A Cergy-Pontoise, Veolia transforme les eaux usées en or !!

AGLEAU, Association d'usagers de Cergy-Pontoise, révèle les super profits d'une filiale de Veolia

Au moyen âge, les alchimistes ont échoué dans leur quête de la pierre philosophale permettant de transformer le plomb en or. Quelques siècles plus tard, l’entreprise Veolia aurait-elle percé ce secret et réussi à faire de l’or avec nos eaux usées ?

Il semble bien que oui au vu des résultats de sa filiale Cergy Pontoise Assainissement (CPA) qui gère en délégation de service public (DSP) l’usine de traitement des eaux usées de l’agglomération à Neuville-sur-Oise.

En 2017 pour 11,18 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA), le bénéfice a été de 4,5 millions d’euros soit un ratio de 40%. Depuis 2003, date du début de la DSP, le ratio moyen est de 18%.

Mieux encore, nous avons effectué une étude comparative sur le secteur « Collecte et traitement des eaux usées (3700Z) ». Sur les 143 entreprises ayant un CA 2017 supérieur à 1 million d’euros, CPA-Veolia se classe très largement en tête du palmarès de la rentabilité (voir tableau).

Lors de l’émission Cash Investigation en mars 2018, Elise LUCET interrogeait le président de Nîmes Métropole sur la marge de la société SAUR affichant un ratio résultat /CA de 12,2%. Indiquant ignorer ce niveau de marge, il eut ce commentaire « ils se gavent grave ».

Que répondra Dominique LEFEBVRE, président de la CACP (Communauté d'Agglomération de Cergy-Pontoise), quand un journaliste l’interrogera sur le taux de 40% ? ...

 … Lire la suite sur le site de l'association AGLEAU

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.