
Agrandissement : Illustration 1

Le naufrage du navire Esther Miracle a eu lieu dans la nuit du 9 mars 2023 au large de Libreville, faisant 24 morts, 13 personnes portées disparues et 124 rescapés parmi les 161 passagers et membres d’équipage.
Malgré le deuil national de 3 jours décrété par le président Ali Bongo, l’Ambassade du Gabon en France n’a rien entrepris de son côté pour rendre hommage aux victimes, se contentant d’un simple post sur ses comptes Facebook et Twitter.
Ce contraste entre l’absence d’hommage pour les victimes modestes du naufrage et les grands honneurs rendus au défunt ministre soulève une question.
Est-ce à dire que tous les Gabonais n’ont pas la même valeur aux yeux de l’Ambassade du Gabon en France ? Il est à noter que parmi les rescapés se trouvaient également des Gabonais résidents en France.

Agrandissement : Illustration 2

Cette absence d’hommage est d’autant plus incompréhensible que l’Ambassade du Gabon en France avait organisé une cérémonie importante dans ses locaux, pour saluer la mémoire du défunt ministre. Il est difficile de comprendre pourquoi le Consul général, M. Pierre MBENG EYENE, a également suivi la tiédeur de Mme Liliane Massala, née Bulabula-Mara.