amdb
JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart

1051 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juil. 2017

amdb
JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart

Rencontre avec l'Ambassadeur du Gabon en France, Son Excellence M. Flavien Enongoué

amdb
JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

avec-le-nouvel-Ambassadeur-du-Gabon-en-France-Son-Excellence-M.-Flavien-Enongoué


Le 16 juin dernier,  le nouvel ambassadeur du Gabon en France, Flavien Enongoué, 46 ans,  prenait officiellement ses fonctions lors d’une cérémonie présidée dans les locaux de la chancellerie gabonaise à Paris. Les invités officiels à ladite célébration étaient : le ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, chargé des Gabonais de l’Étranger,  Pacôme Moubelet Boubeya, Madame Rachel Annick Ogoula Akiko, ambassadeur, Délégué permanent à l’UNESCO ainsi que le Consul général du Gabon en France, M. Jean-Louis Kombila 

Une nouvelle ère

J’ai eu l’extrême honneur d’être reçu à l’Ambassade du Gabon en France ce jour, 10 juillet 2017, par le nouvel Ambassadeur,  M. Flavien Enongoué. Et conformément au discours qu’il a eu à prononcer lors de son arrivée, aimable et chaleureux, c’est avec enthousiasme qu'il entame sa nouvelle mission en terre française. A cet effet, pendant la passation de témoin entre lui et son prédécesseur, Son Excellence Germain Ngoyo Moussavou, il avait dit ceci  : " L’échec n’est pas une très bonne option. Nous devons travailler ensemble pour atteindre les objectifs. Mon engagement pour la réussite est total " 

Figure de proue de la nouvelle génération des diplomates mis en orbite par l'actuel Chef de l'état Gabonais, il est âgé de 46 ans mais ce n'est pas un novice  et le jeune diplomate ne découvre pas la France. C'est que jusqu’à une date récente, il était le représentant personnel du président de la République, M. Ali Bongo Ondimba, au Conseil Permanent de la Francophonie. Sa carrière, il l'a mené principalement  dans l'enseignement supérieur,  successivement Maître assistant et professeur de philosophie à l’Université Omar Bongo. Il est en outre titulaire d’un diplôme d’études approfondies en science politique de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.  (Source : gabonlibre.com). 

Atmosphère sereine et respect mutuel ont dominé notre échange.  Son souhait d’ouverture ne souffre d’aucune impartialité en quelque domaine que ce soit : race, religion ou appartenance politique. S’il a bien accepté de m’accorder une audience, il a par ailleurs tenu à préciser qu’il en sera de même pour l’ensemble des Gabonaises et Gabonais de France qui en feront expressément la demande. 

Malgré les dissensions actuelles au sein des différentes communautés gabonaises présentes en France, il a à cœur d'unir tout le monde sur l'essentiel, c'est à dire  la cohésion et l’esprit de construction.Pour finir, je remercie S.E.M. Flavien Enongoué, Ambassadeur, Haut Représentant de la République gabonaise en France, Représentant permanent du Gabon auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour l’honneur qu’il m’a fait.

Son Excellence M. Flavien Enongoué, le nouvel Ambassadeur du Gabon en France & AM DWORACZEK-BENDOME

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
10 JUIN 2017

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
À Saint-Étienne, le maire et le poison de la calomnie
Dans une enquête que Gaël Perdriau a tenté de faire censurer, Mediapart révèle que le maire de Saint-Étienne a lancé une rumeur criminelle, dont il reconnaît aujourd’hui qu’il s’agit d’une pure calomnie, contre le président de région Laurent Wauquiez. À l’hôtel de ville, des anciens collaborateurs décrivent un quotidien empoisonné par la rumeur, utilisée comme un instrument politique.
par Antton Rouget
Journal — France
L’encombrant compagnon de la ministre Pannier-Runacher
Des membres du ministère d’Agnès Pannier-Runacher sont à bout : son compagnon, Nicolas Bays, sans titre ni fonction, ne cesse d’intervenir pour donner des ordres ou mettre la pression. En outre, plusieurs collaborateurs ont confié à Mediapart avoir été victimes de gestes déplacés de sa part il y a plusieurs années à l’Assemblée nationale. Ce que l’intéressé conteste.
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal — Europe
Ukraine : le soupçon de la collaboration plane sur les villages libérés
Dans la région de Kherson, certains villages ont vécu pendant des mois à huis clos, sous occupation russe. Des voisins ont été tués ou sont portés disparus. La difficulté à mener des enquêtes rapides dans un pays mis sens dessus dessous par la guerre permet à la rumeur de prospérer.
par Mathilde Goanec
Journal
À Bruxelles, la France protège la finance contre le devoir de vigilance
Dans une note confidentielle, la France supprime toute référence au secteur financier dans la définition de la « chaîne d’activités » couverte par le devoir de vigilance dans la directive européenne en préparation. Bercy dément vouloir exonérer les banques. Les États se réunissent jeudi 1er décembre à ce sujet. 
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Noémie Calais, éleveuse : ne pas trahir l’animal
Noémie Calais et Clément Osé publient « Plutôt nourrir » qui aborde sans tabou et avec clarté tous les aspects de l’élevage paysan, y compris la bientraitance et la mort de l’animal. Entretien exclusif avec Noémie.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Canicule : transformer nos modes d’élevage pour un plus grand respect des animaux
L’association Welfarm a mené cet été la campagne « Chaud Dedans ! » pour alerter sur les risques que font peser les vagues de chaleur sur la santé et le bien-être des animaux d’élevage. Après des enquêtes sur le terrain, des échanges avec les professionnels de l’élevage, des discussions avec le gouvernement, des députés et des eurodéputés, Welfarm tire le bilan de cet été caniculaire.
par Welfarm
Billet de blog
Le cochon n'est pas un animal
Pour nos parlementaires, un cochon séquestré sur caillebotis dans un hangar n'est pas un animal digne d'être protégé. C'est pourquoi ils proposent une loi contre la maltraitance animale qui oublie la grande majorité des animaux (sur)vivant sur notre territoire dans des conditions indignes. Ces élus, issus des plus beaux élevages politiciens, auraient-ils peur de tomber dans l'« agribashing » ?
par Yves GUILLERAULT
Billet de blog
L’animal est-il un humain comme les autres ?
Je voudrais ici mettre en lumière un paradoxe inaperçu, et pour commencer le plus simple est de partir de cette célèbre citation de Deleuze tirée de son abécédaire : « J’aime pas tellement les chasseurs, mais il y a quelque chose que j’aime bien chez les chasseurs : ils ont un rapport animal avec l’animal. Le pire étant d’avoir un rapport humain avec l’animal ».
par Jean Galaad Poupon