CGT mars 2023 : Ni Marie Buisson, ni Céline Verzeletti, mais Sophie Binet
Ni Marie Buisson, ni Céline Verzeletti, la CGT en congrès à Clermont-Fd nomme Sophie Binet comme secrétaire générale de la CGT.
Synthèse des positions en présence ?

Elle devient, à 41 ans, la première femme à occuper le poste de secrétaire générale depuis la création de l'organisation en 1895.
Philippe Martinez a bien fait le job pendant plus de 8 ans (depuis le 3 fevrier 2015)
Derrière la militante cgtiste quel profil syndical ?
Née en 1982, cette ancienne membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (conseillère principale d'orientation) est depuis 2018, secrétaire générale de l'Ugict, l'Union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT. Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes.
On perçoit à son parcours syndical, qu'elle est en capacité de mener, avec son équipe dirigeante, tous les combats de résistance et d'émancipation en faveur du monde du travail privé et public contre le Capital et les classes dominantes .
Précisons un peu plus au regard de ce qu'on a pu dire ici ou là :
Il va s'agir pour la CGT de promouvoir le social mais aussi l'environnemental ("porter au même niveau fin du monde et fins de mois") et ce contre le classisme (la domination de classe) de la bourgeoisie et de la grande bourgeoisie mais aussi contre le sexisme (refus du capitalo-patriarcat) et le racisme. Le tryptique "Ni classisme, ni sexisme, ni racisme" ne forme cependant pas une alternative systèmique pour la fameuse "double besogne" du syndicalisme de classe et de masse, mais c'est déjà une bonne ligne de résistance. Ecosocialisme ? Pas que je sache.
En tout cas il importe de continuer de mobiliser les travailleurs et travailleuses et au-delà tout le peuple-classe de France contre la retraite Macron, véritable fondé de pouvoir de la bourgeoisie assurantielle. Un très grand nombre de personnes du monde du travail, privé et public, jeunes et vieux, refusent la capitalisation et l'augmentation de l'âge de la retraite. Le 6 avril sera la prochaine grande manifestation du "mai rampant" de 2023. Divers "blocages de l'économie" sont encore prévus.
Et d'autres peuples en Europe nous soutiennent. Ce sont les classes dominantes qui serrent les coudes pour promouvoir les fonds de pension et la capitalisation. La lutte de classe est aussi internationale pour les peuples, pas que pour les classes dominantes et les oligarchies.
S'opposer résolument et constamment contre le classisme et ce sous deux aspects
1 - Refus de l'exploitation de la force de travail :
- Augmentation des salaires, traitements et pensions pour les 99% mais réduction du temps de travail : 60 ans et 32 heures hebdomadaires.
- Revenu mensuel maxi à 15000€ soit 10 fois un salaire minimal à 1500€
- Amélioration des conditions de travail par des recrutements issus d'une nouvelle RTT 32 voire 30 heures sur 4 jours : "travailler moins, travailler mieux, travailler tous"
2 - Développer le "social" comme "chose" du peuple-classe 99% (nesp2023 à Lure), loin d'une réduction à du caritatif :
- Retraite par répartition contre la capitalisation avec égalité entre hommes et femmes et considération de la pénibilité de certains travaux
- Sécurité sociale telle que défendue par la CGT : Refus de son étatisation continue et de son rabougrissement.
- Des services publics à développer pour la satisfaction des besoins sociaux populaires et de la transition écologique et pas pour aider le Capital financier corrompu (voir lien ci-dessous de CGT Finances sur les 5 banques ) ! Annulation de la dette et augmentation de l'impôt sur les riches et ultra-riches. Voir aussi Convergence des SP et NESP 2023 LURE.
A suivre
Christian Delarue
CGT Finances