Panorama sur le Revenu de base ou le Salaire vie

REVENU DE BASE OU SALAIRE A VIE Revenu partiel ou universel, et ou inconditionnel, Salaire à vie, e n'est pas la même chose. Cet article fait un tour de la question pour sortir des confusions

Revenu de base, revenu universel, revenu inconditionnel, salaire à vie, les termes sont très nombreux pour qualifier un revenu ou un salaire – ce qui déjà ne signifie pas la même chose – pour que chacun, indépendamment de son statut, de son âge ou de son activité, dispose d’un revenu garanti à vie. Soit de la naissance à la mort, soit à partir d’un âge qu’il faut déterminer.

 L’origine

On situe l’idée originale chez l’Anglais Thomas More, au XVIème siècle ; elle est reprise par le franco-américain Thomas Paine au  XVIIIème, puis par John Rawls[1].

 Les raisons de cet intérêt pour une idée paraissant utopique :

C’est évidemment la situation économique, le ralentissement de la croissance et le chômage de masse dans les sociétés industrielles développées. Le plein-emploi des « trente glorieuses » serait désormais devenu un objectif inatteignable, seule une fraction de la population en âge de travailler occuperait un emploi rémunéré. Une partie non négligeable des adultes serait exclue de la production des richesses, au sens de la valeur ajoutée du système capitaliste. On imagine aisément de qui il pourrait s’agir : les couches sociales des quartiers populaires, non-qualifiées, les femmes promises aux emplois précaires ou au foyer...Là justement, les tenants du revenu garanti, d’un bord comme de l’autre, peuvent y trouver une justification pour maintenir les exclus dans un relatif consensus social, voire pour ceux qui prône un salaire inconditionnel suffisant, la prise en compte d’activités choisies (associatif, création, etc...), productrices de valeur ajoutée collective et socialement utile.

Nous verrons que selon le type d’allocations ou de salaire proposé, les conséquences sociales et humaines ne sont pas les mêmes quant à l’émancipation et la dignité des personnes, selon que le système intègre ou marginalise par la création de catégories sociales, comme les castes dans certains types de sociétés tribales, avec des droits, des considérants différents.

 la suite sur /

http://allaingraux.over-blog.com/

2016/12/panorama-sur-le-revenu-de-base-ou-le-salaire-a-vie.html

 

 

 


[1] Philosophe Américain né le 21 février 1921 à Baltimore et mort le 24 novembre 2002, il a cherché  à articuler une réflexion libérale en mêlant liberté individuelle et solidarité sociale dans son œuvre principale :Théorie de la justice.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.