"Olivier FAURE et l'Union de la Gauche" par Amadou Bal BA

M. Olivier FAURE, premier secrétaire du Parti socialiste, sans doute candidat à sa propre succesion au Congrès d'orientation de mi-décembre à Villeurbanne, croit à l'union de Gauche pour gagner les régionales et les départementales de 2021, ainsi que les présidentielles de 2022. M. Emmanuel MACRON ne sera que le président d'un mandat.

M. Olivier FAURE, Premier secrétaire du PS et sa vision des présidentielles de 2022

Le prétendu «Nouveau Monde» s’étant effondré aux dernières élections municipales de 2020, on a vu la Résurrection de l’union de la Gauche qui a gagné de nouvelles et grandes villes. Mme Anne HIDALGO, de facto, la patronne de la Gauche ne souhaite, pour l’instant se présenter aux présidentielles de 2022, mais souhaite jouer un rôle important dans le débat national. C’est pour cela que la Macronie, de plus en plus lepénisée, le gardien de la Constitution étant devenu son profanateur, les appétits à gauche s’aiguisent. A Blois, les amis de François HOLLANDE, l’homme du projet de la loi sur la déchéance de la nationalité ont donné de la voix : il faudrait, pour eux, que l’ancien président, revienne au premier plan. Ces jours-ci, Lionel JOSPIN, un homme estimable, a occupé la scène médiatique en canardant, avec brio, la Macronie inauthentique et vichyste.

 La concurrence entre le Parti socialiste, la France insoumise et les Verts sera rude. Mais les municipales ont indiqué le chemin de la Victoire. Que va donc faire le Parti socialiste, avec la perspective du congrès de mi-décembre Villeurbanne ?

 Le Premier Secrétaire du Parti socialiste, sort finalement de sa clandestinité. M. Olivier FAURE a dressé, dans le «Journal du Dimanche» le portrait-robot du futur candidat aux présidentielles de 2022 «Après avoir négocié un projet commun, il faut choisir celui ou celle qui est la meilleur (e) pour l’incarner. A chacune, et à chacun de se montrer capable de l’incarner ce bloc social, écologique, démocratique, féministe et européen» dit-il dans le Journal du Dimanche. M. Olivier FAURE croit aux chances de la Gauche, en rendant possible une candidature unique.

M. Olivier FAURE, patron du PS, s’inspirant de la méthode de l’Union de la Gauche aux municipales, veut appliquer la même méthodes aux régionales de 2021 «Nous sommes ouverts, dès le premier tour des régionales et des départementales. Nous voulons aller vers une coalition de projet» dit-il.

 Au Conseil national du Parti socialiste du 13 septembre 2020, probablement candidat à sa propre succession en vue du congrès de Villeurbanne, un congrès d’orientation et de débat, le Parti socialiste ayant survécu à ses crises deux ans après le naufrage provoqué par François HOLLANDE, devrait poursuivre sa refondation, réaffirmer son identité, articulée au rassemblement de la Gauche et de l’Ecologie.

Paris le 13 septembre 2020, par Amadou Bal BA -

 

119504793-10159169500944301-2583097340495039982-n

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.