Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

237 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2020

Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

CGT : Nationalisation de l'essentiel

CGT : Pour des nationalisations de l'essentiel

Amitie entre les peuples
Altermondialisme, antiracisme, antisexisme, laïcité.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

CGT : Pour des nationalisations de l'essentiel

 Puisque les relocalisations nationales et infra-nationales sont à l'ordre du jour (1) et que les syndicats posent la question des nationalisations, voyons ce qu'il en est à ce jour.

1 - La CGT pour la nationalisation de Luxfer à Gerzat près de Clermont-Fd

La CGT reproche au groupe britannique Luxfer d’avoir cherché à créer une pénurie en fermant l’usine de Gerzat, mettant ainsi « en danger la sécurité de l’approvisionnement des systèmes de santé mondiaux ».
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-cgt-demande-la-nationalisation-de-luxfer-20200319

Cgt du Puy de Dôme - Actualité Cgt63
http://www.cgt63.fr/joomla3/

Pétition · Nationalisation définitive de l'usine Luxfer Gerzat · Change.org
https://www.change.org/p/emmanuel-macron-nationalisation-d%C3%A9finitive-de-l-usine-luxfer-gerzat

2 - L'URIF CGT favorable à la nationalisation du secteur santé .

En voyant une affiche (ci-dessous) de la CGT URIF on voit que d’autres nationalisations sont revendiquées dans le secteur santé pour lutter contre une dérive néolibérale du capitalisme mondialisé et financiarisé et pour une meilleure appropriation publique et citoyenne des secteurs essentiels à la vie humaine.

La question de la relocalisation et nationalisation du secteur pharmaceutique se pose (1)

3) La question du Pôle public bancaire avec des nationalisations de banques va aussi se poser afin de mieux maîtriser les dérives spéculatives (des fonds privés d'investissement) sur la santé des personnes .

XX

DEBATS

4 ) Le débat sur la socialisation ou sur le passage de l'appropriation publique à l'appropriation sociale va être relancé.

En effet, laisse-t-on la maîtrise de ce secteur à des élites "de mobilité public-privé", notoirement haineuses du service public (comme on en trouve à La Poste et ailleurs depuis longtemps par exemple avec des méthodes managériales violentes contre les personnels) ou favorise-t-on l'introduction des représentants syndicaux et des représentants des usagers (comme INDECOSA-CGT ) dans la gouvernance des secteurs nationalisés. La "démocratie sanitaire" (tripartite) ne doit plus être un faire-valoir résiduel au sein d'une gouvernance complexe hiérarchisée, autoritaire et bureaucratique.

Christian Delarue (CGT Rennes)

1) Extrait du passage concernant l'industrie pharmaceutique dans la tribune de ce jour sur la nécessaire relocalisation par Maxime Combes, Geneviève Azam, Thomas Coutrot

L’industrie pharmaceutique, qui a délocalisé des pans entiers de son appareil productif au point que 80 % des principes actifs des médicaments sont désormais importés de Chine et d’Inde, contre 20 % il y a trente ans, est citée en exemple des secteurs à relocaliser.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/22/relocaliser-n-est-plus-une-option-mais-une-condition-de-survie-de-nos-systemes-economiques-et-sociaux_6034010_3232.html

nationalisationsante@cgt

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Ce que le gouvernement a fait aux chômeurs
La première réforme de l’assurance-chômage est pleinement entrée en vigueur il y a tout juste un an, et nul ne sait combien de chômeurs elle a pénalisé. Si les chiffres sont invisibles, les conséquences sur la vie des gens sont brutales. Témoignages.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Europe
Poutine entérine l’annexion de quatre régions ukrainiennes
Après une allocution au Kremlin, le président russe a signé l’annexion des régions ukrainiennes de Kherson et de Zaporijjia, ainsi que des autoproclamées « Républiques » de Donetsk et de Louhansk. Et il a prévenu que la Russie protègerait ses terres « en utilisant toutes [ses] forces ».
par Laurent Geslin
Journal
Le renseignement de sources ouvertes, nouvel art de la guerre d’Ukraine
La collecte et l’analyse des traces numériques laissées par les combats qui font rage en Ukraine peuvent-elles avoir une incidence sur le déroulement du conflit ? La guerre du Golfe avait consacré la toute-puissance de la télévision, celle d’Ukraine confirme l’émergence de l’Open Source Intelligence (OSINT).
par Laurent Geslin
Journal — Migrations
Sur TikTok, les passeurs font miroiter l’Angleterre à des Albanais, qui s’entassent à Calais
Depuis le début de l’année, les Albanais sont particulièrement nombreux à tenter la traversée de la Manche pour rejoindre l’Angleterre, poussés par des réseaux de passeurs dont la propagande abreuve les réseaux sociaux. Une fois dans le nord de la France, beaucoup déchantent.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Élections au Brésil - Décryptage et analyse
Lecteurs et lectrices des pages « International » de la presse francophone savent que le Brésil vit un moment crucial pour son destin des prochaines années. À moins d'une semaine du premier tour des élections présidentielles, le climat est tendu et les résultats imprévisibles sous de nombreux aspects.
par Cha Dafol
Billet de blog
Brésil : lettre ouverte aux membres du Tribunal Supérieur Électoral
En notre qualité d’avocats de Monsieur Lula nous avions interpellé sur l’instrumentalisation de la justice à des fins politiques à l’origine des poursuites et de la détention arbitraires subies par notre client. Nous dénonçons les attaques ignominieuses de Monsieur Bolsonaro à l’encontre de Monsieur Lula et sa remise en cause systématique de décisions judiciaires l’ayant définitivement mis hors de cause. Par William Bourdon et Amélie Lefebvre.
par w.bourdon
Billet de blog
Les élections au Brésil : changement de cap, ou prélude à un coup d’État ?
Les élections qui se dérouleront au Brésil les 2 et 30 octobre prochain auront un impact énorme pour les Brésiliens, mais aussi pour le reste du monde, tant les programmes des deux principaux candidats s’opposent. Tous les sondages indiquent que Lula sera élu, mais la question qui hante les Brésiliens est de savoir si l’armée acceptera la défaite de Bolsonaro. Par Michel Gevers.
par Carta Academica
Billet de blog
Billet du Brésil #5 / Dimanche, un coup d’État est-il possible ?
S'accrochant au pouvoir, Jair Bolsonaro laisse planer le doute sur l'éventualité d'un coup d'Etat, en cas de défaite aux élections. Mais les conditions sont-elles vraiment réunies pour garantir son succès ?
par Timotinho