VOYOUCRATIE 1% : Des patrons décompléxés

VOYOUCRATIE d'EN-HAUT : Des travailleurs déconfinés à cause de patrons décompléxés (et d'un gouvernement qui abonde)

VOYOUCRATIE du 1% d'en-haut :

Des travailleurs déconfinés à cause de patrons décompléxés - CGT Finances (Extrait)

Il n’est pas question pour nous de réclamer un confinement jusqu’à la distribution d’un vaccin dans plus d’un an, mais de poser la question de la stratégie (un confinement dans quel but?) et donc de la date du déconfinement et de ses conditions.
En effet, un objectif est envisageable (et a été atteint dans certains pays) : diminuer à quasi zéro le nombre de nouvelles contaminations.

La durée pour l’obtenir dépend de l’intensité du confinement (c’est aussi pour cela que nous nous battons depuis le début pour la mise à l’arrêt des secteurs non-essentiels), mais les exemples étrangers nous prouvent que c’est envisageable en deux mois.
Un mois de con nement c’est long, mais nous devons nous adapter à la pandémie.

Paradoxalement, le gouvernement avait d’ores et déjà prévu que son déconfinement prématuré pourrait entraîner un con finement indéfini pour 20 millions de personnes !
Il est inacceptable de diviser la population entre les confinés sans limite et la chair à canon qu’on envoie au casse pipe pour les profits d’une ultra-minorité.

Alors que patrons, ministères et directions envisagent d’ores et déjà le redémarrage, nous nous battrons jusqu’au bout pour la santé et la sécurité des collègues.
« Le 11 mai est un objectif » ont déclaré plusieurs membres du gouvernement. Pour nous l’objectif est la sécurité des travailleurs (et donc de la population), c’est-à-dire zéro contamination.

Et en tout état de cause, pas question de repartir « comme avant », pour produire coûte que coûte dans n’importe quelles conditions pour les salariés et la planète. C’est l’occasion de s’interroger et de ré-orienter très profondément les systèmes productifs, agricoles, industriels et de services, pour les rendre plus justes socialement, en mesure de satisfaire les besoins essentiels des populations et axés sur le rétablissement des grands équilibres écologiques.

Extrait de

CGT Finances : En marche vers la nouvelle vague ?
https://www.cgtfinances.fr/actu/informations-covid19/article/en-marche-vers-la-nouvelle-vague

NB : Christian Delarue (cgt) : Voyoucratie est une thématique générale de l'abus de pouvoir, du vol ou de la prédation et de l'exploitation (de la force de travail et de la nature), subdivisée en voyoucratie d'en-bas (cf racaille et karchère depuis N Sarkozy) et voyoucratie d'en-haut, du 1%, avec haut niveau de corruption et pratiques assimilées contre l'Etat de droit (de Sarkozy à Macron par dessus Hollande sur ce point) cf notamment texte Pour une démocratie éthique et transparente : agir contre la corruption et l’oligarchie néolibérale R Bonomo, M Boudet, R Joumard ici sur AELP (que je peux défendre aussi) et politiques contre l'Etat social (cf la "thatchérisation du monde")

Montreuil, le lundi 20 avril 2020

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.