- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 12 favoris
- 0 contact
Ses favoris
-
IHU de Marseille : les ravages d’une expérimentation sauvage contre la tuberculose
Didier Raoult. © Photo Christophe Simon / AFP
Depuis 2017, l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille mène une expérimentation sauvage contre la tuberculose, provoquant chez plusieurs patients, dont un mineur, de graves complications. En 2019 et 2020, l’ANSM n’a pas autorisé cet essai irrégulier. « Ceci n’est pas admissible et les suites adéquates sont initiées », selon l’autorité du médicament.
-
L’Éducation nationale ouvre un peu plus sa porte au privé
Au cœur du quartier populaire Félix-Pyat à Marseille, le collège catholique Saint-Mauront en 2009. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Six établissements catholiques ont intégré une expérimentation autour de l’éducation prioritaire. Les spécialistes jugent que cette initiative est un « galop d’essai » qui vise, à terme, à créer une concurrence entre établissements et à privatiser l’Éducation nationale.
-
Entre les États-Unis et la Chine, Paris cherche sa voie
© Photo Andrew Parsons / 10 Downing Str / Agence Anadolu / AFP
La France est la victime collatérale de l’alliance entre les États-Unis, l’Australie et la Grande-Bretagne face à la Chine. Mais cette crise transatlantique montre aussi la nécessité d’en finir avec l’héritage écrasant du gaullisme flamboyant.
-
Brassens pris aux mots : misogynie guère à part, phallocratie galopante
Notre série s’attaque pour finir à un sacré travers : la représentation des femmes véhiculée par les chansons de Georges Brassens. Le sexisme, dénoncé par des féministes, ne fait pas un pli chez le poète.
-
Trump fulmine, pris dans un «impeachment» qui va se tenir au grand jour
Nancy Pelosi, jeudi 31 octobre, présidente démocrate de la Chambre des représentants. © Reuters
La Chambre des représentants a adopté ce 31 octobre une résolution qui renforce encore la procédure de destitution engagée contre Donald Trump. Le scandale ukrainien a déjà produit des dégâts politiques considérables. Des diplomates parlent haut et fort contre le président et des conseillers démissionnent à la file.
-
Samsung poursuivi pour tromperie sur l’éthique
Des enfants assemblent des téléphones portables Samsung. © CLW
Le juge Renaud Van Ruymbeke a, selon nos informations, mis en examen Samsung Electronics France pour « pratiques commerciales trompeuses » à la suite de la plainte des ONG Sherpa et ActionAid visant le non-respect par la multinationale de ses engagements éthiques. Des violations des droits fondamentaux ont été constatées sur sa chaîne de production, notamment en Chine où plusieurs prestataires ont illégalement fait travailler des enfants. C'est une première.
-
Nicolas Sarkozy en camelot du moi
Dans un ouvrage qui retrace fort complaisamment la première partie de sa carrière politique, Nicolas Sarkozy rit de se voir si beau en ce miroir. Passions mérite une lecture attentive – sinon attentionnée : c’est le bijou du Castafiore.
-
Financement libyen: l’ultime défaite de Sarkozy face à Mediapart
Claude Guéant, Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy à Tripoli, en 2007. © Reuters
La Cour de cassation a rejeté, mercredi 30 janvier, le pourvoi de Nicolas Sarkozy contre l’ordonnance de non-lieu rendue en faveur de Mediapart à propos de la note libyenne attestant d’une promesse de financement de sa campagne de 2007. L’ancien président de la République ne pourra plus se dérober face à ce scandale révélé par notre journal.
-
En Aveyron, des éoliennes déclenchent une bataille pour l’équité territoriale
Manifestation de maires contre le transformateur de RTE, septembre 2018 (JL).
Un conflit contre un transformateur RTE et des parcs éoliens industriels en Aveyron interroge les rapports entre monde rural et pôles urbains. En lien avec les revendications des « gilets jaunes », des opposant·e·s à un poste électrique formulent de nouvelles exigences de justice environnementale.
-
Faire l’amour et la guerre à la mode de François Bégaudeau
Le nouveau roman de François Bégaudeau peut bien s’appeler En guerre, il raconte qu’il ne sert à rien de lutter – ça ne sert qu’à faire de la littérature.