LE GABON A L’AFRICA INVESTMENTS FORUM & AWARDS 2018

L’Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France et Représentant permanent auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), S.E.M. Flavien Enongoué, a participé, ce jeudi 8 novembre à Paris, à l’édition 2018 de l’Africa Investments Forum & Awards. Il s’agit d’un événement qui a lieu chaque année, dédié à la présentation, aux échanges d’expériences et à la promotion des opportunités d’affaires en Afrique.

Panel sur les politiques africaines avec la participation de S.E.M. FLAVIEN ENONGOUE (2ème personne partant de la gauche) Panel sur les politiques africaines avec la participation de S.E.M. FLAVIEN ENONGOUE (2ème personne partant de la gauche)

Cette année, les échanges entre participants ont été spécifiquement centrés autour de trois thématiques : 1- L’Afrique face au défi énergétique : structuration financière des projets et partenariats locaux, énergies renouvelables et énergies traditionnelles, les infrastructures énergétiques, le marché du gaz et du pétrole ; 2- Le développement des infrastructures en Afrique : le financement des infrastructures, focus sur les infrastructures ferroviaires, la ville africaine comme laboratoire d’innovations pour les infrastructures portuaires et aéroportuaires ; 3- Investissements pour construire la croissance en Afrique : les sources de financement, fusion et joint-ventures, gestion de la croissance et prévention de crise, l’émergence des leader africains, recrutement et fonction du leader de demain.

Cette édition a réuni plusieurs centaines de participants : décideurs politiques, diplomates et acteurs économiques, dont plusieurs patrons de grands groupes multinationaux présents en Afrique.

AFRICA INVESTMENTS FORUM & AWARDS 2018 - SEM FLAVIEN ENONGOUE, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France et le Pr Jean-Louis GUIGOU, Président de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED) AFRICA INVESTMENTS FORUM & AWARDS 2018 - SEM FLAVIEN ENONGOUE, Ambassadeur Haut Représentant du Gabon en France et le Pr Jean-Louis GUIGOU, Président de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED)
L’Ambassadeur Flavien ENONGOUE était l’un des intervenants du Panel sur les politiques africaines autour de la problématique de la stabilité politique et la croissance économique en Afrique, avec l’Ambassadeur d’Afrique du Sud, S.E.M Rapulane S. MOLEKANE, le Président de l’Institut de Prospective Economique du Monde Méditerranéen (IPEMED), Pr Jean-Louis GUIGOU, et le Chef de l’unité de recherche de l’OCDE sur l’Europe centrale et Afrique, M. Arthur MINSAT. Il a centré son intervention sur la longue tradition de l’investissement diplomatique du Gabon dans la prévention et la résolution des crises, ainsi que le rétablissement, le maintien et la consolidation de la paix en Afrique.

Il en résulte que cet investissement diplomatique en faveur de la paix et de la stabilité participe de la nécessité de créer les pré-conditions du développement économique, notamment par l’attractivité des investissements directs étrangers.

C’est le sens de la création par le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA de la Zone économique à régime privilégié de Nkok qui, en moins de cinq ans, a enregistré près de 200 milliards de F cfa (soit près de 305 millions d’euros) d’investissements directs étrangers en provenance d’une vingtaine de pays. Il a enfin évoqué les résultats encourageants de la politique de diversification de l’économie et des partenaires pour une croissance durable.

 Il a été procédé à la remise d’une dizaine de prix aux lauréats 2018 d’Africa Investments Forum & Awards. Pour rappel, l’année dernière, la Zone spéciale de Nkok avait reçu le Trophée d’or décerné au meilleur projet d’infrastructures.

 

Rédaction @DBNEWS
09/11/2018

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.