Hommage du CESE à Mme Françoise Héritier

Communiqué de presse du CESE, Paris, le 17 novembre 2017

hommage à Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe française et membre du CESE au titre de conseiller extérieur représentant du Collège de France hommage à Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe française et membre du CESE au titre de conseiller extérieur représentant du Collège de France

Le Conseil économique, social et environnemental rend hommage à Françoise Héritier C’est avec émotion que le Conseil économique, social et environnemental (CESE) rend hommage à Françoise Héritier, anthropologue, ethnologue, féministe française et membre du CESE au titre de conseiller extérieur représentant du Collège de France (1995-1997), décédée hier.

 Elle avait été auditionnée le 26 avril 2014 par la délégation aux droits des femmes et à l’égalité du CESE dans le cadre des travaux rapportés par Pascale Vion sur les violences faites aux femmes, des plus visibles au plus insidieuses.

 L’avis récent du CESE rapporté par Dominique Rivière et Ernestine Ronai sur "Les violences faites aux femmes dans les Outremer" avait repris largement ses travaux. Lors de cette audition elle avait déclaré : « La violence est apparue au fil des millénaires pour asseoir le modèle archaïque dominant, le perfectionner et le faire durer.

 Nous, êtres humains, sommes la seule espèce au monde où les mâles tuent leurs femelles. La violence inter-sexe, cette violence domestique, qualifiée d’expression de pulsions animales, n'a strictement rien d’animal mais est proprement humaine. Elle est liée à la possession. Le langage auquel on s'attaque à l'heure actuelle, notamment en en parlant comme de stéréotypes, de préjugés, de clichés d'un autre âge, qui est l’écume des choses qu’il convient de balayer, c’est le langage même de la domination. Il n'est pas si simple de l'éradiquer car c'est sur lui que se fondent tous les moyens utilisés pour obtenir à la fois, soit l’assentiment, soit l'obéissance par contrainte des femmes ».

 Assemblée la plus paritaire de la République française, le CESE est fier d’avoir pu travailler en collaboration avec Françoise Héritier, il continuera à porter sa voix pour une parfaite égalité des hommes et des femmes, et à lutter contre les stéréotypes sexistes ancrés dans notre société.

 

Logo  du CESE Logo du CESE
Source : CESE

 Rédaction @DBNews
17/11/2017

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.