DIPLOMATIE : les adieux de l'Ambassadeur du Japon au Gabon au Président Ali BONGO

A.M. DWORACZEK-BENDOME | 18 MARS 2020 | @DworaczekBendom

Libreville, 16 mars 2020 – selon le journal gabonais "L’Union", en fin de mission, l'ambassadeur du Japon au Gabon, SEM MASAAKI SATO, est allé faire ses adieux au Président de la République, M. Ali BONGO ONDIMBA. Une rencontre qui intervient au moment où le diplomate s'apprête à quitter le pays, au terme d’une mission de cinq (5) années.

Gabon | Palais de la présidence de la République | Audience accordé par le Chef de l’Etat Gabonais à S.E.M. Masaaki Sato Gabon | Palais de la présidence de la République | Audience accordé par le Chef de l’Etat Gabonais à S.E.M. Masaaki Sato
Reçu au palais de la présidence de la République, l’audience accordé par le Chef de l’Etat Gabonais à S.E.M. Masaaki Sato s’est déroulé en présence de plusieurs de ses collaborateurs. Les deux hommes ont fait un tour d'horizon de la coopération entre le Gabon et le Japon.

Dans ce cadre, plusieurs domaines ont été évoqués. À l’instar des projets concernant, entre autres, les secteurs de la santé, de la culture, de la pêche et de la formation professionnelle. Tout comme les sciences et les technologies. Un bilan plutôt satisfaisant des relations entretenues par les deux États a été dressé par le président de la République et son hôte.

S.E.M. Masaaki SATO, Ambassadeur du Japon au Gabon S.E.M. Masaaki SATO, Ambassadeur du Japon au Gabon
Il faut rappeler qu'un accord technique de coopération a été signé entre le Japon et notre pays en 2008. Sa mise en œuvre est assurée par la "Japan international coopération Agency" (JICA). Ce suivi s'exerce notamment par l'envoi d'experts, l'accueil de stagiaires, etc.

À noter également l'envoi des volontaires japonais, jeunes ou seniors, à l'École nationale des enfants déficients auditifs (ENEDA), ainsi qu'à l'école pilote du Centre de Libreville, afin de contribuer à l'éducation des jeunes Gabonais, et au développement socio-économique de notre pays.

 

DIPLOMATIE : les adieux de l'Ambassadeur du Japon au Gabon au Président Ali BONGO © anne marie dworaczek-bendome

Source : L’UNION | ONDOUBA'NTSIBAH

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.