"Macky SALL, la question de l'élevage", par Amadou Bal BA

Macky SALL a fait de l'élevage, la ruralité et l'agriculture sont des questions hautement importantes pour le Sénégal, en général, et pour les Foutankais, en particulier. Depuis son accession au pouvoir, l'élevage a pour objectif d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, dans le cadre du PSE.

 

 

Ce samedi 8 décembre 2018, tous les Foutankais sont mobilisés à Ranérou pour accueillir le président Macky SALL, dans le cadre de la 5ème journée sur l’élevage. En effet, l'élevage, la ruralité et l'agriculture sont des questions hautement importantes pour le Sénégal, en général, et pour les Foutankais, en particulier. Depuis son accession au pouvoir, en 2012, le programme national de développement de l'élevage, sous Macky SALL, a pour objectif d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent. Aussi, les intervenants à Ranérou sont satisfaits du bilan de Macky SALL (45 forages, aide pour le fourrage, lutte contre la mouche tsé-tsé, moulins à mil, insémination artificielle, Ranch Dolly sauvé, etc.).

«Danthiady ko hore yolnde», étant un village à la porte du Ferloo, une zone sylvo-pastorale par excellence, le président Macky SALL avait envisagé de passer à cette contrée pour visiter l'usine de Médhi SOW de production alimentaire pour le bétail, mais la piste de l'aéroport de Ouro-Sogui n'était pas praticable. Cependant, Médhi SOW ainsi que maître Malick SALL avocat et sa délégation sont présents à Ranérou, dont le professeur Abdoulaye NDIAYE.

Le Sénégal a accompli des progrès remarquables dans le cadre de l’élevage des bovins. Dans ce pays, il existe trois races de vaches dont chacune ne pouvait produire 5 litres de lait par jour. Actuellement, avec les croisements, en coopération avec le Brésil notamment, on peut avoir entre 25 et 40 litres par jour. En même temps les techniques ancestrales de conservation du lait ont été conservées.

Les intervenants ont soulevé des doléances dont le président Macky SALL a pris bonne note (lutte contre les feux de brousse ou vols de bétail, accès à la terre, route pour Madina Gounasse, énergie solaire, accès internet, ect.).

Par ailleurs, j'apprends que, le meeting du président Macky SALL, programmé le 15 décembre 2018 à Mantes la jolie, dans les Yvelines, en France, où réside une très forte communauté de Foutankais, est reporté au samedi 12 janvier 2019.

Tous, à Ranérou, ont insisté, en raison de son bon bilan, sur l'engagement ferme, de  faire réélire le président Macky SALL, dès le 1er tour, le 24 février 2019.

Le Ranch Dolly sera inauguré le 21 décembre 2018. La 6ème édition 2019 de la journée de l'éleveur se tiendra à Diourbel, au Sénégal.


Paris le 8 décembre 2018 par Amadou Bal BA

macky-1

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.