UNESCO - Réception d'adieu en l'honneur du Prof Ibrahim ALBALAWI
- 4 févr. 2020
- Par amdb
- Blog : https://www.dworaczek-bendome.org
Paris (France), jeudi 30 janvier 2020 - Son Excellence le professeur Ibrahim ALBALAWI, Ambassadeur, Délégué permanent du Royaume d’Arabie Saoudite, rappelé par les autorités de son pays, a fait ses adieux à l’ensemble du corps diplomatique et aux ami.e.s, au siège de l’UNESCO, à Paris, lors d’un une réception d'adieu en son honneur, organisée par Son Excellence. Dr. Adam AL MULLA, Ambassadeur, Délégué permanent du Koweït auprès de l’UNESCO. S.Exc. Dr. ADAM AL MULLA (Koweït, à gauche) et S. Exc. Pr. IBRAHIM ALBALAWI (Arabie Saoudite, à droite)
22 MAI 2017 – 30 Janvier 2020 - Après plus de deux ans et demi (2 ans ½) de bons et loyaux services à la tête de la Délégation du Royaume d’Arabie Saoudite auprès de l’UNESCO, Son Excellence le Professeur Ibrahim ALBALAWI regagne son Royaume. Mais avant ce départ, une cérémonie d'au revoir a été organisée en son honneur, au siège de la vénérable maison onusienne, plus précisément, au 7e étage du 7, place de Fontenoy, par son Excellence Dr. Adam AL MULLA, Chef de la Délégation permanente de l'État du Koweït auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

Unanimement, chacun a salué l'humanisme, la simplicité, le tact, le respect et les liens tissés au gré des échanges et des rencontres. Parmi ceux qui ont pris la parole :
- Son Excellence, Monsieur Peter REUSS, Ambassadeur, Délégation permanente de l'Allemagne auprès de l'UNESCO, Président du groupe 1;
- Son Excellence Monsieur Umid SHADIEV, Ambassadeur, Délégation permanente de l'Ouzbékistan auprès de l'UNESCO , Président du groupe 2;
- Son Excellence, Monsieur Hector Alejandro CONSTANT ROSALES, Ambassadeur, Délégation permanente du Venezuela auprès de l'UNESCO, Président du groupe 3;
- Son Excellence, Monsieur Yang SHEN, Ambassadeur, Délégation permanente de la République populaire de Chine auprès de l'UNESCO, Président du groupe 4;
- Son Excellence, Madame Rachel Annick OGOULA AKIKO, Ep. OBIANG MEYO, Ambassadeur, Délégation permanente du Gabon à L’UNESCO et Présidente du groupe 5A (Afrique);
- et pour finir, son Excellence, Monsieur Samir ADDAHRE, Ambassadeur, Délégation permanente du Royaume du Maroc auprès de l'UNESCO, Président du groupe 5B (Arabe).
Au nombre de ceux qui ont concouru à la réussite de cette rencontre, M. Thierry Rayer, Président du Cercle d'Études scientifiques Rayer (C.E.S.R) et M. Jean Paul de Bernis, Président de l'Académie internationale du mérite et du dévouement.
UNESCO : Album de l’évènement
Le soft power !
Homme de consensus, le Professeur Ibrahim ALBALAW s’investit avec maestria tout au long de sa mission, à restaurer et à donner une autre image du Royaume d’Arabie que celle que véhiculaient complaisamment certains médias dans le monde. Sans heurter ni être condescendant envers ses divers interlocuteurs, il a su "capter l'attention, ramener à la raison et atteindre les cœurs des gens". Son approche pragmatique, toute en retenue trouvera son apogée lors de la 40e assemblée générale du mois de novembre dernier. À cette occasion, au grand étonnement des pronostiqueurs patentés, la candidature Saoudienne recevra une adhésion importante auprès de très nombreuses délégations , et Africaines en particulier.
Durant son mandat, plus enseignant que diplomate, tout en respectant les us et coutumes du Royaume d’Arabie Saoudite, il a contribué à son niveau et de manière significative à la concrétisation des valeurs cardinales de l’UNESCO.
Ainsi, au moment où le Professeur Ibrahim ALBALAWI s’apprête à faire ses valises, l’Arabie Saoudite siège dans plusieurs commissions, notamment au Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO mais également au Conseil exécutif. Bilan magistral d’un homme sincère, qui passe ainsi le relais, fort du sentiment du devoir accompli.
Ambassadeur engagé !

Distinction honorifique

Enfin, la prestigieuse cérémonie s’est achevée par une remise de cadeau au Professeur Ibrahim ALBALAWI. L’ensemble des participants ont continué les échanges autour d’un cocktail.
Discours d'adieu et de remerciement du Prof Ibrahim ALBALAWI à ses collègues et ami.e.s de l’UNESCO

@DBNEWS
Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.