amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

758 Billets

0 Édition

Billet de blog 30 mai 2023

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

"ERDOGAN c'est quoi le problème" Amadou Bal BA

Que se passe-t-il avec les Turcs et la Turquie ? ERDOGAN n'est pas fréquentable, mais certaines monarchies des pétrodollars alimentant le fondamentalisme le sont-elles ? Cherchez l'erreur !

amadouba19@gmail.com (avatar)

amadouba19@gmail.com

Le bien-vivre ensemble Littérature et Politique

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

«Que se passe-t-il avec les Turcs et la Turquie ?» par Amadou Bal BA -

Mustapha KEMAL (1881-1938), surnommé Atatürk ou le père des Turcs, est le premier à avoir instauré dans les décombres d'un grand pays musulman la laïcité. «L'État turc est républicain, national, populiste, étatiste, laïc et réformiste » édicte l’article 2 de la Constitution du 20 avril 1924. Moustapha KEMAL, dans sa modernité, remplacement le calendrier islamique par le calendrier grégorien : le jour de repos hebdomadaire est déplacé du vendredi au dimanche. En effet, l'Empire ottoman est démantelé lors du traité de Sèvres de 1920. Après deux ans de guerre d'indépendance menée par Mustapha KEMAL contre les puissances étrangères qui occupent la Turquie (Grecs, Français), le sultanat ottoman s'effondre. Le traité de Lausanne de 1923 règle la paix et fonde la république de Turquie. Le califat est aboli le 3 mars 1924. Moustapha KEMAL remplacement de la Charia ou loi islamique par un Code civil et instaure d’importants pour la femme : fin de la polygamie, égalité hommes/femmes dans l'héritage, mariage civil, interdiction de la répudiation et autorisation du divorce. Fait majeur et souvent occulté dans l’Hexagone, c’est Moustapha KEMAL, bien avant la France, qui a octroyé le droit de vote aux femmes. En effet, le 5 décembre 1934, le droit de vote leur est octroyé pour les élections nationales ; les femmes turques votent pour la première fois aux élections législatives du 8 février 1935, à l'issue desquelles 18 députées sont élues.  Dans le Code civil de Napoléon, de 1804, les femmes sont restées mineures, sous la tutelle de leur mari, jusqu’à la réforme de 1973. En France, il a fallu attendre le 21 avril 1944 pour que les femmes obtiennent le droit de voter et de se présenter à une élection, après plus de 150 ans de mobilisations suffragettes. Les femmes en France ne voteront, pour la première fois qu’aux municipales des 29 avril et 1945. C’est Lionel JOSPIN qui va parfaire le système en instaurant la parité, par une loi du 6 juin 2000.

C'est curieux dans ce monde où l'on dispose de plus une masse d'informations accessibles à tous, cette grande faculté d'enfumage au nom d'une démocratie largement ethnique et à géométrie variable. Tout le monde a assisté et applaudi la coupe du monde tout récemment d'un pays à pétrodollars ayant racheté le club de football Paris Saint-Germain et d'autres enseignes de notre belle capitale. On se souvient de cette Arabie Saoudite wahabite qui a découpé un journaliste opposant, justement en Turquie. Pourtant, ces monarchies des pétrodollars loin des modèles de démocratie et alimentant le fondamentalisme, (l'essentiel du commando du 11 septembre est saoudien) on leur déroule le tapis rouge.

Les Turcs restent soumis au visa dans l'espace Schengen et ils sont considérés encore comme des «immigrés» en Allemagne, pays qu'ils avaient pourtant soutenu lors de la Première guerre mondiale.

Les Turcs, dans les guerres locales provoquées par les Occidentaux, en Irak et en Syrie, là où ils ont déployé FRONTEX, pour se barricader, et accueilli généreusement les Ukrainiens avec leurs chiens, c'est la Turquie qui a supporté, les dégâts collatéraux, la grande masse des exilés irakiens et syriens.

Si un pays est bien arrimé dans le camp occidental, de très longue date et lui est resté loyal, sans failles, c'est bien la Turquie membre de l'OTAN et du Conseil de l'Europe avec sa charte des droits de l’Homme bien avant la France.

En 1987, la Turquie a demandé à adhérer à ce qui était à l'époque la Communauté économique européenne. Lors de sa réunion à Helsinki en décembre 1999, le Conseil européen a accordé à la Turquie le statut de «candidat» à l'adhésion à l'Union européenne, soit depuis 24 ans. Bien d'autres moins avancés économiquement, comme la Roumanie, la Grèce ou la Pologne ont bien été admis à l'union européenne. On ne peut pas dire que le gouvernement hongrois est un modèle de démocratie.

Peuple de grands travailleurs et discrets, la diaspora Turque en Europe est dynamique notamment avec sa restauration rapide de Kebab. C'est quoi donc le problème avec les Turcs et la Turquie ?

Valéry GISCARD D’ESTAING a eu le mérite, dans ce bal de faux-culs, d’avouer les mobiles bassement ethniques du rejet des Turcs hors de l’Union européenne «La Turquie est un pays proche de l'Europe, un pays important, qui a une véritable élite, mais ce n'est pas un pays européen. Sa capitale n'est pas en Europe, elle a 95 % de sa population hors d'Europe, ce n'est pas un pays européen» dit-il. Le Maroc frappe à la porte de l’Europe, «Ceux qui ont le plus poussé à l'élargissement en direction de la Turquie sont les adversaires de l'Union européenne» ajoute Valéry GISCARD D’ESTAING.

 Et pourtant, et bien modestement, je dirai qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation grave aussi bien dans la guerre ukrainienne, que la poste, n’ayons pas peur des mots, carrément raciste, vis-à-vis des Turcs. La Russie du Tsar n’a pas la bonne couleur, mais commençait à s’intégrer à l’Union européenne, par un déplacement massif et des contacts prolongés de ses populations avec l’Occident. Souvenez-vous, les Occidentaux ont presque perdu toutes leurs guerres locales injustes, c’est par la paix et la propagande idéologique que les Occidentaux ont gagné la Guerre, et non par les chars.

Paris, le 30 mai 2023, par Amadou Bal BA - 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.