1er Questeur du CESE Gabon, M. Daladier-Hubert Minang Fils

Par décision du Conseil de ministre en date du jeudi 30 Août 2018, tenu sous la Haute Présidence de Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat, M. Daladier-Hubert Minang Fils, la cinquantaine, brillant technocrate gabonais, toujours Major de ses promotions scolaires, universitaires et post-universitaires, financier de formation (Maîtrise en Gestion Financière et lauréat du DESS en Gestion Financière) et Énarque (Administration Générale) , était nommé "Premier QUESTEUR" de la 3ème Assemblée de la République Gabonaise, c’est-à-dire le  Conseil économique, social et environnemental (CESE). L’homme d’Etat est originaire d'Oyem province Woleu-Ntem, située au nord du pays. Discret et attentionné, il est marié et père de 5 enfants.

Gabon - Conseil économique, social et environnemental (CESE), Daladier-Hubert Minang Fils, 1er Questeur de la 3ème Assemblée de la république Gabon - Conseil économique, social et environnemental (CESE), Daladier-Hubert Minang Fils, 1er Questeur de la 3ème Assemblée de la république

 

Du privé au service public
Des valeurs comme la rigueur et le travail sérieux qu'il fait siennes dans l’exercice de ses fonctions, viennent de sa longue expérience professionnelle dans le privé (Cadre Banquier) et dans la haute administration. Tour à tour, il fut Chef de Service et Conseiller Technique au Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie (95/99), DPI au Commissariat Général au Ministère du Plan (2000/2005), Conseiller au PNUD (2007/2009), Secrétaire Général Adjoint au PME, au Commerce et Artisanat (2009/2012), Secrétaire Général au Sports, Culture Loisirs et Tourisme (2012/2015), Secrétaire Général Adjoint Éducation Nationale et Formation Professionnelle (2015/2016), Contrôleur Budgétaire au Ministère du Budget et des Comptes Publics (2016/2018) et PREMIER QUESTEUR au Conseil Économique, Social et environnemental  (CESE) depuis septembre 2018.


La politique au plus haut niveau
Sur le plan politique, Daladier Hubert Minang Fils, filleul politique du président du CESE René Ndemezo’Obiang, est un haut cadre du Parti Démocratie Nouvelle au sein duquel il occupe les fonctions stratégiques de Secrétaire Permanent aux Questions Électorales et aux Questions Juridiques.

Il fut un acteur majeur du Dialogue Politique d'Angondje pour le compte de l'opposition démocratique où il fut le Rapporteur Général et Porte-parole de la commission 4 (Consolidation de la Paix et de l'état de droit et Amélioration des conditions de vie des populations). Au sortir des assises d'Angondje, il fut nommé par les plus hautes autorités de la République au sein du Comité de Suivi-Évaluation des Accords d'Angondje, en qualité de Rapporteur Général pour le compte de l'opposition démocratique et républicaine.

 

Aujourd'hui, homme des dossiers difficiles et force de proposition, il découvre l'environnement professionnel d'une institution qui vient d'avoir de nouvelles missions avec le Volet Environnemental. Sans nul doute, le Premier Questeur du Conseil économique, social et environnemental (CESE), marquera de son empreinte cette "maison" qui avait grand besoin d’un "Monsieur" de son envergure.

Gabon - Conseil économique, social et environnemental (CESE), Daladier-Hubert Minang Fils, 1er Questeur de la 3ème Assemblée de la république Gabon - Conseil économique, social et environnemental (CESE), Daladier-Hubert Minang Fils, 1er Questeur de la 3ème Assemblée de la république

 


Bonne chance à Monsieur le Premier QUESTEUR !

 

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME
13 Février 2019

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.