
André Bitton
Président du Cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie (CRPA), ancien président du Groupe information asiles (GIA), ex-psychiatrisé.
Sa biographie- suivie par 692 abonnés Contes de la folie ordinaire
- 31 billets
- 1 édition
- 151 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1524 favoris
- 66 contacts
Ses favoris
-
Theodor Plievier, au cœur de la révolution allemande de 1918
Publié en 1932 à Berlin, brûlé par les nazis un an plus tard, « L’Empereur partit, les généraux restèrent » est enfin traduit en français. C’est un superbe récit de l’effondrement de l’Empire allemand et de la naissance de la République, le 9 novembre 1918. Auteur aujourd’hui oublié, Plievier documente la compromission fatale de la social-démocratie avec le militarisme prussien. -
Le handicap intellectuel, oublié des priorités vaccinales
A Overijse, en Belgique, en février 2021. © Eric LALMAND / Belga / AFP
Une grande partie des personnes porteuses d’un handicap mental ne sont toujours pas prioritaires à la vaccination, contrairement à ce qui se pratique dans des pays voisins. Elles ont pourtant sept fois plus de risque de décéder des suites d’un Covid-19.
-
L’heure de nous-mêmes a sonné
Manifestation contre les violences sexuelles et sexistes, à Paris, en 2018. © Rachida El Azzouzi
La récente polémique sur le droit de se réunir exclusivement entre personnes concernées par une discrimination est la nouvelle étape d’une offensive généralisée contre l’auto-organisation des dominé·e·s. Que ce soit en raison de leur apparence, de leur croyance, de leur genre ou de leur condition. Démonstration.
-
Droit d’association et «amendement UNEF»: le vote de la honte!
Ce vote unanime du Sénat, ce n’était pas un poisson d’avril. Faut-il être aveugle et naïf pour se laisser entraîner par une droite sans complexe de plus en plus extrême et pousser un ouf de soulagement parce qu’un tel « très bon compromis » aurait été obtenu. À la lecture des débats et du texte, ce n’est plus un compromis, c’est une compromission. -
Le pari économique de Joe Biden
En présentant un plan d’investissement ambitieux, le président des États-Unis entend promouvoir une nouvelle social-démocratie en rupture avec la révolution reaganienne du début des années 1980. Mais les obstacles seront nombreux et cette rupture est encore incomplète et, surtout, rien ne dit qu’elle sera efficace.
-
Critique littéraire : "Lettre au recours chimique" - Christophe Esnault
L'auteur, Christophe Esnault, nous livre là un ouvrage intellectuellement percutant, humainement virulent, et psychiquement chahutant. Et si nous avons reculé à le lire, car la poésie de personnes concernées touche souvent à l'art-thérapie douteux, nous avons été conquis. -
Assemblée et Sénat s’accordent sur la loi «Sécurité globale»
La commission mixte paritaire du Parlement est parvenue à un accord sur la loi « Sécurité globale ». Le très contesté article 24 subsiste dans une version modifiée : ce n’est plus le fait de diffuser, ni de filmer des images de policiers qui est visé, mais celui d’inciter à leur identification et à la constitution de fichiers.
-
Le manifeste du collectif Méchandicapé
Un manifeste, une proclamation, une déclaration de guerre, pour remettre les handicaps dans le champ politique. -
Santé mentale étudiante: la ligne d’écoute soutenue par le gouvernement ne suffit pas
Pour lutter contre le mal-être qui règne dans de nombreuses facs, les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur soutiennent la montée en puissance de Nightline, une ligne d’écoute par et pour les étudiants. Au grand dam de certains psychologues.
-
Covisolitude
Celle d’un vieil homme assis dans une chambre exiguë. Comme échoué sur son lit une place. En attente. Enfermé dans une sorte d’exil multiprise. Loin de ses premiers pas dans son pays natal. Sans pouvoir prendre un proche dans ses bras. En plus de l’exil de la vieillesse. Celle qui, peu à peu, l’éloigne du monde et des autres. Double attente. Entre un lit et une fenêtre.