Transgabonais/SETRAG : La gestion désastreuse de Patrick CLAES et ses amis

La Société de Gestion du Chemin de Fer Transgabonais (en abrégé SETRAG) est une filiale de Comilog (Gabon), elle-même filiale du groupe ERAMET (France) et de la République Gabonaise.

Patrick Claes, Directeur général de la Société de la SETRAG Patrick Claes, Directeur général de la Société de la SETRAG

A SETRAG, les incidents se suivent et se ressemblent: Déraillements par-ci, accidents par-là, abandon des passagers en pleine forêt, aujourd'hui, un train qui prend feu à la gare d'Owendo, etc. Les Gabonais sont effarés.

Le petit groupe des 6 cadres expérimentés du cabinet 
d’expertise ferroviaire Vecturis dont Patrick CLAES, également cofondateur de cette entité, avait été chargé par la banque mondiale et COMILOG/ERAMET, de faire l'audit à l'époque du Transgabonais car tout allait mal. Mais ont-ils fait correctement ce job? - L’entretien des voies et rames dont ils bassinent les oreilles des gabonais, les travaux sont-ils réellement effectués en temps et heures ?  -  Il y a lieu de douter  de ces affirmations !

Déraillement d'un train SETRAG : aucune prise en charge des passagers © anne marie dworaczek-bendome

Les choses du Gabon, une fois l'audit terminé, comme par miracle, Patrick CLAES, cofondateur de la société Vecturis, juge et partie, sa bande et lui, ont été porté à la tête de SETRAG en 2015, avec la bénédiction et les applaudissements d'ERAMET-COMILOG. Tous occupent des postes stratégiques, sauf les ressources humaines.

Si cela s’était passé en Belgique ou en France, on aurait parlé de prise illégale d'intérêts. Mais on est en Afrique et au Gabon en particulier. Ce qui choque sous d'autres cieux passe comme une lettre à la poste dans ce pays.

Gabon-Déraillement du train minéralier Comilog- Décision Etat gabonais & SETRAG © anne marie dworaczek-bendome

Pourquoi Patrick CLAES et ses 6 amis-cadres expérimentés, plus gros salaires de la société SETRAG, censés mieux faire fonctionner la boite que les incapables de Gabonais, ne produisent pas le prodige promis?

04-01-2019- Gabon-Une-du quotidien national L'union. 04-01-2019- Gabon-Une-du quotidien national L'union.

Pour information, la petite bande d'experts et Patrick CLAES lui-même ont été reconduits à leurs fonctions respectives à la fin de l'année 2018.

Vive la gestion sous les tropiques. Affaire à suivre...

SETRAG - Dernier déraillement en date du 05-janvier -2019

SETRAG - Dernier déraillement en date du 05-janvier -2019 SETRAG - Dernier déraillement en date du 05-janvier -2019


05 JANVIERS 2019
Gabon/SETRAG : Encore un déraillement de train, Merci Patrick CLAES © anne marie dworaczek-bendome

Rédaction @DBNEWS
04/01/2019

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.