débats, ateliers, projections, et concerts

Pour cela, sont organisés des conférences, des débats, des ateliers, des projections, et des concerts, en présence d’hommes, de femmes, de collectifs, de structures actives sur le territoire, avec l’appui de personnes venues témoigner de ce qui se passe de positif ici et ailleurs avec notamment :

  • Patrick Viveret – philosophe, économiste, auteur entre autres de « Reconsidérer la richesse » (éditions de l'Aube) et « Pourquoi ça ne va pas plus mal » (éditions Fayard)

  • Benoît Candon – avocat au barreau de Marseille qui a défendu plusieurs collectifs citoyens

  • Ivan Maltcheff – auteur de « Les nouveaux collectifs citoyens » (éditions Yves Michel)

  • Xavier Renou – Fondateur du mouvement des désobéissants

  • Jérôme Duval, journaliste, témoin de l'organisation populaire en Espagne

  • Emmanuel Daniel – journaliste – auteur de « Le tour de France des alternatives »

  • David Bodinier, membre de la coordination nationale citoyenne et fondateur d'associations grenobloises travaillant sur le Pouvoir d'agir des habitants

  • Angela Saade, association Tabadol intervenant sur les intelligences citoyennes

Trois lieux accueilleront gratuitement ces échanges : L'Equitable Café – 54 cours julien 13006 Marseille Dar Lamifa – 127, rue d'Aubagne 13006 Marseille et le Théâtre de la cité – 54 rue Edmond Rostand, 13006 Marseille.

 Programme complet à télécharger sur :

http://www.fokus21.org/NL/2014-11-17/convergenceweb2.pdf

 Collectifs participants :

  • Collectif Noailles

  • Collectif Les Sentinelles

  • Collectif Pas Sans Nous

  • Collectif des quartiers populaires de Marseille et environs (sous réserve)
  • Collectif des parents d'élèves DZ et MPE 13

  • Collectif Eau Bien Commun PACA

  • Les Amoureux au Ban Public

  • Collectif Brouettes et Compagnie

  • Collectif de la Transition Citoyenne Marseille

  • Collectif ETC

  • L'Assemblée de la Plaine (sous réserve)

Médias indépendants:

Fokus21, Médias citoyens PACA, Tabasco Vidéo, Collectif Story Code Provence, Le Ravi, Primitivi, Radio zinzine, radio grenouille, CQFD (sous réserve)

 Cet événement est portée par La Plateforme, association marseillaise travaillant sur la qualité des liens dans et entre les collectifs et les structures (notamment de l'Economie Sociale et Solidaire).

et co-organisé à Marseille par  :

  • l’Equitable Café, café associatif, lieu d'information et d'échange sur les alternatives écologiques, citoyennes et solidaires

  • Fokus 21, média citoyen créateur de liens – fokus21.org

  • Dar Lamifa, Espace d'émancipation populaire

    en partenariat avec Le théâtre de la Cité.

 Contact

 Alima El Bajnouni – La Plateforme - alima@laplateforme.org - 06 60 82 98 91

 Pascal Hennequin – fokus 21 – contact@fokus21.org – 06 07 87 51 86

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Climat
Près de Montélimar, des agriculteurs exténués face à la canicule : « Beaucoup de travail et de questions »
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
par Sarah Benichou
Journal
Le gouvernement rate l’épreuve du feu
Le début du second quinquennat Macron n’aura même pas fait illusion sur ses intentions écologiques. Depuis le début de cet été catastrophique – canicules, feux, sécheresse –, les ministres s’en tiennent à des déclarations superficielles, évitant de s’attaquer aux causes premières des dérèglements climatiques et de l’assèchement des sols.
par Mickaël Correia et Amélie Poinssot
Journal — Liberté d'expression
Un retour sur l’affaire Rushdie
Alors que Salman Rushdie a été grièvement blessé vendredi 12 août, nous republions l’analyse de Christian Salmon mise en ligne en 2019 à l’occasion des trente ans de l’affaire Rushdie, lorsque l’ayatollah Khomeiny condamna à mort l’écrivain coupable d’avoir écrit un roman qu’il jugeait blasphématoire. Ce fut l’acte inaugural d’une affaire planétaire, sous laquelle le roman a été enseveli.
par Christian Salmon
Journal — États-Unis
L’écrivain Salman Rushdie poignardé
Salman Rushdie se trouvait sous assistance respiratoire, après avoir été poignardé le 12 août, alors qu’il s’apprêtait à prendre la parole sur une scène de l’État de New York. De premiers éléments sur le profil de l’agresseur témoignent d’une admiration pour le régime iranien.
par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog
Réagir avant qu'il ne soit trop tard 2/4
L’avenir n’est plus ce qu’il était ! La guerre en Ukraine, la menace nucléaire, la crise alimentaire, le dérèglement climatique, les feux gigantesques de l’été, les inondations meurtrières, autant d’épisodes anxiogènes de la modernité face auxquels nous devons impérativement réagir. Ces désordres du monde constituent une opportunité à saisir pour modifier notre trajectoire
par HARPAGES
Billet de blog
Croissance énergétique : et si le nucléaire n'était pas la solution ?
On trouve ici et là des aficionados du nucléaire pour expliquer que pour continuer à consommer et à croitre sur le rythme actuel, il suffit de construire des centrales nucléaires. C'est d'ailleurs l'essence du plan pour l'énergie de notre renouveau président. Alors causons un peu croissance énergétique et centrales nucléaires.
par Haekel
Billet de blog
Le piège du nucléaire
Maintenant que la France est en proie à des incendies en lien avec le réchauffement climatique, que notre pays manque de plus en plus d’eau et que notre président et ses ministres, après avoir renationalisé EDF, nous préparent un grand plan à base d’énergie nucléaire, il serait temps de mettre les points sur les « i ».
par meunier
Billet de blog
Le nucléaire sans débat
Où est le débat public sérieux sur l'avenir du nucléaire ? Stop ou encore ? Telle est la question qui engage les générations futures. Une enquête remarquable et sans concession qui expose faits et enjeux. (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement