Des conseils des ministres avec des comptes-rendus portant 3 dates différentes

A.M. DWORACZEK-BENDOME | 17 MARS 2020 | @DworaczekBendom

Simple erreur, entourloupe ou tentative délibérée d’abuser de la crédulité des populations avec des mesures décidées d'avance ?  Il est difficile de comprendre pour quelle raison, les conseils de ministres qui se sont tenus les 31 janvier et 16 mars du 2020, les communiqués finals portent chacun 3 dates différentes. Que se joue-t-il au Gabon au nez et à la barbe de tout est un peuple, des représentants des chancelleries du monde entier, institutions, organismes de financement, de bienfaisances, assistances internationales et des médias, sans que personne ne dise "stop, ça suffit !" ?

SEM. Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise SEM. Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise
Ahurissant !
Depuis le 24 octobre 2018, date à laquelle s'est produite à Riyad, en Arabie Saoudite, le terrible accident cardio-vasculaire dont a été victime le Président Ali Bongo, c'est le règne de la "danse des funambules". Ceux qui entourent ce dernier, hier comme aujourd'hui, naviguent entre audace et inconscience, au gré de leurs envies voire ambitions.

Incohérences !

16 MARS 2020-GABON-  COMPTE RENDU FINAL  DU CONSEIL DES MINISTRES 16 MARS 2020-GABON- COMPTE RENDU FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES
Dans quel autre pays au monde, assiste-t-on à des publications de conseil des ministres avec trois (3) dates sur un même document?
Ainsi, communiqué final du conseil des ministres du 16 mars 2020 au soir, on peut lire :
1- Date en haut, jour de publication officielle du compte rendu final des conseils des ministres  : 12 mars 2020
2- Date de la tenue officielle de ladite séance de conseil des ministres  : 16 mars 2020
3
- Date figurant au pied de page du document final de délibération du conseil des ministres : 13 mars 2020


16 mars 2020- Gabon | Conseils des ministres en présence du Président Ali Bongo Ondimba © anne marie dworaczek-bendome
Pour ceux qui l’ignorent encore, ce n’est pas la 1ère fois, il en a été de même avec le communiqué final rendu public du conseil des ministres du 31 janvier 2020 :
1- Date en haut, jour de publication officielle du compte rendu final des conseils des ministres  : 20 janvier 2020
2- Date de la tenue officielle de ladite séance de conseil des ministres  : 31 janvier 2020
3- Date figurant au pied de page du document final de délibération du conseil des ministres : 30 janvier 2020
31 JANVIER 2020 - GABON COMPTE RENDU FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES 31 JANVIER 2020 - GABON COMPTE RENDU FINAL DU CONSEIL DES MINISTRES

La cécité jusqu'à quand  ?
Or, comme chacun le sait et voit des images à la télévision, pendant les conseils des ministres, des propositions sont soumises à l’approbation du chef de l’État et les délibérations se font le jour même pendant la séance. Ceux qui sont chargés d'établir la note de séance assistent au conseil,  prennent des notes de ce qui se fait et se dit entre le président et les ministres en direct.

A la fin, ils font le condensé et  dirigent  le fameux communiqué final du Conseil des ministres. Sauf cas exceptionnel,  la publication est généralement faite  même jour. Alors d'où sortent ces triples dates?

 

Acte prémédité ou pas ?

31 janvier 2020 | CONSEIL DES MINISTRES EN PRÉSENCE DU PRÉSIDENT ALI BONGO ONDIMBA © anne marie dworaczek-bendome
 
En tout cas, et au regard de ce qui est ici constaté sur la base des documents officiels :  Pourquoi tout ça ? – Et dans quel but ?

ont assisté aux "deux " conseils des ministres dont les documents comportent "trois dates" différentes, en dehors du Chef de L’État lui-même, du 1er ministre  et le reste de l’équipe gouvernementale,  il y avait notamment :
M. Jonas LOLA MVOU, Secrétaire général du Gouvernement;
M. Jean-Yves TEALE, Secrétariat général de la Présidence;
M. Théophile Ogandaga, Directeur de cabinet du Président Ali Bongo Ondimba ;
M. Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des affaires présidentielles.

Ces personnes, proches collaborateurs et intimes du Chef de l’Etat, peuvent –ils éclairer l’opinion national et international sur ces cafouillages ou plans ?
Jonas LOLA MVOU, Secrétaire général du Gouvernement Jonas LOLA MVOU, Secrétaire général du Gouvernement

Photo -  à gauche Théophile Ogandaga, Directeur de cabinet du Président Gabonais¬¬¬ |au milieu :  Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des affaires présidentielles |à droite : Jean-Yves TEALE, Secrétariat général de la Présidence Photo - à gauche Théophile Ogandaga, Directeur de cabinet du Président Gabonais¬¬¬ |au milieu : Noureddin Bongo Valentin, Coordinateur général des affaires présidentielles |à droite : Jean-Yves TEALE, Secrétariat général de la Présidence

31 JANVIER 2020-GABON COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES (pdf, 401.4 kB)

 

16 MARS 2020-GABON COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES (pdf, 188.7 kB)

A suivre…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.