
AMI
L'A.M.I. est une maison de développement culturel basée à la Friche La Belle de Mai à Marseille
Marseille - Marseille
Sa biographie
L'A.M.I est une maison de développement culturel historique que FerdinandRichard dirige depuis 29 ans. L’association est basée à la Friche de laBelle de Mai à Marseille. Ce projet s’articule autour de 3 axes: Lespratiques (formations et ateliers de pratiques artistiques, médiationculturelle), les esthétiques…
( Résidence de création, diffusion,festivals),les entrepreneurs (couveuse d’entreprises culturelles, plateforme DYNAMO).Toutes ses activités sont développées au local, au national et àl’international (Europe/afrique/moyen-orient/Brésil).Ferdinand Richard favorise la mobilité des artistes entre Europe et MondeArable via le Fonds Roberto Cimetta dont il est président, participeactivement à l'Observatoire des Politiques Culturelles, il est par ailleursexpert de la commission Agenda 21 de la Culture et défend la diversitéculturelle au sein de l'UNESCO. Un fervent avocat de l'Europe culturelle etdes relations transméditerranéennes.
Son blog
- 5 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 2 favoris
- 2 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Pour nos droits culturels - par Ferdinand Richard, directeur de l'AMI
Les débats législatifs actuels sur la nouvelle répartition des compétences culturelles (loi NOTRe) viennent d'être le théâtre d'un triste chassé-croisé entre Sénat et Assemblée Nationale, bafouant les engagements internationaux culturels de la France, et, au passage, mettant en porte-à-faux le pouvoir exécutif. Certes, ce genre de retournement est au coeur de la mécanique législative. Encore faut-il qu'il s'inscrive dans le respect des lois ratifiées par notre pays. -
Le rôle de la Culture dans la Politique de Défense et de Sécurité
-
"Les changements de paradigme actuels affectent la mobilité des artistes et des opérateurs culturels"
-
JM Lucas : Le traquenard de l'économie culturelle ou comment l'exception culturelle triche avec la diversité culturelle
-
L'édito de Ferdinand Richard. Pourquoi ce blog ?