- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 61 favoris
- 43 contacts
Ses favoris
-
L’inflation alimente le risque d’une crise systémique de l’économie
A la Bourse de New York, le 27 juin 2022. © Photo Spencer Platt / Getty Images via AFP
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe.
-
Georges Salines : « Impossible de ne pas me sentir concerné par le sort des accusés »
Georges Salines à Paris en juin 2021. © Photo Sébastien Calvet / Mediapart
Pendant toute la durée du procès, sept victimes des attentats ont écrit et décrit leurs sentiments. En ce dernier jour du procès, le père de Lola, assassinée au Bataclan, s’interroge sur le sens des peines prononcées.
-
Front républicain : les macronistes font barrage à la dignité
Lors de la soirée électorale « Ensemble ! » à Paris, le 12 juin 2022. © Photo Ludovic Marin / AFP
En duel face à la Nupes dans bon nombre de circonscriptions, la majorité d’Emmanuel Macron renvoie dos à dos l’extrême droite et la gauche unie, à grand renfort d’outrances et de mauvaise foi. Au mépris des principes, de l’histoire politique et de tout ce qu’elle prétendait défendre pendant la présidentielle.
-
Face à la gauche, les économistes en gardiens du temple
Jean Pisani-Ferry et Philippe Aghion. © Photos France Stratégie et Collège de France
Depuis quelques semaines, les économistes orthodoxes se lancent dans des procès en crédibilité de la Nupes et de son candidat Jean-Luc Mélenchon. Mais ces attaques prouvent surtout les limites de leurs analyses et leur vraie fonction, celle de gardiens de l’ordre social existant.
-
Srećko Horvat : « Seul l’impossible peut encore nous sauver »
Srećko Horvat. © Oliver Abraham
Jamais le monde n’a été si près d’une guerre nucléaire, mais comment comprendre les racines de la crise ? Les crimes de guerre de Poutine ne doivent pas disculper l’Otan de ses responsabilités. Entretien avec le philosophe croate Srećko Horvat.
-
Ce choc énergétique qui vient
Près du champ de pétrole de Nahr Bin Omar, au nord de l’Irak, le 21 janvier 2021. © Photo Hussein Faleh / AFP
Pétrole, gaz, électricité… les prix des énergies en Europe explosent depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les marchés paniquent. Et l’Europe commence à mesurer l’ampleur du piège russe dans lequel elle s’est laissé enfermer. Le choc économique qui s’annonce pourrait être de la même ampleur que celui de 1973.
-
Dix années de désindustrialisation à la sauce Macron
Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie dans l’usine de verrerie « Arc International » à Arques, le 27 juin 2016. © Photo Philippe Huguen / AFP
L’industrie est le talon d’Achille d’Emmanuel Macron. Car, en ce domaine, son bilan est de dix ans et non de cinq. Et il est tout sauf convaincant.
-
Régulation de l’énergie : la politique du pire
Centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne). © Jean-Marc Barrere / Hans Lucas via AFP
En excluant la période de spéculation débridée fin décembre sur le marché de gros de l’électricité, la commission de régulation de l’énergie aurait pu limiter la hausse des tarifs régulés à 20 % au lieu de 44 %. Elle a préféré faire les poches d’EDF et transférer l’addition aux consommateurs après l’élection présidentielle.
-
Électricité : le cynisme électoral du gouvernement
La centrale de Creys-Malville (EDF).
Alors que les prix de l’énergie flambent, le gouvernement, en pleine campagne présidentielle, a choisi de faire les poches d’EDF, au nom de la défense du pouvoir d’achat. L’opération pourrait coûter 8 milliards à l’entreprise publique, alors que l’urgence serait de financer le renouvellement et l’entretien du parc productif.
-
Revisiter le Moyen Âge, pour l’arracher aux mythes nationaux
© Mediapart
Entretien avec Florian Mazel, coordinateur d’une remarquable « Nouvelle Histoire du Moyen Âge ». Après une discussion sur les bornes chronologiques de la période, l’historien revient, à travers des cartes, sur les territoires qui formaient les horizons et les cadres de vie des habitants de l’Europe latine.