Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

0 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 septembre 2014

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Not in my name et les bien pensants

Compte désactivé (avatar)

Compte désactivé

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les différents commentaires concernant les musulmans me font froid dans le dos.

Je souhaiterais donc analyser la situation telle que je la perçois.

Des allumés, loin dans le moyen Orient lointain et sauvage kidnappent et égorgent des (3) occidentaux, dont dernièrement un français.

Les musulmans de France décident de manifester contre cet acte barbare en reprenant le mot d’ordre utilisé dans les pays anglo saxons : « Not in my name »

Et là : déchainement des « bien pensants »: Quelle horreur disent ils « On » exige des musulmans qu’ils se démarquent, parce que sinon « on » penserait qu’ils sont tous en passe de devenir des terroristes.

Eh oh les « bien pensants », moi je trouve que votre attitude est carrément coloniale :

Les musulmans de France  ne sont ils pas capables d’avoir un autre interlocuteur que leurs anciens colonisateurs ?   Sont-ils à jamais condamnés à ne s’adresser qu’à leurs anciens maitres ?   Toutes leurs actions ne pourrait  donc qu’être adressé qu’à l’ancienne puissance coloniale ?.

Et s’ils parlaient en leur nom propre, sans se préoccuper de ce que pensent les bien pensants et les mal pensants de l’ancienne puissance coloniale. S’ils étaient tout simplement  profondément heurtés par ces gens qui se réclament comme eux de l’islam. Peut être souhaitent ils, en manifestant en tant que musulmans, leur envoyer le message que cet islam là n’est pas le leur et que cet isalm sanguinaire  ne peut attendre aucun  soutien de leur part.

Les musulmans dans ce cas de figure seraient donc totalement autonomes dans notre société et critiquer leurs manifestation «  not in my name »  sent le paternalisme «  ces pauvres musulmans laissent trop facilement manipuler. Il faut que nous les  « bien pensants » on leur indique comment ils doivent se conduire ».

En ce qui me concerne, à quel moment  vais-je aller manifester  pour protester contre un assassinat ?

Soit l’assassinat est perpétré par une personne isolée sans idéologie sous jacente, je ne me sens pas concernée et ne vais pas manifester

L’assassinat est perpétré par une personne plus ou moins isolée au nom d’une idéologie clairement définie et largement réprouvée, je ne descends pas dans la rue pour dénoncer une personne plus ou moins isolée, j’y vais pour manifester de la sympathie à la famille de la victime ( cas Ilan Halimi) et aussi pour condamner l’idéologie sous jacente.

L’acte est perpétré par un groupe plus ou moins puissant au nom d’une idéologie que je réprouve, (Carpentras, bien qu’il ne se soit pas agi d’un assassinat) je descends volontiers dans la rue, sauf dans le cas de l’islam. En effet de quel droit vais-je condamner une certaine manière de concevoir l’islam, Ce n’est pas à moi de décider ce qui est le « bon » islam et ce qui serait un « mauvais » islam, sauf à encourir le risque d’être taxée, à raison, d’islamophobie.

Seuls des musulmans peuvent dire que pour eux cet islam est conforme et celui là non conforme à leur croyance.

Et dans ce cas je suis heureuse de pouvoir me joindre à eux.  

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.