Le discours stalinien de Poutine du 22 février 2022
Ce discours de Vladimir Vladimirovitch Poutine du 22 février 22 (1) est passé relativement inaperçu car il est entré dans un long descriptif historique ou il valorise Staline et la Grande Russie homogène et réunifiée contre Lénine et sa politique de fédérations post-Revolution d’Octobre 1917 qui permettait des autonomies .
L’autocrate Poutine se réclame nettement de Staline et de sa volonté de Grande Russie et il entend bien, lui, poursuivre ce projet et réunifier les Russes, les Biélorusses et les Ukrainiens. Il légitime son impérialisme par la continuation de la politique Grand-Russe de Staline contre celle de Lénine et des Bolcheviks.
Si les extrêmes-droites d’Europe (et de France) apprécient Poutine c’est bien pour cette valorisation nationaliste première et soutenue fermement, issue de Staline et hors toute référence à un quelconque combat de classe pour le socialisme tel que Lénine pouvait lui le porter.
A propos d’extrême-droite, au lieu de s’employer - faussement - à la dénazification de l’Ukraine (par la destruction de toute l’Ukraine) il devrait s’employer à dénazifier son propre pays. Mais pour cela il devrait alors tout à la fois favoriser la démocratisation du régime contre lui-même et ses oligarques, s’opposer à la corruption des oligarques, et construire un Etat social avec des droits sociaux et environnementaux pour son peuple. On n’en est loin !
Guerre militaire et guerre économique
Ce court propos sur Poutine stalinien ne vise pas à dire que les USA sont neutres dans ce processus de conflictualité inter-impérialiste puisque la classe dominante des USA mène une dure « guerre économique », fort destructrice au plan social et environnemental, non seulement contre les autres peuples mais aussi contre son propre peuple (1). L’Etat social des USA est très rabougri tout comme d’ailleurs sa démocratie accaparée par les élites financiarisées.
Quant à l’Union européenne, elle subit une crise de confiance de haut niveau, notamment depuis son conflit avec la Grèce en 2015. Est-elle capable - par exemple - de construire un dispositif européen de droits sociaux de haut niveau pour toutes les formations sociales qu’elle englobe ? La réponse est négative depuis longtemps. On n’avance pas depuis Maastricht 1992-93 car les banques ont pris le pouvoir et bloque tout processus favorable au monde du travail. l’Union européenne est à dominante capitaliste . Même un SMIC européen n’existe pas, c’est pourtant peu de chose ! C’est assez dire la vacuité de son progressisme ! On se souvient aussi qu’elle ne conçoit les services publics que comme ambulance du capital à destination des démunis . Son fétiche est la concurrence libre et non faussée que le peuple français a refusé le 29 mai 2005.
Christian Delarue
Néo-bolchevik altermondialiste :)
2) L’expression « peuple-classe » conviendrait mieux ici
NB : Là, si JF Kahn dit que JL-Mélenchon est un (néo)bolchevik (dans sa jeunesse trotskiste peut-être mais pas aujourd’hui) alors il n’est pas poutinien ! Poutine est un stalinien contre-révolutionnaire, pro-capitaliste, et pro-impérialiste.