Aux hommes et aux femmes de gauche : osez le rassemblement!

A vous representants de la gauche et de l'écologie, à  vous M. Melenchon, M. Hamon, Mme Taubira, Mme Duflot, M. Hulot, etc, ... nous tenions à vous dire que nous soutenions vos démarches et les idées que vous portez. 

Cependant, vous qui voulez insuffler un souffle neuf, insoumis, dans ces institutions françaises qui s’érodent, vous qui voulez refonder une société sur des valeurs humaines, vous ne pouvez transformer l’ordre du discours, renverser l’ordre narratif qui conduit les conduites,  sans dépasser les conflits narcissiques, la vision entrepreneuriale du soi, qui rongent la politique.

Un programme fort, un programme qui puisse parler, faire penser les français, c’est un programme qui ne s’appuie pas sur la parole d’un homme, ou d'une femme. C’est au contraire un programme qui s’appuie sur une équipe hétérogène, représentant un peuple lui-même hétérogène, mais qui partage, malgré les différences, un intérêt suprême commun: redonner à nos sociétés un visage humain, un visage démocratique et responsable ou l’économie n’est pas la raison de la politique.

Et nous pensons qu’une équipe plurielle, composée d’hommes et de femmes, tels que Jean-Luc Melanchon, Benoit Hamon, Christiane Taubira, Cécile Duflot ou encore Nicolas Hulot, etc., pourrait représenter cette pluralité. Une pluralité qui aurait la capacité de rassembler autour d’un intérêt commun supérieur, celui d’une société démocratique et à visage humain, ou l’écologie et la responsabilité des citoyens sont des principes régulateurs, ou la raison et le débat constructif prévalent sur la frustration et la résignation, et ou la politique n’est pas au service d’une économie néolibérale rompant « le rapport à soi ».

Surprenez-nous et surprenez la France ! Construisez ce collectif insolent qui a une réelle chance de réinventer nos sociétés, de repenser notre lecture de ce monde, pour nous et pour les générations futures. Proposez-nous cette alternative inédite, celle d’un collectif pluriel, complémentaire et complexe, un programme qui s'enracine dans une collaboration inédite, inespérée et pourtant si attendue.  Combinez les forces de ces individualités, qui malgré certaines différences, ont toutes cette conviction profonde que le projet défendu dépasse ces simples différences. Ce pas franchis pourrait-être le levier d’un rassemblement citoyen, de la reconstruction d’un collectif ; en créant une équipe plurielle, en mettant vos points de dissension de côté et en travaillant ensemble, vous donneriez sens à l’insoumission, vous redonneriez sens au terme foulcadien de "resistance". 

Aussi irréaliste que cela puisse paraitre, cette dynamique est possible. Proposez l’inattendu, soyez les porte-voix d’un collectif inédit qui lui, a réellement la possibilité  de faire la différence en 2017.

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.