EUTM-RCA ET LA REFORME DU SECTEUR DE LA DÉFENSE CENTRAFRICAINE

EUTM-RCA et la mise en œuvre de la réforme du secteur de la défense centrafricaine.

CONFÉRENCE DE PRESSE EUDEL CONFÉRENCE DE PRESSE EUDEL

La Mission de formation de l'Union européenne en République centrafricaine (EUTM-RCA), a été lancée le 16 juillet 2016 à la demande du gouvernement centrafricain pour une durée de deux ans et devrait être reconduite jusqu’en 2020. Ce mandat permet de soutenir les autorités centrafricaines dans la préparation et la mise en œuvre de la réforme dans le secteur de la défense (DSR), contribuant ainsi à la réforme du secteur de la sécurité (SSR). L’objectif est d’appuyer l’armée centrafricaine dans la gestion de son institution et de construire les capacités nécessaires pour que la Centrafrique bénéficie d’une armée moderne, efficace, ethniquement équilibrée et démocratiquement responsable.

 Pour ce faire, l’EUTM-RCA contribue à la restructuration du secteur de la Défense dans trois domaines : conseil stratégique, entrainement opérationnel et formation. Au terme de son premier mandat de deux ans l’EUTM a conseillé, formé et entraîné plus de 3000 soldats, hommes et femmes des forces armées centrafricaines.

 - La mission a dispensé des conseils stratégiques aux autorités politiques et militaires, tant dans le domaine des opérations (participation au centre de conduite des opérations, appui à la planification) que dans celui de l’élaboration de documents majeurs (Plan National de Défense, loi de programmation militaire). Elle conduit également l’étude de projets visant à soutenir le déploiement des FACA (projets d’infrastructures et d’équipements financés par l’Union européenne)

- D’autre part la mission a procédé à la formation de trois bataillons d’infanterie déployables (BIT 1 et 3 déjà prêts ; BIT 2 en phase finale de formation) et à la validation de trois unités spécialisées (groupement spécial de protection républicaine, forces spéciales et renseignement), tout en prodiguant des instructions spécifiques à 886 officiers et sous-officiers (transmissions, moniteur de tirs de combat, etc).

EUTM-RCA EUTM-RCA

Rédaction @DBNEWS
15 juin 2018

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.