Gabon : 1ère édition des Journées de l’étudiant gabonais en France

Faisant suite à la demande d’audience à lui adressée, S.E.M Flavien ENONGOUE, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, Représentant permanent auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a reçu ce jeudi 7 juin 2018, une Délégation de la Fédération des Etudiants Gabonais de France (FEGAF), conduite par son Président, M. Jean Mariole KOMBILA YEBE qu’assistaient M. Jheff NSOGO MOUISSI et Mlle Grace Sarah NZIENGUI ESSONGHE. Les représentants de cette structure associative, mise en place au cours d’une assemblée générale tenue le 23 mars 2018, ont informé l’Ambassadeur de l’organisation à Paris, les 6 et 7 juillet 2018, de la 1ère édition des Journées de l’étudiant gabonais en France.

Au centre de la photo S.E.M Flavien ENONGOUE, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, 1ère personne à sa gauche, le Premier conseiller : Mme Antoinette MBOUANGA; le Conseiller Académique, chargé des Questions de l’Education à l’OIF, M. Pierre NTIET NGOLO ; Arthur SABI DJABOUDI, Enseignant-Chercheur en Communication. A la droite de Monsieur l’Ambassadeur : les membres de la Fédération des Etudiants Gabonais de France (FEGAF), conduite par son Président, M. Jean Mariole KOMBILA YEBE qu’a Au centre de la photo S.E.M Flavien ENONGOUE, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France, 1ère personne à sa gauche, le Premier conseiller : Mme Antoinette MBOUANGA; le Conseiller Académique, chargé des Questions de l’Education à l’OIF, M. Pierre NTIET NGOLO ; Arthur SABI DJABOUDI, Enseignant-Chercheur en Communication. A la droite de Monsieur l’Ambassadeur : les membres de la Fédération des Etudiants Gabonais de France (FEGAF), conduite par son Président, M. Jean Mariole KOMBILA YEBE qu’a

Le projet de programme prévoit, pour la journée du 6 juillet, des activités scientifiques et Culturelles telles que des expositions, tables-rondes, conférences-débats autour des deux Thématiques : Langues gabonaises et Francophonie et Etudiant et développement ; pour la journée du 7 juillet, des activités sportives et récréatives.

La Fédération des Etudiants Gabonais de France (FEGAF) a convié l’Ambassade à prendre part à cette édition inaugurale en y animant un stand.

En réponse, l’Ambassadeur Haut Représentant a salué cette initiative qui permet aux étudiants gabonais établis à travers la France de se retrouver autour des activités de réflexion et de loisirs ; toute chose qui a l’avantage de créer un climat de convivialité entre jeunes compatriotes.

S.E.M Flavien ENONGOUÉ a répondu favorablement à l’invitation de ses hôtes et confirmé la présence de l’Ambassade à travers un stand de la Bibliothèque de l’Ogooué.

Par ailleurs, les représentants de la Fédération des Etudiants Gabonais de France ont tenu à remercier l’Ambassade pour son entremise dans le processus qui a conduit au paiement des deux mois d’arriérés de bourse (mai et juin) et à la mise à disposition à Campus France de la trésorerie nécessaire au paiement des mois de juillet et août 2018. A cet effet, l’Ambassadeur Haut Représentant a salué la sagesse dont les étudiants ont fait montre en acceptant de surseoir à la manifestation programmée pour le vendredi 1er juin, le temps pour l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG) de répondre à leurs attentes.

Enfin, les échanges entre l’Ambassadeur et les représentants de la FEGAF ont porté sur les modalités d’acquisition par la Bibliothèque de l’Ogooué, des travaux de recherche soutenus par les étudiants gabonais en France, afin d’actualiser le fonds documentaire initial.

 

Rédaction @DBNEWS
Paris, 7 juin 2018

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.