
André Bitton
Président du Cercle de réflexion et de proposition d'actions sur la psychiatrie (CRPA), ancien président du Groupe information asiles (GIA), ex-psychiatrisé.
Sa biographie- suivie par 681 abonnés Contes de la folie ordinaire
- 31 billets
- 1 édition
- 148 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 1448 favoris
- 61 contacts
Ses favoris
-
Migrants à Paris: l’ultimatum aux autorités
Invité d’« À l’air libre », Yann Manzi, cofondateur de l’ONG Utopia 56 qui vient en aide aux migrants, annonce une nouvelle action, « type place de la République, ou bien différente mais d'ampleur », si les demandes de logement d’urgence ne sont pas acceptées.
-
Antoine Boudinet, «gilet jaune»: «On ne pourra pas arrêter de se battre»
© MediapartDans « À l’air libre » jeudi, le « gilet jaune » Antoine Boudinet est sur notre plateau à l’occasion de la diffusion, samedi, de notre documentaire sur les deux ans du mouvement. Également au sommaire : Nejma Brahim à bord de l’Ocean Viking en Méditerranée, et Fabrice Arfi sur les enregistrements Bettencourt.
-
Crise sanitaire: la France s’enfonce toujours plus dans l’état d’exception
© AFP
Le projet de loi de prorogation de l’état d’urgence sanitaire jusqu'au 1er juin est présenté mercredi en conseil des ministres. Il prévoit aussi des mesures jusqu’à la fin de l’année. Les Français auront alors passé 21 mois sous régime d’exception.
-
Sous le regard de l’Etat
À l’heure où la surveillance globale dispose de moyens technologiques inédits, l’anthropologue James C. Scott propose une généalogie de la volonté de savoir, et de voir, mise en place par les États modernes.
-
Violences faites aux enfants: un silence assourdissant et un scandale sanitaire, social et humain
Les enfants victimes de violences - qu'ils soient victimes directes ou témoins -sont dans leur immense majorité abandonnés sans protection ni soin. Les violences qu'ils subissent (physiques, psychologiques ou sexuelles), le plus souvent intra-familiales ou institutionnelles et commises par des personnes censées les protéger, sont une atteinte très grave à leurs droits, à leur dignité et à leur intégrité physique et psychique. -
Il y a 100 ans à Tours, la scission du socialisme français
La tribune du congrès de Tours (1920).
En décembre 1920, le congrès de Tours a acté la scission du parti socialiste français, dont la majorité rejoint alors la Troisième Internationale. L’unité s’est brisée sur l’expérience de la guerre et le rapport à la révolution bolchévique en Russie. Premier volet de notre série sur le PCF.
-
Face au risque d’«effacement», le PCF de 2020 cherche encore sa boussole
À l'entrée de l'exposition « Un siècle de luttes du PCF sur les murs de France ». © DR
Après deux présidentielles sans candidat « maison », Fabien Roussel veut que son parti défende ses propres couleurs en 2022. Mais le PCF a perdu de ses forces et de ses singularités, tandis que l’aspiration à une alternative au capitalisme est revendiquée par d’autres à gauche.
-
Le PCF a 100 ans
« Creuse, vieille taupe ! », pensait-on, avec la certitude de la jeunesse : au rythme où le monde changeait, avec la gauche unie sur un projet révolutionnaire, on allait bien vite voir la victoire ; on honorerait la mémoire de Varlin et Jaurès, de Clara Zetkin et Rosa Luxemburg, d’Ho Chi Minh et Lumumba…. On était l’universalisme, on était l’humanité « à l’assaut du ciel ». -
Les seigneurs du numérique et la crise du capitalisme
© Mediapart
Entretien avec Cédric Durand, auteur de Techno-féodalisme, autour de la relation entre la crise actuelle du néolibéralisme et l’évolution du numérique.
-
Goncourt: c’est pas du story-telling, mais du stories-Tellier
L’auteur, Hervé Le Tellier, a déjà écrit une vingtaine de romans. Dans son dernier, il en écrit presque vingt à la fois. Ou plutôt c’est un roman qui accueille de multiples genres différents : policier, espionnage, science-fiction, même de la chick-lit.