Tout savoir sur les différents types de coworking à Paris !

Les débuts du coworking remontent aux années 1990 et depuis, ce concept est de plus en plus apprécié. Les travailleurs indépendants et entreprises en sont les principaux clients. Cette solution inclut une notion de travail collaboratif et de partage du lieu de travail. Pourquoi s’orienter vers le coworking aussi appelé « bureau à partager » ? Quelles sont les formules existantes? Toutes les réponses à vos questions ci-dessous.

 la mutinerie coworking

Bref retour sur ce qu’on entend par coworking 

Comme l’indique son nom, le coworking définit un espace de travail partagé par plusieurs personnes ou plusieurs entreprises. Cette notion peut aussi représenter un réseau de travailleurs qui souhaitent s’intégrer dans une communauté, faire de nouvelles rencontres, et tisser leur réseau professionnel.  

Les espaces de bureaux à partager comportent divers services et infrastructures pour un cadre de travail performant. Il y a le nécessaire pour brancher les différents appareils informatiques (ordinateur, imprimante etc.) On y trouve aussi des équipements prévus pour le bien-être de tout un chacun (ex : machine à café) L’endroit est composé de bureaux classiques, de salles de réunion et d’autres espaces pros.

Quelles sont les différentes prestations possibles ?

À l’image de nombreux autres centres d’affaires, Taller qui est situé dans le 16ème arrondissement de Paris, propose des offres flexibles de coworking que les clients peuvent personnaliser en fonction de leurs besoins.

Quel que soit le centre d’affaire, on peut en général louer seulement des postes de travails équipés ou des postes de travail avec services supplémentaires :

-          Secrétariat

-          Traduction

-          Service traiteur

-          Etc.

Le coworking pour qui ? Pour quoi ?

De nombreuses entreprises choisissent le principe du bureau à partager pour véhiculer une image très pro à travers des locaux modernes, avec un budget limité. Au lieu d’un petit local, de tels bureaux et salles de réunion rassurent les clients et collaborateurs, ce qui est favorable à la prospérité de l’entreprise. Envie de découvrir 3 idées pour réussir à lancer son business ? Rendez-vous sur mondandy.fr.

Ensuite, le coworking est une solution à moindre coût comparée à une location classique. Les différents frais de location sont réduits, ce qui permet aux nouvelles entreprises d’avoir de prestigieux locaux.

D’autre part, le coworking est très appréciée des travailleurs indépendants. L’ambiance et l’environnement de travail sont beaucoup plus motivants que la solitude qui est très courante chez les freelances. Qu’on le veuille ou non, une solitude sociale finit par se mettre en place quand on travaille à son compte. Si c’est votre cas, voici quelques conseils pour vaincre cette solitude.

D’ailleurs, cette solution permet aux travailleurs indépendants de s’ouvrir sur de nouveaux projets grâce à la communauté professionnelle à laquelle ils s’intègrent. C’est en effet l’occasion de mettre son carnet d’adresse pro à jour et d’élargir son réseau de prestataires, de clients etc.

Quels quartiers choisir pour du coworking à Paris ?

Ville d’affaire par excellence, Paris abrite plusieurs centres d’affaires aussi modernes que performants. Proposant des bureaux, salles de réunions et autres espaces professionnels, les centres d’affaires parisiens accueillent parfaitement vos activités professionnelles, tous secteurs confondus.

Le quartier de la Défense est évidemment le plus prestigieux, mais les arrondissements alentours ne sont pas en reste pour autant. Les 1er, 2nd, 8ème, 9ème ou encore le 16ème arrondissement abritent notamment plusieurs centres d’affaires. Ils rivalisent tous de professionnalisme et de savoir-faire pour fidéliser les clients.

Comme vous pouvez le constater, les différents types de bureaux partagés à Paris offrent de nombreuses possibilités aux travailleurs indépendants, aux entrepreneurs et aux entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Et à l’image de Paris, de nombreuses autres grandes agglomérations, en France et dans le monde, abritent des centres d’affaires modernes. D’ailleurs, les espaces de coworking ne sont pas leurs seules offres. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce que proposent ces hauts lieux du travail et du business. 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.