"Un débat TRUMP-BIDEN chaotique" par Amadou Bal BA

Présidentielles américaines : un débat  du 30 septembre 2020 chaotique et désordonné entre TRUMP – BIDEN . En effet, Donald TRUMP a confirmé ce qu’il est un personnage répugnant, indigne de la fonction présidentielle ; il a dégradé l'image de l'Amérique.

Présidentielles américaines : un débat  du 30 septembre 2020 chaotique et désordonné entre TRUMP – BIDEN . En effet, Donald TRUMP a confirmé ce qu’il est un personnage répugnant, indigne de la fonction présidentielle ; il a dégradé l'image de l'Amérique.

Il était convenu d’un débat par deux minutes sans interruption. Or, pendant tout ce débat premier du 29 septembre 2020, Donald TRUMP, comme un pitbull enragé, a été agressif, interrompant en permanence Joe BIDEN. Le président TRUMP a été même insultant, qualifiant son adversaire «d'inintelligent». Particulièrement irrespectueux et hors sujet, Donald TRUMP a attaqué Beau BIDEN, mort d’un cancer, et sans aucune compassion. Par conséquent, Donald TRUMP, un personnage particulièrement répugnant et indigne de ses fonctions présidentielles, par l'aigreur et la méchanceté de ses propos, a, nouvelle fois, franchi la ligne rouge.

Le modérateur, Chris WALLACE, un journaliste de la Fox News, une chaîne conservatrice et pro-TRUMP, a été dépassé par les événements et n'a pas pu canaliser le débat. Son nom ne restera pas dans l'Histoire.

Joe BIDEN, très combatif et toujours souriant, est resté digne et courtois, en s'adressant, directement, aux Américains. Il a montré que Donald TRUMP ne prend pas au sérieux la pandémie, il ne porte même pas de masque. En dépit, de plus de 200 000 morts, la seule réponse de Donald TRUMP, sans aucune compassion c’est de dire «It is what is».

Donald TRUMP a peur de perdre ces élections du 3 novembre. Il est décidé à tout, pour plaire aux suprémacistes blancs et il est capable de tout dire, pourvu qu'il gagne. Donald TRUMP a été finalement irrespectueux à l'égard des Américains, notamment pour les indécis. Ce débat ne contribuera pas à faire bouger les lignes pour les indécis ; il aura introduit la confusion. Donald TRUMP a aussi dégradé un peu plus l'image de l'Amérique dans le monde qu'il a déjà considérablement abîmée.

 Par ailleurs, ce débat aura révélé et confirmé ce qu'on savait : Donald TRUMP a été égale à lui-même par ses mensonges, refusant de condamner les suprémacistes et le racisme et de reconnaître sa défaite, même s'il perdait. Satisfait lui-même, le président sortant estime que sa gestion de la crise sanitaire serait exemplaire et que l'économie se porterait à merveille.

 Pour ces présidentielles du 3 novembre 2020,

 

  • le prochain débat opposera, le 7 octobre 2020, Mike PEN à Mme Kamala HARRIS ; la modératrice est Susan PAGE du quotidien USA Today ;

 

  • un troisième débat entre Donald TRUMP et Joe BIDEN, se tiendra le jeudi 15 octobre 2020, et le modérateur est Steve SCULLY de la télévision C-SPan.

 Joe BIDEN, «figthting for the soul of American Democracy», a demandé à tous de se mobiliser et d'aller voter, massivement, le 3 novembre 2020. C'est la seule bonne réponse pour mettre fin à l'ère TRUMP et d'entrer dans l'Espérance.

 Paris, le 30 septembre 2020, par Amadou Bal BA - 

120459807-10159216009394301-8619172747503143509-o

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.