Aveuglantes évidences

Comment est-il possible aujourd'hui que si peu de médias relaient l'ouvrage "Comment tout peut s'effondrer", de Pablo Servigne, et Raphaël Stevens?

Comment est-ce possible que cet ouvrage n'ouvre pas plus à débat (un grand merci par ailleurs à médiapart d'y avoir contribué)? Comment  comprendre, expliquer, qu'il ne soit pas plus diffusé par la mass-média?

Comment est-ce possible que le corps politique ne se saisisse pas publiquement de ces études pour asseoir le caractère d'urgence des questions environnementales, pour générer une mise en mouvement collective, globale visant à penser les moyens d'une transformation possible de notre rapport au monde?

Comment est-ce possible que la communauté scientifique n'utilise pas la mass-média pour sensibiliser les citoyens à leurs travaux (alors qu'ils s'y appliquent pour des sujets bien moins cruciaux)?

Comment peut-on comprendre que certains investissent des millions de dollars dans des recherches visant à prolonger la durée de vie (http://www.theguardian.com/science/2015/jan/11/-sp-live-forever-extend-life-calico-google-longevity), alors que des millions d'humains luttent chaque jour pour simplement assurer leur survie? Alors que toutes les sociétés se préoccupent de la manière dont nous allons prendre en charge le vieillissement de la population? Alors que nous nous préoccupons des conséquences de ce vieillissement sur les dynamiques familiales, sociales, économiques, environnementales ... et alors même que nous nous ne sommes pas encore interrogés sur nos capacités psychiques à supporter une vie artificiellement ralongée?

Est-ce là aujourd'hui l'essentiel?

Et si l'espace d'un instant nous imaginions sortir de notre toute puissance individualiste, impérialiste, pour tenter de penser un projet pour l'ensemble des humains partageant un monde, un environnement commun, un environnement dont nous sommes tous interdépendants, et dont tous nos systèmes, quelle qu'en soit la nature, dépendent.

Comment ces aveuglantes évidences peuvent-elles à ce point nous rendre aveugles?

Reveillons-nous tous et faisons lumière sur ce sujet pour espérer recouvrer la vue!

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.