Etats-Unis | Black history month 2021 : Déclaration du président Joe Biden

Publié par @DworaczekBendom

USA, depuis 50 ans, est organisé dans des universités par des Afro-américains le "Black History Month". Une célébration du rôle et de l'apport des Noirs dans l'histoire des États-Unis. Après moult évènements survenus sous la présidence de Donald Trump qui ont remis en lumière les divisions au sein de la société, notamment à travers les manifestations "Black Lives Matter", surviendra ensuite l'envahissement du Capitole par des groupes paramilitaires blancs, et pour finir l'appel à la réconciliation du 46e Président Joe Biden. Il est évident qu'en ce début d'année 2021, l'événement prend un autre relief.

Le 46e Président des Etats-Unis, Joe Biden © 2021 D.R./DBNEWS Le 46e Président des Etats-Unis, Joe Biden © 2021 D.R./DBNEWS

Déclaration du président Joe Biden sur le Mois de l’histoire africaine-américaine

La Maison-Blanche
Le 1er février 2021
Déclaration

En ce mois de février, à l’occasion du Mois de l’histoire africaine-américaine, j’invite le peuple américain à honorer l’histoire et les réalisations des Noirs américains et à réfléchir aux siècles de lutte qui nous ont amenés à cette période de reconnaissance, de rédemption et d’espoir.

Nous n’avons jamais pleinement été à la hauteur des principes fondateurs de cette nation, à savoir que tous les peuples sont créés égaux et ont le droit d’être traités de la même manière tout au long de leur vie. Nous savons qu’il est plus que temps d’affronter les profondes inégalités raciales et le racisme systémique qui continuent de sévir dans notre pays.

Un genou au cou de la justice a ouvert les yeux de millions d’Américains, puis a déclenché un été de manifestations et a remué la conscience de la nation.

Une pandémie a encore davantage creusé un fossé de destruction à travers toutes les communautés d’Amérique, mais nous constatons sa dévastation aiguë chez les Noirs américains qui meurent, perdent leur emploi et ferment leurs entreprises à un rythme disproportionné dans le contexte de la double crise pandémique et économique.

Nous sommes également moins d’un mois après l’attaque du Capitole par une foule d’insurgés et de suprémacistes blancs, ce qui montre que nous sommes en plein combat pour l’âme de l’Amérique.

Au sein de l’administration Biden-Harris, nous sommes engagés à terminer le travail laissé en suspens et à tenir la promesse de l’Amérique pour les familles et les communautés noires, ainsi que pour tous les Américains.

Nous apportons à notre travail un engagement sérieux et une urgence pour contenir la pandémie, apporter un soulagement économique à des dizaines de millions d’Américains, ainsi que faire progresser la justice et l’équité raciales dans tous les domaines, qu’il s’agisse des soins de santé, de l’éducation, du logement, de notre économie, de notre environnement, de notre système judiciaire ou de notre processus électoral.

Nous le faisons non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais parce que c’est la chose intelligente à faire et que cela profite à toute notre nation.

 

Source : Ambassade et consulats des Etats-Unis d’Amérique en France
Nous vous proposons cette traduction à titre gracieux. Seul le texte original en anglais fait foi.

Black History Month 2021 Idea Guide© 2021 D.R./DBNEWS Black History Month 2021 Idea Guide© 2021 D.R./DBNEWS
L'importance du Mois de l'histoire des Noirs en 2021
The significance of Black History Month in 2021 © CBS News

03 Février 2021

 

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.