
ANDRE Ani
Bourges - France
Sa biographie- suivie par 36 abonnés Logiciel Libre et Open source
- 303 billets
- 1 édition
- 1 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 12 favoris
- 17 contacts
Ses favoris
-
Gendarmes et industriels imaginent un nouveau logiciel pour prédire le crime
Le ministère de l'intérieur vient de dévoiler l'existence d'un algorithme prédictif, à l'œuvre depuis fin 2014, permettant de prédire les grandes tendances en matière de criminalité sur le territoire. Selon un appel à projet que Mediapart a pu consulter, un projet similaire, faisant appel à une intelligence artificielle capable de s'améliorer elle-même, est en cours de développement au sein de l’Institut Mines-Télécom, en partenariat avec le groupe industriel Safran.
-
Loi sur le renseignement: un attentat aux libertés
Le projet de loi relatif au renseignement, dont le vote final est prévu le 5 mai, instaure une surveillance généralisée de la population, sans contrôles efficaces ni contre-pouvoirs forts. Comme l’ensemble des défenseurs des libertés, des associations et professions concernées, des autorités administratives impliquées, des acteurs de la révolution numérique, Mediapart dit non à cette loi scélérate. Et vous donne rendez-vous en ligne lundi 4 mai pour une journée de mobilisation.
-
Lettre à ceux qui s'en foutent
Cette fois-ci, c'est à vous, citoyens, que je m'adresse.Vous qui avez entendu parler d'une certaine "loi sur le renseignement", mais qui vous en foutez. -
Lettre ouverte aux traîtres à la République
C'est à vous, députés et sénateurs qui allez bientôt voter d'une seule voix le projet de loi sur le renseignement présenté par le gouvernement, c'est à vous que ce message s'adresse.Nous le savons déjà: vous allez le voter. Sans aléa, après un débat cosmétique qui ne servira qu'à corriger quelque coquille ici ou là, vous allez le voter. -
L'envers des data centers (2/3) : chasse au gaspi
Le monde du numérique ne met pas en doute l’ampleur de son impact environnemental. Au contraire, la course au data center « propre » est un sésame de rentabilité et un moteur de concurrence. Pour quelle réussite écologique au bout du compte ? Impossible de le mesurer. Deuxième volet de notre série.
-
Stiglitz : une autre politique pour l'euro
Joseph Stiglitz : une autre politique pour l'euro
Le constat du prix Nobel d'économie est sévère : au rythme actuel de la « reprise », aucun retour à la normale ne peut être envisagé avant la prochaine décennie dans la zone euro. « L'extrême austérité que de nombreux pays européens ont adoptée a presque été un coup de grâce » pour la monnaie unique : une réforme ambitieuse de la structure et des politiques est nécessaire, explique-t-il.