Focus sur le recrutement en restauration : est-ce si facile que ça ?

Le secteur de l’hôtellerie est l’un des cinq métiers les plus demandés, et l’un des plus gros employeurs en France avec plus de 900 000 employés en 2014. Aujourd’hui, le web est incontournable, autant pour les recruteurs que pour les candidats.

Le secteur de l’hôtellerie est l’un des cinq métiers les plus demandés, et l’un des plus gros employeurs en France avec plus de 900 000 employés en 2014. Aujourd’hui, le web est incontournable, autant pour les recruteurs que pour les candidats. Si le bon cv imprimé distribué de la main à la main reste apprécié pour les jobs d’été, la recherche pour des contrats longue durée s’est digitalisée.

Trouver un emploi en hôtellerie et restauration : un jeu d’enfants ?

La recherche d’un salarié qualifié pour agrandir le personnel d’un hôtel ou d’un restaurant doit prendre en compte plusieurs critères. Trouver le bon candidat n’est pas toujours facile si on ne connaît pas la méthode appropriée pour embaucher un nouvel employé. 

En consultant tous les jours le site de recrutement en hôtellerie-restauration, on peut découvrir de nombreuses offres d’emploi dans les métiers suivants (liste non exhaustive) :

  • Réceptionniste
  • Maître d’hôtel
  • Chef cuisinier
  • Directeur de la restauration
  • Pâtissier
  • Equipier en restauration rapide

Et quand on sait que ce secteur a du mal à recruter, il est peut-être important d'y regarder de plus près. 

Les métiers de la restauration ont du mal à recruter (France 3) © Mickaël Guiho

Où aller taper sa requête ? Dans les meta moteurs comme Indeed, Jooble ou Trovit. Mais cela ne garantit pas des offres de qualité ni des candidats expérimentés.

C’est là que les jobs bords spécialisés comme hotel-et-toque-job.fr entrent en scène. Par exemple, ce spécialiste de l’emploi et du recrutement dans l’hôtellerie-restauration dispose d’un outil de recherche intuitif et efficace pour filtrer les offres qui correspondent aux besoins des recruteurs comme des candidats avec une mise à jour quotidienne.

Tout site de recrutement sert d’intermédiaire entre les candidats à la recherche d’emploi et les restaurants à la recherche d’un employé. Pour trouver plus facilement du travail dans la restauration, ces plateformes rassemblent de nombreuses offres provenant des enseignes prestigieuses tout en proposant des cv fournis et mis à jour – un gain de temps réel.

Astuces pour réussir un entretien avec un cabinet de recrutement

L’hôtellerie et la restauration sont des métiers de partage et de service réservé surtout à des personnes qualifiées. Si vous êtes formé en restauration et hôtellerie ou si vous avez de l’expérience dans ce domaine d’activité et que vous êtes à la recherche d’emploi, inscrivez-vous sur des sites spécialisés et déposez-y votre CV. Pensez par exemple à mac-ewan.com ou talences.com.

La première étape est simple, elle consiste à sélection les offres qui vous intéressent puis à y répondre. La phase la plus délicate concerne l’entretien d’embauche. Optimiser les chances de réussir le test d’embauche :

  • Préparer l’entretien avec des questions et répéter sa présentation
  • Être ponctuel !
  • Soigner son apparence ainsi que son comportement face à « l’examinateur »
  • Rester professionnel et concentré tout en dévoilant sa facilité à communiquer : dans l’hôtellerie et la restauration c’est capital d’avoir un bon contact.

Pour réussir un entretien d’embauche dans le domaine de l’hôtellerie et la restauration, découvrez les conseils sur ce site.

Les avantages du recrutement en restauration rapide

Les grandes enseignes de la restauration rapide présentent pour les jeunes (et les moins jeunes) une opportunité pour trouver un emploi en proposant des postes ne nécessitant parfois aucun diplôme.

Travailler dans un fast-food bénéficie en effet de plusieurs atouts comme de nombreux recrutements dans toutes les régions. Des enseignes de restauration rapide ouvrent de nouveaux restaurants partout en France, à l’instar de Subway, de la franchise Paul ou La Brioche Dorée. Mac Donald fonde désormais sa communication sur la possibilité d’évoluer au sein de l’enseigne.

Interview Métier Elior - Employée de restauration © EliorCorporate

En acceptant un contrat à durée indéterminée dans la restauration rapide, les jeunes employés bénéficient d’une situation stable et pourront améliorer leur expérience professionnelle. Ce genre de poste est une formation indéniable et permet d’acquérir de l’expérience très utile pour son CV. Travailler dans un fast-food permet aussi d’occuper un poste à temps partiel. Cette offre d’emploi est idéale pour ceux qui souhaitent exercer d’autres activités : on pense aux étudiants, aux artistes, ou aux indépendants qui lancent un business. Pour connaître d’autres avantages du travail dans la restauration rapide, lisez cet article publié dans Réussirmavie.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’on n’accède pas à n’importe quel poste dans la restauration sans diplôme. S’il est possible de gravir les échelons dans la partie management, des compétences sont absolument nécessaires pour de nombreux métiers de la cuisine et l’expérience est d’or. Du coup, on n’hésite pas non plus à utiliser le digital pour se faire un nom et obtenir des recommandations via Linked’In, Viadeo ou encore des réseaux sociaux spécialisés comme Horeka !

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.