- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
Alain Badiou à «Contre-courant». Après la tuerie
Vidéo dans l'article
Pour ce nouveau numéro de « Contre-courant », Alain Badiou et Aude Lancelin reçoivent l'historienne Sophie Wahnich. Après les attentats, après la réaction des manifestants du 11 janvier, quel regard portent-ils sur ces événements ? Vidéo dans l'article.
-
De quoi « Je suis Charlie » est-il le nom ?
Un « 11-Septembre français », « Paris capitale du monde », « révolution des crayons », « esprit du 11 janvier »… Le terrorisme a cette troublante efficacité de susciter dans l’espace public un ensemble de récits médiatiques et de performances patriotiques qui ont pour objet de réécrire le roman national.
-
Didier Fassin : « L’effet dissuasif de la prison ne fonctionne pas »
Fleury-Mérogis, mai 2014 © Reuters
À l’heure où l’on condamne à de la prison ferme des ivrognes pour « apologie du terrorisme » tout en s’inquiétant des effets de radicalisation liés à l’enfermement, le sociologue Didier Fassin propose une éclairante ethnographie de la « condition carcérale » et des effets délétères des logiques strictement punitives.
-
Louis Aliot sera-t-il suspendu comme l'élu musulman du FN ? Les aventures de la catho-facho-laïcité
Le vice-président du FN était présent à une fête du FN en Normandie ouverte par une messe intégriste comme l'a montré Canal Plus en octobre. -
Sur fond d’antisémitisme, Soral et Dieudonné lancent leur parti
Alain Soral et Dieudonné en mai 2009 lors du dépôt de leur liste aux européennes. © Reuters
En rupture avec la récente prise de position « pro-israélienne » du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral a décidé de créer un parti politique avec Dieudonné. Mediapart s’est procuré les statuts de la future organisation qui doit s’appeler Réconciliation nationale. Les deux hommes préparent déjà une demande d’agrément auprès de la commission des comptes de campagne.