Cinéma : bientôt le Groupe Vivendi au Gabon à travers CanalOlympia

Le Gabon va accueillir CanalOlympia, le réseau de salles de cinéma et de spectacle de Vivendi. Après le Cameroun, la Guinée, le Niger, le Burkina Faso et le Sénégal, le concept va se déployer à Port-Gentil et à Libreville.

Séance de signature -le-Maire de Port-gentil, M.-Bernard-Aperano- le-groupe-Vivendi, Mme-Corinne-Bach-présidente-de-CanalOlympia- le-gouvernement Gabonais représenté-par-le-ministre-de-la-Communication, M. Alain Claude Bilie-By-Nze (au centre) Séance de signature -le-Maire de Port-gentil, M.-Bernard-Aperano- le-groupe-Vivendi, Mme-Corinne-Bach-présidente-de-CanalOlympia- le-gouvernement Gabonais représenté-par-le-ministre-de-la-Communication, M. Alain Claude Bilie-By-Nze (au centre)
Lors d’une cérémonie organisée au siège du groupe français, un contrat de bail a été signé entre la Mairie de Port-Gentil représentée par le maire, M. Bernard Aperano, le groupe Vivendi représenté par Mme Corinne Bach, présidente de CanalOlympia, et le gouvernement gabonais représenté par le ministre de la Communication, de l’Economie numérique, de la Culture, des Arts et Traditions, chargé de l’éducation populaire et de l’instruction civique, M. Alain-Claude Bilie-By-Nze.

 
Une autre rencontre est prévue à Libreville en octobre prochain pour la signature du contrat de bail avec la maire de Libreville, suivie de la pose de la première pierre pour le lancement des travaux à Libreville ainsi qu'à Port-Gentil.

 
CanalOlympia a à cœur de révéler les artistes locaux, de les produire et de leur permettre d'être en contact avec leur public dans des salles modulables - alimentées en énergie solaire - qui peuvent accueillir de 300 personnes à plusieurs milliers. A la fois salles de concert, de spectacle et de projection, ces espaces polyvalents ont vocation à faciliter l’accès à la culture et au divertissement et à agir comme catalyseurs du développement des talents en Afrique.

 
Cette ambition rencontre opportunément celle du gouvernement, qui souhaite encourager l’émulation créative et permettre aux différentes expressions culturelles de toucher de larges publics. « A l’aune du succès rencontré par la Fête des cultures et Gabon 9 provinces, il est nécessaire d’offrir aux familles gabonaises la possibilité d’accéder à moindre coût aux richesses culturelles de notre pays et du continent tout entier », a souligné M. Bilie-By-Nze.

 

Question à Mme Corinne Bach, présidente de Canal Olympia et vice-présidente de de Vivendi
Quel est le fonctionnement d’un Canal Olympia?

Corinne Bach  : De nombreuses sociétés du groupe Vivendi se sont mobilisées autour du canal Olympia, Studio Canal pour la programmation, Thema filiale de Canal+ pour la programmation des films Nigérian, Canal+ Overseas pour la programmation des films africains en général, Digitick acteur majeur de la billetterie en France pour la fabrication et l’émission des billets, universal Music Groupe apportera son expertise pour la programmation des concerts et enfin Canal+ advertising pour la régie publicitaire des chaînes éditées par Canal+ Overseas et Thema groupe pour la gestion des espaces publicitaires au cours des séances de projections’’ .
(Source : financialafrik.com)

 

Rédaction @DBNews
13 septembre 2017

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.