Ana Ferrer
Equipe Modération
Journaliste à Mediapart

1 Billets

3 Éditions

Billet de blog 13 mars 2020

Ana Ferrer
Equipe Modération
Journaliste à Mediapart

Est-ce que je vais voir Tata Josette ce week-end?

Un week-end prévu de longue date chez ma grande-tante a le malheur de tomber en pleine épidémie du coronavirus… Si mon premier réflexe a été de me dire « j’y vais quand même, je ne vois pas en quoi je serais un vecteur plus dangereux que son aide à domicile », le climat anxiogène a ébranlé ma certitude.

Ana Ferrer
Equipe Modération
Journaliste à Mediapart

Un week-end prévu de longue date chez ma grande-tante a le malheur de tomber en pleine épidémie du coronavirus… Si mon premier réflexe a été de me dire « j’y vais quand même, je ne vois pas en quoi je serais un vecteur plus dangereux que son aide à domicile », le climat anxiogène a ébranlé ma certitude.

Et si le voyageur qui a toussé sans se couvrir la bouche hier dans le métro m’avait contaminée ? Et si je couvais le virus sans le savoir depuis plusieurs jours ? Et si je la mettais en danger ? Elle a plus de 80 ans et fait donc partie des personnes à protéger en priorité.

Les sœurs Étienne et moi.


C’est une Tata branchée, connectée sur Facebook tard le soir pour échanger avec de lointains cousins espagnols. Elle taquine Instagram aussi, et ne manque pas de commenter les photos de ses petits neveux et nièces. Elle aime aller au loto dominical de son village et au « club des vieux », comme elle appelle le club du troisième âge près de chez elle, pour apprendre à peindre sur du verre ou de la soie.

Mais plus elle vieillit, plus la solitude lui pèse, et elle dit souvent qu’elle n’attend plus grand-chose de la vie, si ce n’est la mort. Elle souffre de la solitude qui accompagne souvent son âge. Elle a perdu la plupart de ses amis, ses frères et sœurs. Nous faisons notre possible pour l’entourer à distance, avec des appels, des Skype, des mails. Mais ce n’est pas pareil.
L’isolement social est un facteur de mauvaise santé : mortalité plus élevée, risque de démence, maladie cardio-vasculaire…

En 2015, une étude de chercheurs de l’université Brigham Young avait déjà démontré que la solitude était aussi dangereuse pour la santé que l’obésité, le tabagisme et l’inactivité physique. « Les gens seuls se sentent plus mal quand ils sont malades que les personnes moins seules », conclut Chris Fagundes après une étude en 2017.
Combien de temps va durer la pandémie ? Est-ce qu’il est préférable de laisser nos aînés isolés pendant des mois, quitte à leur enlever le goût de vivre ? Ou d’organiser des visites avec des règles d’hygiène strictes ? Et si on les laissait choisir surtout ?

Au lieu de la traiter comme une enfant, j’ai décidé de l’appeler pour lui demander ce qu’elle préférait faire.
EDIT : Si dans un premier temps Tata Josette était partante pour maintenir notre week-end, elle m'a assuré plusieurs fois qu'elle n'avait pas peur et qu'elle avait assez de gel hydro-alcoolique pour deux, après réflexion, et au vu des dernières annonces officielles, j'ai décidé de reporter ma venue. Ce n'était pas de gaieté de coeur. Même si elle n'a pas voulu le montrer je l'ai entendu pleurer à l'autre bout du fil...
On fera un Skype demain, pour se consoler, et on s'appellera tous les jours en espérant se voir bientôt en bonne santé. 
Bon courage à toutes et à tous !

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre
Journal — Parlement
La loi sur les énergies renouvelables est-elle vertueuse ?
Alors que le projet de loi sur le développement de l’éolien et du solaire est en cours d’examen à l’Assemblée nationale, les macronistes savent qu’ils ont besoin de la gauche pour le faire adopter. Mediapart a réuni la députée insoumise Clémence Guetté et le député Renaissance Jean-Marc Zulesi pour éclaircir les points de blocage et les possibilités d’évolution.
par Pauline Graulle et Amélie Poinssot
Journal
Face au mur social, Macron choisit de foncer
Dans un contexte d’inflation record, de conflits sociaux dans les entreprises et d’état alarmant des services publics, le président de la République souhaite réformer les retraites dès le début de l’année 2023. Le climat social gronde mais l’exécutif mise sur une « résignation » de la rue.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Une famille intégrée ou comment s'en débarrasser - Appel OQTF
6 décembre : appel de la décision de l'obligation de quitter le territoire devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand, décision que nous avons déjà chroniquée. Cette famille particulièrement intégrée doit rester ici. Voici quelques vérités fortes apportées par son avocate et un des responsable de RESF63, le jour même d'un « débat » sur la loi immigration à l'Assemblée Nationale !
par Georges-André
Billet de blog
La liberté d’aller et venir entravée pour les habitant⋅es de Mayotte
Le Conseil constitutionnel a jugé conforme à la Constitution les contrôles d’identité systématiques sur l’ensemble du territoire de Mayotte sans limite dans le temps. Il assortit sa décision d’une réserve qui apparait vide de sens : ces contrôles ne peuvent s’effectuer « qu’en se fondant sur des critères excluant […] toute discrimination », alors qu’ils apparaissent par essence discriminatoires.
par association GISTI
Billet de blog
Morts en Méditerrannée : plainte devant la CPI contre la violence institutionnelle
La plainte va soulever la question de la responsabilité de l'Italie, Malte, la commission européenne et l'agence Frontex dans le bilan catastrophique de plusieurs dizaines de milliers de noyés en Méditarrannée depuis 2014, au mépris du droit international et des droits humains. Questions sur la violence institutionnelle à rapprocher du projet de loi contre les migrants que dépose l'exécutif.
par Patrick Cahez
Billet de blog
Mineurs isolés à Paris : "C’est le moment d’agir, aidez-nous à quitter cette merde !"
Cela faisait depuis juin 2022 que des mineurs exilés isolés survivaient sous le pont Nelson Mandela, sur la rive droite des quais de Seine de la ville d’Ivry. En six mois, plus de 400 jeunes se sont retrouvés là-bas, faute d’autre solution. Ce matin, ils ont enfin été pris en charge, non sans peines et non sans luttes. Retour sur ces derniers jours de survie et de mobilisation.
par Emile Rabreau