"Raki KANE 1ère sécrétaire à Ottawa" par Amadou Bal BA

Mme Racki KANE promue, par le président Macky SALL, au grade de 1ère Secrétaire de l’Ambassade du Sénégal, à Ottawa, au Canada.

Mme Racky KANE promue, par le président Macky SALL, au grade de 1ère Secrétaire de l’Ambassade du Sénégal, à Ottawa, au Canada.

Cette promotion de Mme Raki KANE, Responsable de l’APR aux Mureaux, au poste de 1ère secrétaire de l’ambassade du Sénégal, à Ottawa, au Canada, témoigne d’un double souci du président Macky SALL :

  • d’une part une grande une reconnaissance ainsi qu’une attention portées au militantisme ;
  • d’autre part, un souci, que cette diaspora, 15ème région du Sénégal, soit une source de richesse et un réservoir de compétences.

De par ses origines familiales et son lieu de naissance, les Mureaux, dans les Yvelines, Mme Raki KANE, sans doute une lointaine descendante du 1er Almamy du Fouta, a baigné, dans sa naissance, dans l’engagement politique et associatif. En effet, ses parents originaires de Doumga Ouro Alpha, dans la région de Matam, sont installés en France depuis environ 50 ans, dans les Yvelines. Son père, Yéro KANE, ouvrier retraité chez Renault, et décédé en 2019, ainsi que sa mère, Houlèye DIA, agent retraité de l’hôpital de Meulan, ont soutenu le parti de Macky SALL, dès le départ, en 2008.

Aussi, il n’est pas étonnant, que très jeune, Raki, née et qui a grandi aux Mureaux, est dès le collège, fortement engagée dans les démarches citoyennes. «J’ai toujours été engagée. Ma première action remonte aux années de collège quand je me battais contre la violence. Je me souviens, quand j’étais en troisième, au collège Paul Verlaine, j’avais instauré le ruban vert, un signe distinctif pour refuser la violence. Sans violence, sans haine, on est sûr d’avance sur le bon chemin» me dit-elle.

Après le lycée François Villon, le baccalauréat, et l’université, Raki s’oriente vers la recherche clinique. Mais déjà, certaines rencontres, pousseront Raki KANE, avec l’appui de Papa Waly DANFAKA, à s’investir auprès de la mairie des Mureaux. Mme Raki KANE sera donc élue, en 2014, conseillère municipale aux Mureaux, en charge de la gestion de l’aérodrome Les Mureaux-Verneuil, avec une organisation de meetings aériens.

Mme Raki KANE, une femme de cœur et d’esprit, a un double engagement associatif, auprès du village d’origine de ses parents, Doumga Ouro Alpha, mais aussi  auprès du RAVIS de Saïdou THIAM, aux Mureaux.

C’est en 2004, que Mme Raki KANE rencontre, M. Boun Abdallah DIONE, actuel Secrétaire général du gouvernement du Sénégal et ancien premier du Sénégal, et qui lui dit : «nous avons besoin de jeunes, comme vous, pour relever les défis de demain». Aussi, dès 2007, Mme Raki KANE commence à s’intéresser, de plus près, à la politique et à suivre l’itinéraire de Macky SALL : «En 2009, j’adhère au l’APR et entame la mobilisation des jeunes des Mureaux». Une première université d’été de l’APR est organisée aux Mureaux. Je peux en témoigner des résultats de cet engagement, notamment en 2012 et en 2019, le président Macky SALL a engrangé des scores soviétiques dans les Yvelines. «Depuis lors, je n’ai cessé de soutenir le président Macky Sall, à travers des actions politiques et dans les réseaux sociaux» me dit Mme Raki KANE.

Compte tenu de ce parcours professionnel, associatif et politique déjà particulièrement riche, le président Macky SALL, en choisissant Mme Raki KANE, honore à travers elle, toute la diaspora sénégalaise. Raki est devenue un pont entre l’Afrique, l’Amérique et le Sénégal.

Nous adressons, à Mme Raki KANE tous nos vœux de plein succès dans ses nouvelles fonctions. Ya Diogoro é diam, en Peul !

Paris, le 25 septembre 2020, par Amadou Bal BA -

120223574-10159203283839301-4298802418578602358-n

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.