
Amélie Poinssot
Sa biographie
Après des années de correspondances en Pologne puis en Grèce, expérience qui m'a amenée à travailler pour des médias aussi divers que La Croix, RFI, l'AFP... et Mediapart, je rejoins la rédaction en février 2014.
Pendant plus de cinq ans, j'y couvre l'actualité européenne, de la crise des dettes souveraines à la crise de l'accueil des réfugiés, en passant par la montée des nationalismes, mais aussi les mobilisations sociales dans les différents pays et les débats sur les alternatives possibles en Europe.
En mars 2019, je publie une enquête intellectuelle sur le Premier ministre hongrois, Dans la tête de Viktor Orbán (Actes Sud).
A l'été 2019, je change de secteur. Désormais, je travaille sur les thématiques liées à l'agriculture : agro-business, lobbys, risques sanitaires, impacts sur le vivant, alternatives.
Consulter ici ma déclaration d'intérêts.
- 11 billets
- 0 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 13 favoris
- 77 contacts
Ses favoris
-
Sénégal: au nord de Dakar, le vague à l’âme des pêcheurs en détresse
Sur la plage de Yoff Tonghor, Dakar, le 17 mars 2021. © JB / Mediapart
Deux semaines après les émeutes inédites qui ont secoué le pays, Mediapart s’est rendu dans le quartier de pêcheurs de Yoff, au nord de Dakar, où les habitants vivent la crise économique en silence.
-
Mercredi dans MediapartLive: la FNSEA, la justice fiscale et les lanceurs d'alerte
Le 26 février, retrouvez notre émission en clair et en direct de la rédaction, à partir de 18 heures. Au menu : nos débats sur Assange et les autres lanceurs d’alerte, avec Eva Joly ; des rencontres avec les co-autrices de «Notre corps, nous-mêmes» et l’économiste Gabriel Zucman ; et nos enquêtes sur la FNSEA. -
Climat: l’Europe encore loin du leadership sur l’ambition
A Bełchatów, en Pologne, la plus grande centrale à charbon de l'Union européenne © Reuters
Selon un document préparatoire que Mediapart s’est procuré, la future Commission européenne attendrait octobre 2020 pour fixer sa nouvelle ambition en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, soit un tout petit mois avant la COP 26 de Glasgow.
-
Génération pessimiste utopique
Quand on est jeune, on a la vie devant soi. Certes, mais quelle vie ? L’horizon de la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas radieux. Elle est la génération avec le moins d’espoir et le moins de promesses d’avenir, mais elle n’en est pas moins engagée. Elle est désespérée mais garde espoir. Elle n’y croit plus mais y croit encore. Elle est pessimiste, mais utopique. Point d’étape et début de résilience. -
Croire au Décroithon, et bien plus encore
Mise au point, approfondissement, élargissement, suite à l’article Provoquer l’effondrement : pourquoi, comment. Où désormais l’auteur, illustre inconnu, expert en rien du tout, se risque au « je ». Où il est beaucoup question de cohérence logique. Et où l’on verra que l’idéalisme n’est pas forcément là où l’on croit. -
Maudit smartphone
Je ne supporte plus. Marchant dans la rue, je frôle des êtres bizarres un rectangle lumineux à la main et les oreilles bouchées desquelles pendouillent des fils qui s’écoulent comme des morves enfantines. -
Le gouvernement met fin à EuropaCity, pas à l’artificialisation des sols
Le gouvernement a décidé, jeudi 7 novembre, de mettre fin au projet d’EuropaCity, mégacomplexe de boutiques et loisirs dans le Val-d’Oise. « [Cela] nous permet d’afficher la couleur verte », revendique l’Élysée. Les terres pourraient être bétonnées malgré tout.
-
Valérie Cabanes: «Bolsonaro pourrait un jour se retrouver devant la justice pour écocide»
Des populations autochtones confrontées à la déforestation de l'Amazonie, à Humaitá dans l'État d'Amazonas le 20 août 2019 © Reuters / Ueslei Marcelino.
Le nombre d’incendies dans la forêt amazonienne n’a cessé d’augmenter depuis l’arrivée au pouvoir début 2019 du climato-sceptique Jair Bolsonaro au Brésil. Dans un entretien à Mediapart, la juriste en droit international Valérie Cabanes estime que le chef d'Etat brésilien se rend coupable d’écocide et explique qu'elle travaille, avec des ONG, au dépôt d'une plainte contre lui.
-
Célia Xakriabá: «Les capitalistes sont des rongeurs et mangeurs de terre»
Célia Xakriabá. © Benjamin Girette / Amnesty France
En parallèle du sommet climat de l’ONU, les représentants des peuples amazoniens ont tiré la sonnette d'alarme. Mais à l'assemblée générale des Nations unies, ce mardi, Bolsonaro a réfuté le fait que l'Amazonie appartenait au patrimoine de l'humanité. Plusieurs organisations préparent un boycott sur les importations de produits brésiliens en Europe. Entretien avec la militante Célia Xakriabá.