Youth Day 2020 | Journée internationale de la jeunesse : Gabon

@DworaczekBendom | 12 Août 2020

La Journée internationale de la Jeunesse 2020 est célébrée cette année dans le monde sous le thème : "L'engagement des jeunes pour une action mondiale".  Avec 70 % de la population sous la barre des 30 ans, les pays d’Afrique subsaharienne ont la plus grande proportion de cette tranche d'âge. Dans le cas particulier du Gabon, 54,6% de la population à moins de 25 ans.

 

Gabon- Youth Day 2020 - Journée Internationale de la jeunesse Gabon- Youth Day 2020 - Journée Internationale de la jeunesse

Cette jeunesse glorifiée et dite sacrée dans les discours d’hommes et femmes politiques Gabonais souffre de tous les maux liés à la mal gouvernance qui gangrènent et creusent inlassablement le fossé des inégalités dans le pays depuis des décennies, ainsi :
- Autonomie : un grand nombre parmi les jeunes gabonais sont  sans emploi ou sans formation malgré un cursus scolaire suffisant ;
- Équipement de base : très peu de jeunes au Gabon disposent personnellement d’un ordinateur ou d’une tablette  ;
- Précarité : si on met en avant l’approche genre (égalité homme-femme), une grande proportion des jeunes femmes gabonaises, parfois déjà parents eux-mêmes  vivent en dessous du seuil de pauvreté comparativement aux jeunes hommes.
- homogénéisation: une partie de la jeunesse semble exclue des priorités de l'Etat, parce qu'elle n'adhère pas à la vision du principal parti politique au pouvoir, etc.  

Toutefois, quoique livrée à elle-même, la jeunesse gabonaise est en phase avec les problématiques de société qui mobilisent la planète entière comme la protection de l’environnement ; le climat ; l’assainissement ; la lutte contre les discriminations et le harcèlement, dont en passant, ils sont majoritairement des victimes ; les droits humains, l’idéal de servir l’intérêt commun ; la liberté d’expression, etc. 

Étant donné que "gouverner c'est prévoir". Pour que la jeunesse puisse pleinement jouer son rôle, pas seulement contester l'ordre établi, et que le pays entier tire profit de cette énergie positive, il y a un minimum que l’État, dans son rôle régalien doit mettre en place et garantir à l'ensemble de sa population, et à l'endroit de la jeunesse plus spécialement. Les intentions et les efforts sont là, sauf la matérialisation qui fait défaut.

Célébrer le potentiel de tous les jeunes en tant que partenaires dans la société.

La riposte des jeunes Gabonais face au COVID-19 : au plus fort du confinement, les jeunes de tout âge et de tous horizons étaient présents sur le terrain, distribuant des kits et bons alimentaires, masques de protection et gels hydro alcoolique, tout en expliquant les risque du coronavirus.

Covid-19 : Engagement des jeunes Gabonais Covid-19 : Engagement des jeunes Gabonais

Soif de changement : Présidentielle et crise post-électorale de 2016, la jeunesse a payé un lourd tribut.

2016 | jeunesse et soubresauts politiques 2016 | jeunesse et soubresauts politiques

La révolution agricole : enjeu national, suite aux décisions gouvernementales, des jeunes Gabonais concourent à la réalisation de cette noble, louable et salvatrice ambition au bénéfice de tous.

Gabon | Jeunesse et retour à la terre. Gabon | Jeunesse et retour à la terre.

Cadre de vie sain : ils sont de nombreux jeunes à s'inscrire dans l'action qui consiste à améliorer le cadre de vie des habitants.


Gabon | Engagement citoyen des jeunes dans les travaux d'amélioration du cadre de vie. Gabon | Engagement citoyen des jeunes dans les travaux d'amélioration du cadre de vie.

« Encourager la jeunesse à s'instruire et à se cultiver, c'est bâtir une société meilleure. » Esther Jonhson, Écrivain, Auteur Romancière.

 

DBNEWS

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.