- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 15 favoris
- 3 contacts
Ses favoris
-
Juif agressé à Paris: enquête ouverte pour agression antisémite (parquet)
Le parquet de Paris a ouvert une enquête la semaine dernière pour « vol aggravé » et à caractère antisémite, après la violente agression d’un homme juif dans la capitale qui suscite l’indignation de responsables politiques, a-t-on appris mercredi auprès de l’institution.
-
Impatiences anarchistes
Entre Ménilmontant et la Seine-Saint-Denis, former des communautés, remettre en cause les rapports de genre, suivre un régime végétarien strict et enfin, échapper à l’État comme au salariat. En 2019 ? Non, au début du XXe siècle, au sein de groupes de femmes et d’hommes anarchistes, lassés d’attendre le Grand Soir et auxquels le livre d’Anne Steiner, Les En-dehors, donne corps et visages.
-
La bataille de l’égalité
À l'Arc de triomphe, le 1er décembre 2018. © Karl Laske
La révolte des « gilets jaunes » vise l’injustice fiscale et l’arbitraire étatique. Son moteur est le cœur des combats émancipateurs : l’exigence d’égalité. De son ouverture aux causes communes d’une égalité pour toutes et tous dépendra son avenir politique.
-
Comptes de Mélenchon: le parquet de Paris ouvre une enquête
Les comptes du candidat Jean-Luc Mélenchon font l'objet d'une enquête préliminaire. © Reuters
À la suite d’un signalement de la Commission nationale des comptes de campagne, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violation des prescriptions du code électoral relatives au financement des campagnes électorales ».
-
Édition Les invités de Mediapart
PCF : c’est le moment !
Une trentaine de jeunes dirigeants du PCF dont des élus comme Ian Brossat, maire adjoint de Paris en charge du logement, veut souligner le profond besoin de renouvellement de ce parti en vue de son congrès de novembre. «C'est le moment de notre propre révolution pour hisser le PCF à la hauteur des défis de notre temps. Il faut saisir ce moment car il ne reviendra pas». -
Hewlett Packard Enterprise prévoit 5.000 suppressions d'emploi
Hewlett Packard Enterprise (HPE) prévoit de supprimer au moins 5.000 postes dans le cadre d'une politique de réduction des coûts afin de faire face à une concurrence croissante, rapporte jeudi l'agence Bloomberg, de source proche du dossier. -
«Moi président, je n’en ferais pas qu’à ma tête»
Dans un livre, intitulé « Moi président », le journaliste Olivier de Lagarde, a eu l’idée de rassembler les entretiens qu’il a eus sur de France Info avec 60 invités venus défendre une idée pour « changer la France ». A son micro, j’ai défendu le projet d’une grande réforme pour garantir le droit de savoir des citoyens. -
Entre Le Pen et Macron, la droite joue avec le feu
Laurent Wauquiez, François Baroin et Nicolas Sarkozy, le 9 octobre 2016. © Reuters
Le second tour de la présidentielle divise la droite entre les partisans d’un appel à voter Macron, ceux qui préfèrent s’abstenir et ceux qui se disent prêts à voter FN. Confrontés à l’extrême droitisation d’une large partie de leur base, nombre d’élus LR craignent de voir Marine Le Pen l’emporter.
-
Aulnay: des peines de prison pour «délit d'embuscade»
Cinq jeunes majeurs étaient jugés mercredi soir à Bobigny, après les soulèvements d'Aulnay-sous-Bois liés à l'agression de Théo. La justice ne reprochait pas aux prévenus d'avoir jeté des pierres sur la police ni d'avoir mis le feu à un véhicule. Mais un « délit d'embuscade en réunion ». Autrement dit de s'être rendus dans un lieu, en vue de commettre des violences. Cela ne les a pas empêchés d'être lourdement condamnés.