Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

222 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 mai 2022

Le discours stalinien de Poutine du 22- 02 - 2022

Le discours stalinien de Poutine du 22 février 2022

Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le discours stalinien de Poutine du 22 février 2022

Ce discours de Vladimir Vladimirovitch Poutine du 22 février 22 (1) est passé relativement inaperçu car il est entré dans un long descriptif historique ou il valorise Staline et la Grande Russie homogène et réunifiée contre Lénine et sa politique de fédérations post-Revolution d’Octobre 1917 qui permettaient des autonomies .

L’autocrate Poutine se réclame nettement de Staline et de sa volonté de Grande Russie et il entend bien, lui, poursuivre ce projet et réunifier les Russes, les Biélorusses et les Ukrainiens. Il légitime son impérialisme par la continuation de la politique Grand-Russe de Staline contre celle de Lénine et des Bolcheviks.

Si les extrêmes-droites d’Europe (et de France) apprécient Poutine c’est bien pour cette valorisation nationaliste première et soutenue fermement, issue de Staline et hors toute référence à un quelconque combat de classe pour le socialisme tel que Lénine pouvait lui le porter.

A propos d’extrême-droite, au lieu de s’employer - faussement - à la dénazification de l’Ukraine (par la destruction de toute l’Ukraine) il devrait s’employer à dénazifier son propre pays. Mais pour cela il devrait alors tout à la fois favoriser la démocratisation du régime contre lui-même et ses oligarques, s’opposer à la corruption des oligarques, et construire un Etat social avec des droits sociaux et environnementaux pour son peuple. On n’en est loin !

Guerre militaire et guerre économique

Ce court propos sur Poutine stalinien ne vise pas à dire que les USA sont neutres dans ce processus de conflictualité inter-impérialiste puisque la classe dominante des USA mène une dure « guerre économique », fort destructrice au plan social et environnemental, non seulement contre les autres peuples mais aussi contre son propre peuple (1). L’Etat social des USA est très rabougri tout comme d’ailleurs sa démocratie accaparée par les élites financiarisées.

Quant à l’Union européenne, elle subit une crise de confiance de haut niveau, notamment depuis son conflit avec la Grèce en 2015. Est-elle capable - par exemple - de construire un dispositif européen de droits sociaux de haut niveau pour toutes les formations sociales qu’elle englobe ? La réponse est négative depuis longtemps. On n’avance pas depuis Maastricht 1992-93 car les banques ont pris le pouvoir et bloque tout processus favorable au monde du travail. l’Union européenne est à dominante capitaliste . Même un SMIC européen n’existe pas, c’est pourtant peu de chose ! C’est assez dire la vacuité de son progressisme ! On se souvient aussi qu’elle ne conçoit les services publics que comme ambulance du capital à destination des démunis . Son fétiche est la concurrence libre et non faussée que le peuple français a refusé le 29 mai 2005.

Christian Delarue

Néo-bolchevik altermondialiste :)

1)http://international.blogs.ouest-france.fr/archive/2022/02/22/ce-que-poutine-a-dit-hier-soir-sur-l-ukraine-verbatim-22829.html

2) L’expression « peuple-classe » conviendrait mieux ici

NB : Là, si JF Kahn dit que JL-Mélenchon est un (néo)bolchevik (dans sa jeunesse trotskiste peut-être mais pas aujourd’hui) alors il n’est pas poutinien ! Poutine est un stalinien contre-révolutionnaire, pro-capitaliste, et pro-impérialiste.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
« Ouvrez l’Élysée » : échangez avec Usul et Ostpolitik
Venez échanger avec Usul et Ostpolitik d’« Ouvrez les guillemets », qui ont chroniqué toute la campagne un lundi sur deux. Posez vos questions en direct.
par La rédaction de Mediapart
Journal — France
Sarkozy-Kadhafi : des mises en examen dans l’opération Hannibal
Une partie de l’équipe impliquée dans la fausse rétractation de Ziad Takieddine a été mise en examen en juin pour « corruption d’agent public étranger », pour avoir tenté de faire libérer le fils de Mouammar Kadhafi, Hannibal, incarcéré au Liban. Noël Dubus, qui pilotait l’opération, a été écroué vendredi.
par Karl Laske et Fabrice Arfi
Journal
Harcèlement sexuel et moral : un influent avocat renvoyé en correctionnelle
Star de l’arbitrage, associé de l’ancien garde des Sceaux Dominique Perben, l’avocat d’affaires Jean-Georges Betto est renvoyé en octobre devant le tribunal correctionnel de Paris, à l’issue d’une enquête pour « harcèlement sexuel » et « moral ».
par Marine Turchi
Journal — Violences sexuelles
Le youtubeur Léo Grasset est visé par une plainte pour harcèlement sexuel
La vidéaste Clothilde Chamussy, de la chaîne « Passé sauvage », accuse l’animateur de « DirtyBiology » de harcèlement sexuel. Il est mis en cause par sept autres femmes pour violences psychologiques, sexistes et sexuelles. Il « conteste totalement les accusations » relayées à son encontre.
par Sophie Boutboul et Lénaïg Bredoux

La sélection du Club

Billet de blog
Sous Macron, l'écologie chute en 10ème place mais l'homophobie se classe en 1ère
Au dernier remaniement, plusieurs homophobes rentrent définitivement au gouvernement. Le plus notable, Christophe Béchu, maire d'Angers, devient Ministre de la transition écologique, domaine où il n'a aucune compétence. Le rang protocolaire du Ministère de l’Ecologie, lui, passe du 5ème au 10ème rang.
par misterjbl
Billet de blog
Boone : « La pauvreté est contenue »
Quand l’économiste Laurence Boone considérait que « l’argent est très bien redistribué vers les pauvres » et quand le chef de l’État fustige les « profiteurs de guerre ». Petit retour également sur les Gilets jaunes d’avant les Gilets jaunes.
par YVES FAUCOUP
Billet de blog
Un ministère au double intitulé et à la double tutelle pour un double jeu ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée en charge de l'Enseignement et de la formation professionnels auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse mais aussi du ministre du Travail. Cet intitulé et cette double tutelle n'ont pas de précédent. Serait-ce propice à un double jeu ?
par claude lelièvre
Billet de blog
Est-ce la fin du Bac Pro ?
Carole Grandjean vient d'être nommée ministre déléguée à l'enseignement professionnel. Dans un tweet daté du 17 mars, elle expliquait vouloir "une réforme du lycée professionnel sur le modèle de l'apprentissage" laissant présager d’un bouleversement de l’éducation nationale.
par Germain Filo